DIVISION HORNE A LA CROISEE DES CHEMINS
Retirée dans les terres, la division Home a plus de soixante ans d’existence. Son important gisement de cuivre et sa fonderie ont donné naissance au groupe Noranda Inc. tel qu’on le connaît aujourd’hui. La division Horne est issue de «Noranda Mine Ltd». Elle est constituée d’installations métallurgiques situées à Rouyn-Noranda, dans une région reconnue pour ses ressources minérales, le Nord-Ouest québécois. Elle y opère une fonderie de cuivre d’une capacité de 200,000 tonnes par année qu’elle expédie à son affinerie de Montréal. Depuis 1990, la division produit aussi de l’acide sulfurique. Construite à proximité d’un important gisement qm donnait l’impression d’être infini, elle prospéra pendant plusieurs années. Puis les gisements vinrent à s’épuiser. Elle dut alors se tourner vers des sources d’approvisionnement qu’elle ne contrôle pas. La complexité grandissante des matières traitées l’oblige à modifier ses procédés métallurgiques. En plus d’avoir à s’engager dans un virage technologique, les circonstances l’entraînent à amorcer un virage managérial: en quelques années, les cadres 8 supérieurs sont remplacés par de Jeunes professionnels provenant de 1′ entreprise. L’économie mondiale se libéralise, l’offre rejoint la demande faisant des consommateurs des rois. Au même moment, la division Home doit se tourner vers les marchés extérieurs pour combler ses besoins en approvisionnement. Par ailleurs, il existe une concurrence vive sur ces marchés tant pour le concentré de c~vre que pour les matières recyclables. Désavantagée par sa situation géographique, elle s’ingénie à trouver une voie qui assurera son existence. La récession du début des années quatre-vingt a amené la direction à susciter l’implication? des employés. Elle a mis en place un programme de gestion des coûts afin d’augmenter la productivité. Ce chapitre a pour objectif global de situer et préciser succinctement les efforts qui ont été faits pour optimiser les opérations durant les années quatrevingt. Ensuite, quelques données géo-historiques viendront préciser les origines de Minéraux Noranda division Horne et, enfin, le contexte organisationnel dans lequel la division évolue sera développé. Pour ce faire, les pages qui suivent précisent: 1 o le programme de gestion des coûts ainsi que le contexte économique dont il est issu;
L’ENVIRONNEMENT (SYSTÈME) GLOBAL
Le Petit Robert définit l’environnement d’un système comme étant constitué par l’ensemble des «conditions extérieures susceptibles d’agir sur le fonctionnement d’un (autre) système». En ce qui concerne plus 23 particulièrement l’entreprise, elle est constituée de trois mveaux d’environnement: 1° l’environnement général qui correspond aux divers facteurs de tout ordre susceptibles d’influencer l’évolution de l’ensemble des entreprises quel que soit le secteur auquel elles appartiennent; 2° l’environnement sectoriel qui correspond aux seuls facteurs susceptibles d’influencer directement et d’une manière spécifique, l’ensemble des entreprises appartenant directement au même secteur industriel; 3° l’environnement associé ou spécifique, constitué des diverses organisations ou personnes qui entretiennent des relations régulières d’échanges en particulier avec l’entreprise ou ses entités intemes. Par ailleurs, les horizons spatiaux (local, régional, national et international) et temporels (du court au long terme) seront traités sans regroupement particulier.
L’ENVIRONNEMENT GÉNÉRAL
On dénombre plusieurs composantes à l’environnement général. Pour les besoins de la présente description, on parlera des environnements naturel, socio-culturel, économique, politico-légal et technologique.
L’environnement naturel
Les préoccupations écologiques gagnent lentement toutes les sociétés. Celles qui concement le plus la division Horne comprennent les rejets de substances toxiques dans les nappes phréatiques, dans l’atmosphère et sur les sols ainsi que la récupération et le recyclage des matières polymétalliques. Ces préoccupations ont engendré l’élaboration de conventions internationales 24 auxquelles ont adhéré la plupart des pays. Elles englobent maintenant le commerce des matières recyclables. De plus en plus, une conscience écologique planétaire émerge. L’ensemble de la communauté économique internationale s’en trouve influencé. Plus près de nous, la non-contamination des sols, le contrôle des émissions de gaz sulfurique et de substances toxiques ainsi que le contrôle des effluents sont devenus un souci constant pour la division. La pollution visuelle est l’apanage des installations industrielles (vétustes). Les critiques de la population locale et régionale ne manquent pas à cet égard. L’élimination des installations vétustes exige des investissements considérables qui devront être étalés sur une longue période. Des pressions se font sentir pour accélérer l’élimination des vieilles installations.
L’environnement socio-culturel
La culture reliée à la société de consommation gagne la majorité des pays. Même si elle est contestée dans certaine région, la culture nordaméricaine continue de se propager à l’échelle planétaire. Les sociétés n’ont plus de frontières au niveau des communications. Les barrières linguistiques volent en éclats lorsqu’on parle de langue du commerce international. Les entreprises se voient de plus en plus dotées d’une culture propre et de responsabilités sociales importantes. On assiste au désengagement des États face à beaucoup de domaines notamment à la sécurité sociale. Même si le profit et la réussite personnelle demeurent des valeurs bien 25 ancrées, la gestion participative des employés est maintenant reconnue comme un facteur de réussite. D’une part on assiste à l’avènement de la société des loisirs et, d’autre part à la dislocation des familles traditionnelles ainsi qu’à la multiplication des familles où les deux parents travaillent à l’extérieur.
L’environnement économique
On assiste à la mondialisation des marchés. L’interdépendance des économies régionales grandit. On voit poindre à l’horizon la formation de grands blocs économiques: marché commun européen, mouvement libreéchangiste des Amériques, établissement d’une économie de marché dans les pays de l’Europe de l’Est, l’émergence des économies des pays asiatiques etc .. Les taux de change des différentes monnaies varient beaucoup par rapport à la devise américaine. Ceci a une influence sur la compétitivité des différentes fonderies.