Bilan de la fonctionnalité de l’organisme de développement du nord (haïti)

C’est d’une tentative visant à la fois la promotion d’une politique de régionalisation et la recherche de solutions appropriées aux problèmes des populations défavorisées du Nord d’Haïti, que l’Organisme de Développement du Nord a vu le jour à la fin de l’année 1976, par décision gouvernementale. Après la conduite de deux projets de développement rural intégré de 1977 à 1989, les évaluations d’achèvement de ces projets témoignent que l’ ODN passe à côté de sa mission, et les objectifs escomptés sont loin d’être atteints sur le plan socio-économique. Cela est dû aux contraintes de plusieurs ordres qui ont pesé sur l’ODN de sa création à nos jours. En Juin 1991, pour faire suite au stage que nous avons effectué à l’ODN et à notre suggestion, celle-ci qui a son siège social au Cap-Haïtien nous a confié un mandat d’intervention très large, qui consiste à poser un diagnostic afin de faire par la suite, aux responsables décisionnels, les recommandations les plus pertinentes qui puissent les guider dans les prises de décisions et dans la planification du développement de la région. Mais, à la phase exécutoire du mandat, les diagnostics et les évaluations récents et rétrospectifs de l’ODN, l’absence de données à jour, etc., font voir qu’un ajustement du mandat et par conséquent de la méthodologie s’impose pour atteindre des objectifs spécifiques de ce projet de recherche. C’est ainsi que par renégociation et réorientation du mandat, feu vert nous était donné pour mettre un accent marqué sur le concept de la Hfonctionnalité de l’ODN ». De ce fait, nous nous sommes inspirés du cadre d’analyse de la fonctionnalité de Clermont BtGIN (1989), qui semble l’outil approprié pour conduire les études d’évaluation fonctionnelle, tandis que notre démarche générale restait axée sur l’approche systémique.

Haïti: Mot indien signifiant « Terre Haute » ou pays montagneux, désigne aujourd’hui une République indépendante faisant partie des grandes Antilles, localisée à l’est de Cuba. Peuplée d’indiens Arawaks (Taïnos), l’île fut découverte par Christophe COLOMB le 5 Décembre 1492. Ce dernier donna à l’île le nom d’Hispagnola, c’est-à-dire petite Espagne.

Au moment de l’arrivée de Christophe COLOMB à la tête de ses trois Caravelles dans cette île, on comptait environ 1.000.000 (un million) d’Arawaks. Mais le temps ne se faisait pas attendre pour que ces paisibles créatures vivent déjà les temps difficiles qui ont accompagné cette découverte. C’est dans cet ordre d’idées que nous reproduisons le paragraphe suivant, tiré de l’Atlas d’Haïti.

Rien n’aura manqué pour conférer à l’histoire d’Haïti un caractère d’exemplaire oppression; à commencer par le génocide qui conclut la découverte du pays par les Européens.

On peut apprécier mieux encore le sort fatal qui attendait les indiens lorsqu’on sait que dès 1503, les Espagnols devaient importer des esclaves d’Afrique pour remplacer les indiens qui existaient à peine. La race a presque disparu à cause des cruautés, des atrocités et des traitements infra-huma~ns qu’elle connaissait de la part des Espagnols qui les condamnaient aux travaux forcés dans le pillage des richesses du Nouveau Monde.  Moins de vingt ans après la découverte, Haïti était propice pour l’ édification d’une société esclavagiste. La Couronne Espagnole qui avait consenti les frais du voyage de la découverte et au nom de laquelle on a pris possession des nouvelles terres, a encouragé les premiers établissements dans l’île et la fondation des premières villes (Isabella, Santo Domingo, la Habana … )On est ici à l’aube de la colonisation Européenne en Amérique. C’est aussi à cette époque qu’on a assisté à l’implantation du premier moulin de canne à sucre et à l’arrivée des premiers esclaves noirs venus d’Afrique. Le Système colonial esclavagiste à Saint Domingue a existé pendant plus de deux siècles. Axé principalement sur l’exploitation outrancière de l’ homme par l ‘homme, ce même système a fini par donner naissance au fil des jours à toute une série de luttes sociales qui déboucheront sur de nouvelles avenues pour ce coin de terre. C’est ainsi qu’entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle, grâce à un mouvement de révolte des esclaves du Nord, qui par la suite s’étend dans toute la partie Française, Haïti a proclamé son indépendance le  1er. Janvier 1804.

