Forums d’entraide
L’évolution de la connaissance scientifique ne cesse de croître. Les gens, étudiants, chercheurs ou autres font face à des situations où ils ont besoin de l’aide dans un domaine ou un sujet qui l’intéresse. L’évolution de l’informatique, et entre autres, l’intelligence artificielle ainsi que l’apparition de l’Internet ont promu des systèmes de questions/réponses (Q/R)(appelés aussi forums d’entraide). Le concept du forum d’entraide s’articule au-tout de trois questions principales (Figure 2.1). Dans ce qui suit, nous détaillons chacune de ces questions..
C’est quoi un forum d’entraide ?
Les forums dits d’entraide foisonnent sur le Web. Ils touchent des domaines nombreux et variés : santé, technologie, éducation etc. Leur point commun est, de manière générale, la constitution d’un fil de discussion à partir d’une requête/demande et la/les réponses éventuelle(s) d’autres participants [26]. Les forums d’entraide sont implémentés sous forme de plateformes permettant la discussion ainsi que les échanges d’information dans le but de s’aider mutuellement, de manière réciproque, spontanée et gratuite entre des internautes (des communautés en ligne) pour tenter de surmonter les difficultés. généralement sans spécialiser dans un domaine spécifique [6]. En ce qui concerne l’expérience client, un forum d’entraide est un type de support en libre service où les clients peuvent trouver une solution à leurs problèmes sans avoir à contacter un agent du service client. Comme dit le proverbe, le meilleur nombre de contacts est zéro. Les clients veulent résoudre eux-mêmes les problèmes.
Utilité des forums d’entraide
La recherche simple dans Google ou Wikipédia ne répond pas toujours à nos besoins d’apprentissage et de connaissance. Parfois on ne comprend jamais les gens qui répondent ou qui posent ces questions ni leurs intentions ou motivations. Les gens qui développent les sites d’entraide en ligne visent à régler ce problème par..
- L’augmentation de niveau de questions/réponses significative en ligne dans un domaine précis,
- Développement de systèmes de qualité qui permettent le contrôle des utilisateurs et par l’utilisateur, et la mise d’un système de reconnaissance à ceux qui posent/répondent à des meilleures publications (posts), badges, réputation, droits d’action sur le site, etc, • Développement de sites extrêmement efficaces, tant dans la pertinence des questions posées que dans la lisibilité et la qualité des réponses obtenues (dans chaque domaine précis il y a des experts).
Types de forums d’entraide
Il y a trois (3) types de forums : • Forum standard pour utilisation générale (le plus utilisé) : un forum ouvert, où chacun peut entamer une nouvelle discussion à tout instant. — Une seule discussion simple et un seul sujet de discussion sur lequel chacun peut s’exprimer (ne peut pas être utilisé avec des groupes séparés). Ce type de forum est des forums thématiques dans lesquels vous souhaitez canaliser les échanges. — Ou bien chaque personne commence une seule discussion : chaque étudiant ne peut entamer qu’une seule discussion, à laquelle chacun peut répondre. • Forum questions-réponses : d’utilisateurs doivent poster un message avant de pouvoir consulter et répondre aux questions et messages des autres participants. • Forum standard affiché comme un blog : un forum ouvert, où chacun peut entamer une nouvelle discussion à tout instant. Les sujets de discussion sont affichés sur une page, avec un lien « Discuter sur ce sujet » pour y répondre.
Classification des forums de Questions-Réponses
Le service ou forum de questions-réponses en ligne peut être classé en plusieurs types en termes de qui répond aux questions et comment les services maintiennent et contrôlent la qualité des informations. Des études ont classé le service de questions-réponses en ligne en trois catégories : A. Services de référence numérique : connus également comme référence virtuelle, il est une version étendue du service de référence traditionnel où les utilisateurs de la bibliothèque peuvent obtenir de l’aide des bibliothécaires à identifier les matériaux désirés. L’avantage vient du fait que les utilisateurs peuvent avoir accès à tout moment sans contraintes physiques. Les services actuels de ce type comprennent l’interrogation du bibliothécaire IPL de la bibliothèque publique Internet et les éducateurs du bureau de référence. B. Services d’experts : Les organisations autres que les bibliothèques offrent un service Q&R où les experts donnent une réponse aux questions de domaine spécifique. Certains sont payants (par exemple, NetWellness (http ://www.netwellness.org), tandis que d’autres offrent service gratuit (par exemple, PickAnswer (http ://pickanswer.com). C. Questions-réponses sociales (questions-réponses communautaires) : Dans les services de Q&R social, tout utilisateur dans la communauté peut poser ou répondre aux questions. A partir du moment où une question peut recevoir l’attention de beaucoup de gens contrairement au service d’experts, les interrogateurs sont susceptibles de bénéficier de la sagesse des foules. L’ensemble des réponses faites par un grand nombre de personnes dépasse souvent des réponses d’experts en questions et réponses service traditionnel. Des études ont prouvé qu’un forum de questions réponses sociales ,un système a fini par une meilleure qualité des réponses que celles des services de référence bibliothèque en comparant les services existants.