Interdépendance cognitive
Observation contextuelle du forum « Assistance technique » de la communauté « Moodle ».Dans cette section, il est question de caractériser le forum dans son contexte. Créé en novembre 2003, le forum désigné par l’appellation « Assistance technique » de la communauté « Moodle » supporte la majorité des échanges entre les membres de la communauté francophone. Ce forum est destiné à fournir de l’aide sur les aspects techniques (installation, migration, administration, fonctionnement, problèmes courants, …) de « Moodle ». Étiqueté comme forum d’entraide, il est utilisé en dehors de tout contexte de formation instituée. On y accède facilement à partir de la page d’accueil du site Web Moodle.org235. Les discussions y sont publiques. En revanche, tout comme la consultation du profil détaillé des membres, la participation au forum est conditionnée par une inscription (gratuite) à partir d’une adresse e-mail. Il est intéressant de noter que quelques préconisations d’usage (en consultation libre) sont exprimées à l’attention des nouveaux venus236 : des conseils relatifs à l’usage du forum, d’autres pour signaler des « bugs », pour apporter de l’aide ou encore pour participer à la traduction de la documentation. À présent, procédons à la description du forum.
Brève description
Lorsque nous accédons au forum, nous constatons qu’il affiche des renseignements utiles à notre recherche. Dans la figure suivante nous constatons que la première colonne () présente la liste des fils de discussion (ou threads). Selon Marcoccia (2003), un « fil de discussion est supposé avoir une forte cohérence thématique ; il correspond plus ou moins à l’équivalent “numérique” de la séquence dans l’organisation structurale d’une conversation en face à face » (p. 11). La deuxième colonne () communique le nom238 de l’initiateur du sujet de même que son avatar. La colonne « Réponses » () comptabilise le nombre de réponses obtenues. La dernière () donne des indications sur le dernier message reçu (auteur, date et heure). Ces trois derniers éléments témoignent de l’activité du forum en temps réel et sont révélateurs de la présence sociale des individus sur celui-ci. À ce propos, certains auteurs (Delalonde & Isckia, 2004, p. 8 ; Peraya & Campion, 2008, p. 33 ; Temperman, De Lievre, & Depover, 2011) font état du concept d’« awareness » que l’on peut traduire par « conscience ».Jacquinot, (2002, p. 105) parle de « faire circuler les signes de la présence » dans les systèmes de communication médiatisée. Selon ces auteurs, ces caractéristiques sont essentielles pour la constitution de collectifs dynamiques. Un bouton () permet d’initier nouveau sujet de discussion et une zone de texte () offre la possibilité de faire une recherche239 par mots-clés dans tout le forum ce qui autorise une lecture sélective des messages. Enfin le bloc réglages donne aux utilisateurs, la possibilité de s’abonner au forum ou aux flux RSS (Really Simple Syndication) des messages (). Ces fonctionnalités sont intéressantes car elles permettent d’avoir une vision en temps réel des nouveaux messages postés sur le forum et d’y accéder directement.
Les fils de discussion
Un fil de discussion est ouvert lorsqu’un participant poste un message« initiatif » (Marcoccia, 2004). Celui-ci suscitera une quantité variable de réactions (réponses) disposées sous forme arborescente permettant de visualiser la structure des échanges. À partir de l’exemple affiché ci-dessus nous distinguons (en première position) le message initial () du fil de discussion. C’est son contenu qui va orienter le déroulement des échanges. Nous remarquons, ici aussi, l’existence d’indicateurs de la présence sociale des individus sur le forum (avatar, nom ou pseudonyme de l’usager, date et heure des posts).L’utilité du message (réponse) peut être évalué par la communauté240 (). Cette évaluation peut occasionner l’affectation automatique de l’auteur au groupe des « Moodleurs particulièrement utiles241 ». Les réponses s’affichent sous le message initial (la plus ancienne en premier). Elles reprennent le sujet de la discussion () précédé des initiales RE (pour retour). Notons qu’il est possible de modifier le mode d’affichage de la discussion. Selon le mode d’affichage sélectionné, l’organisation hiérarchique des fils de discussion peut paraître complexe. En effet, comme nous l’observons dans la figure ci-dessous, le message 6 est une réponse au 5, qui est une réponse au message 4, lui-même répondant au 3 qui s’adresse au 2, lequel réponde au 1. Cela met en évidence que les participants ont la possibilité de sélectionner les destinataires des réponses. Mais comme le précise Marcoccia (2003), « la sélection des destinataires directs permise par le dispositif n’empêche pas tout message d’être aussi adressé “à la cantonnade” » (p. 24). Quoi qu’il en soit, cette forme de hiérarchisation ou de séquentialité (Mondana, 1999) peut avoir des effets sur la fonction « support » du forum puisque toute réponse est soumise à l’appréciation collective et peut ainsi être complétée, argumentée ou débattue par les membres de la communauté. Enfin, pour terminer cette description, arrêtons-nous quelques instants, sur les notions de rôles et de groupes spécifiques à la communauté.
Rôles et groupes des participants
Dès leur inscription au forum, les individus se voient automatiquement attribuer le rôle de « Moodleur ». Ce rôle peut évoluer vers celui de « facilitateur242 » en fonction de leur investissement et de leur participation aux échanges. Parallèlement, quel que soit le rôle occupé, ils peuvent également être affectés à un groupe. Nous avons repéré trois groupes d’utilisateurs :
les développeurs ;
les traducteurs ;
les Moodleurs particulièrement utiles.
L’affectation d’un individu à un groupe peut être conséquente soit à la demande d’un facilitateur ou après évaluation par la communauté de « Moodleurs ». Les conditions d’accès à un groupe sont détaillées dans le tableau suivant.