Aujourd’hui, deux états indépendants d’Haïti: La République d’Haïti à l’ouest, partagent l’île et la République Dominicaine à l’est. Ce pays couvre une superficie de 27.750 Km², et compte une population qui est estimée à 6. 486.000 habitants en 1990. Port-au-Prince qui est la capitale est aussi le siège du Gouvernement. Depuis l’indépendance, le Français a toujours été la langue officielle de ce pays. Mais , la Constitution de 1987 consacre maintenant l’usage du Français et du Créole comme les deux langues officielles de la République d’Haïti. La Monnaie haïtienne est la Gourde. Haïti est un pays tropical , formé de chaînes de montagnes séparées par des terres  plus basses qui prennent le nom de plaines. Parmi les principales, on peut citer: la Plaine du nord, la Plaine du cul-de-sac, la plaine de Léogâne, la Plaine de l’Archaïe … Rappelons que Archaïe porte aussi le nom de: Cité du drapeau, car, c’est dans cette ville que fut créé le drapeau haïtien de couleur bleu et rouge. De l’exploitation des plaines viennent les principales ressources commerciales du pays: café, cacao, coton , pite et ficelles, huiles essentielles, etc.

Si à l’époque coloniale, Saint-Domingue était considérée comme la colonie la plus prospère qui permettait à la Métropole (la France) de s’enrichir le plus rapidement possible, la situation est tout à fait différente de la proclamation de l’indépendance à nos jours. Le Nouvel état indépendant devait faire face au lendemain de son indépendance à des problèmes sur différents plans: Politique, economique, Agricole, Social C’est la perpétuation et la dégénérescence de tous ces problèmes qui placent maintenant Haïti, considérée autrefois comme la perle des Antilles, dans la situation malencontreuse dans laquelle elle se trouve, ce qui lui vaut aussi après environ 189 ans d’indépendance, la classification de « Pays du Tiers-Monde » . Nous reproduisons ·ci-après un petit tableau synthétique qui donne une vision du bilan de l’économie coloniale d’exportation de Saint-Domingue en 1789. Ces données sont tirées de Paul MORAL, dans le PAYSAN HAÏTIEN.

Table des matières

INTRODUCTION
1. HAÏTI: SITUATION GÉNÉRALE ET PROBLÉMATIQUE DE DÉVELOPPEMENT
1.1 Contexte Historique
1.2 Situation Géographique
1.3 Caractéristiques Socio-économiques
1. 3. 1 Point de vue démographique
1.3.2 Situation Sociale
1. 3. 3 Point de vue économique
1.3.3.1 Secteur Primaire: Agriculture
1.3.3.2 Secteur Secondaire: Industrie
1.3.3.3 Secteur Tertiaire: Commerce et Services
1.4 Problématique de développement
2 . DÉVELOPPEMENT DU NORD ET CRÉATION DE L’ODN
2.1 Survol Socio-économique du Nord d’Haïti
2.2 Motivation à la base de la création de l’ODN
2.3 Décret créant l’ODN
2.4 Historique et Bilan des 15 années de fonctionnement de l’ODN MANDAT – MÉTHODOLOGIE D’INTERVENTION
3.1 Mandat
3.2 Présentation de la Méthodologie
3.2.1 Échantillon
3.2.2 Instruments de cueillette de données
3.2.3 Techniques d’analyse de données
CONCLUSION

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *