Les systèmes d’emballage et de conditionnement
L’emballage et le conditionnement constituent des étapes clefs du processus de production, le nombre de caisses exportées et le prix payé aux producteurs en dépendant largement. C’est pourquoi, il convient d’étudier en détail les différents systèmes d’emballage et de conditionnement en présence. La récolte de la banane a lieu tout au long de l’année, chaque semaine et selon la taille de l’exploitation, plusieurs fois par semaine. La banane est récoltée avant d’être totalement mûre, lorsqu’elle est encore verte. L’état de développement pendant lequel elle se récolte est connu sous le nom de degré. Une raison fondamentale pour choisir le degré de coupe du fruit dépend du pays vers lequel elle sera transportée et du temps de transport vers le marché de destination. Pour avoir une idée du nombre de caisses que l’on va obtenir, on estime la quantité de rubans de même couleur qui ont été posés au moment de la mise en sac et on Les systèmes d’emballage et de conditionnement 239 applique le niveau de la conversion95 de la propriété. De cette manière, le propriétaire peut négocier avec les compagnies ou les intermédiaires la quantité d’emballages qu’ils doivent fournir ainsi que le prix de vente. Pour comprendre comment est structuré le jour de récolte, nous allons différencier les principales activités qui ont lieu dans les unités de conditionnement. De cette manière, nous caractérisons les activités faites dans la bananeraie et dans l’unité d’emballage. Dans les deux cas, le processus est structuré selon la fonction que remplit chaque personne. Selon les pratiques et la structure d’emballage, chez les différents types de producteurs il existe principalement 3 variations dans la structure. Toutes les pratiques qui ont lieu ce jour ont un haut degré de dynamisme, mais cependant nous considérons, à des fins explicatives, nécessaire de les diviser en sections à l’intérieur de la station d’emballage et de conditionnement. De cette manière nous prenons en compte les interactions entre les personnes qui interviennent tout au long du processus et nous différencions les pratiques de : 1) le champ, 2) la zone de réception des régimes, 3) la zone de préparations des mains, 4) la zone de traitement des mains et 5) la zone d’emballage. Selon les pratiques et la structure de l’unité d’emballage, chez les différents types de producteurs, il existe principalement 3 variations dans la structure. – Type A Des unités de conditionnement avec un taux d’investissement faible ou modéré – Type B Des unités de conditionnement avec un niveau d’investissement moyen. – Type C Des unités de conditionnement avec un haut niveau d’investissement.
Pratiques de récolte dans une unité de conditionnement de TYPE A
Dans les champs: la récolte du régime Pour réaliser la récolte de la banane, il est nécessaire d’avoir deux personnes avec chacune des activités spécifiques : le coupeur (celui qui coupe le régime) et le portefaix (celui qui porte le régime) Avant de récolter le régime, il est important d’arranger les tuteurs et de couper les feuilles qui entravent le virage normal de la plante. Cette activité est réalisée principalement pour éviter que le régime s’abîme ou pour éviter que les rejets des plantes voisines soient abîmés. Le coupeur est chargé de réaliser les coupes avec l’aide d’un bâton terminé par une serpe. Cette série de coupes sur le pseudo-tronc est réalisée afin que la plante se détache de manière progressive et de cette manière le régime est déposé doucement sur un coussinet rembourré posé sur l’épaule du portefaix. Finalement, il réalise une coupe dans le tronc pour séparer le régime de l’arbre et le portefaix part vers l’unité d’emballage. Une fois la coupe du régime effectuée, on coupe la plante en faisant attention à ce qu’elle n’abîme pas les rejetons qui se trouvent aux environs en tombant.
Zone de réception des régimes
Le régime transporté à l’unité de conditionnement est placé sur une « caña »et on relève le sac qui le recouvre. Dans cette zone on fait la différence entre celui qu’on appelle le « saca-tallos », qui est chargé de tenir les régimes portés par le portefaix vers la zone de réception, de relever les sacs qui recouvrent le régime, ainsi que les rubans qui indiquent l’âge. Une fois que le régime est démembré, il se charge alors d’enlever les rubans, les rachis de la banane. On distingue aussi le contrôleur, qui est la personne dont la fonction est de vérifier l’état, la qualité et l’origine des régimes.
Qualification du Régime et contrôle de la pulpe
Après avoir placé les régimes dans la « caña » on procède à la qualification du régime. Cette pratique a pour but de remplir les conditions exigées par les marchés internationaux. Celui qui est chargé de réaliser cette activité reçoit le nom de contrôleur, et, avec l’aide d’un calibreur (de type 39-46), il commence à calibrer les mains inférieures 96 Lieu où les régimes sont maintenus à l’aide de cordes. 242 (calibre 39), sur les doigts centraux à peu près à la moitié des doigts. Si le calibreur est ajusté ou serré, on accepte la main, dans le cas contraire, si le calibreur rentre facilement ou si la main n’entre pas, elle est rejetée. Un procédé similaire est effectué avec la main supérieure, avec le côté du calibreur qui indique .