Recherche chaleur désespérément !
– Faire preuve d’initiative, de ténacité et d’esprit critique – confronter ses représentations avec la réalité – observer en faisant preuve de curiosité – mobiliser ses connaissances, rechercher, extraire et organiser – raisonner, démontrer, argumenter, exercer son esprit d’analyse – travailler en groupe L’agent municipal est surpris par la situation présentée dans cette image qui regroupe un certain nombre de comportements aberrants. Différentes missions vous sont confiées. Un document réponse est mis à votre disposition. Mission N°1 : « Cherchez l’erreur ! » Dresser une liste des attitudes aberrantes et anomalies de cette scène en argumentant. Mission N°2 : « La raison retrouvée » On imagine une suite à cette histoire: l’agent de police réussit à convaincre la famille (baptisée pour l’occasion « Excentric ») de s’installer dans le chalet que l’on suppose récent et convenablement équipée. Quels conseils leur donnerez-vous pour qu’ils se réchauffent ? Quels sont les différents moyens possibles ? Sachant que la famille Excentric a besoin d’arguments objectifs, vous tenterez de développer ces arguments en proposant, par exemple, des expérimentations simples comme moyens de vérification. La mission N°3 vous sera confiée une fois les premières réalisées : nous tenons d’abord à vous tester ! En vérité, nous ne doutions pas de vos capacités ! Aussi, nous vous livrons les prochaines missions. Mission N°3 : « Un scénario en forme de happy end » Des élèves ont imaginé un scénario et on vous demande d’en faire une critique argumentée. Les personnages de l’image s’installent donc dans le chalet et l’agent demande à Mr Excentric de « fermer toutes les portes et fenêtres sans oublier de tirer les rideaux » sans toutefois calfeutrer les aérations.
« Maintenant, il ne nous reste plus qu’à déguster une boisson chaude ! » s’exclame Mme Excentric. L’agent, voulant se montrer aimable, annonce qu’il a du café dans sa bouteille thermos mais il réalise aussitôt qu’il n’en a qu’une petite quantité. Mr Excentric propose de préparer un délicieux chocolat chaud. Dès que celui-ci est prêt, Mr Excentric verse la même quantité de boisson chaude dans des bols de taille identique mais de matériau différent : un bol en verre, un bol en aluminium, deux bols en plastique. Son épouse se précipite sur le bol en aluminium et dit : « je vais en profiter pour me réchauffer aussi les mains ! Et le visage en même temps !». – Fait-il uniquement allusion à la compagnie agréable de la famille Excentric ? Mission N°4 : « Une demande de bilan » Distinguez-vous un ou plusieurs mécanismes de transmission de la chaleur ? Vous pouvez vous appuyer sur les missions précédentes et/ou proposer d’autres exemples issus du quotidien.
Les missions N°1 et N°2) Le document support permet de faire émerger un certain nombre de questions visant à dénombrer et distinguer les trois modes de transferts thermiques ainsi que leurs représentations concernant les notions de chaleur et température. Les élèves sont invités à travailler par groupe de quatre, du matériel et l’accès à des documents virtuels (ou sur support papier) sont mis à leur disposition. La séance se termine par une phase de synthèse. les missions N°1 et N°2) Le document support permet de faire émerger un certain nombre de questions visant à dénombrer et distinguer les trois modes de transferts thermiques ainsi que leurs représentations concernant les notions de chaleur et température. Les élèves sont invités à travailler par groupe de quatre, du matériel et l’accès à des documents virtuels (ou sur support papier) sont mis à leur disposition. La séance se termine par une phase de synthèse. pare-brise (solaire, antigel)…, sacs isothermes de supermarché, récipients de différents matériaux de forme et d’épaisseur identiques et non identiques (verre, acier inox, faïence…), Un questionnaire à choix multiples est envisagé, il pourrait se présenter sous la forme d’un Quizz intitulé, par exemple : « Faire le tour des transferts thermiques en 10 questions ». Une partie de ces questions pourrait émaner de la classe (les apprenants auraient proposé une dizaine de questions, les réponses ayant été travaillées en classe), à la charge de l’enseignant d’en extraire quelques unes et d’en inclure d’autres.