L’architecture en pierres sèches
La Ferme du Bonheur, née en 1993 à Nanterre, pratique « l’Agro-poésie » : Théâtre, Musique(s), Danse, Cinéma, Arts visuels… Action sociale, Recherche scientifique, Pédagogie, Agriculture, Artisanat, Fête… bref la Culture dans toute son acception ! Si la Ferme, située à la frange de l’Université, mesure 2500 m2, ses terres, dites « le Champ de la Garde », s’étendent sur quelques quatre hectares, à quelques battements d’aile du quartier d’affaires de La Défense, sur le fameux Axe Historique parti des Jardins des Tuileries il y a quatre siècles. Ces quatre hectares bouillonnent de plus en plus nombreux chantiers, autant traditionnels qu’expérimentaux. Un genius loci qui nous autorise enfin depuis quelques années… à proposer des formations !!! Nous sommes donc bienheureux de vous proposer notre 5ème stage d’initiation à la technique de la pierre sèche…
Rien n’est aussi bouleversant que les paysages montagneux tout autour du monde transformés jour après jour, siècle après siècle, par les Hommes, génération après génération, sur des étendues parfois vertigineuses. En outre, aujourd’hui, en France, l’idée même de mur fout le vertige : codes d’urbanisme, permis de construire, normes techniques… On vacille de l’administration kafkaïenne, a fortiori quand, dans notre cas, il s’agit d’investir un bon tiers de la surface du Champ de La Garde -le talus du RER au Nord et celui de la caserne de la Garde Républicaine au Sud- pour pouvoir cultiver, et pour ce faire… ranger des cailloux, activité primaire, s’il en est… Enfin que d’émotion de voir embellir ces hectares naguère souillés de près de deux siècles d’urbanisme industriel occidental… sauvage, brutal, sale, polluant… Embellir par des centaines et des centaines de gens de tous horizons qui viennent le dimanche après-midi depuis le 28 décembre 2008, généreusement, en totale liberté… donner -oui ! DONNER !- du travail, à la main, sans machine… s’associer à la Fabrique du PRÉ ! Ce pan du talus où nous avons très vite décidé d’y « pousser du caillou », monter des terrasses, est un des signes les plus émulateurs de notre « agro-poésie », vous pouvez le voir sur la photo de couverture. L’Automne dernier d’ailleurs, après quelques années où le chantier ne nous inspirait pas d’y planter, y laissant les beaux massifs de coquelicots, vipérines, et autres splendeurs, nous y avons planté six amandiers ! ! ! Ferme du Bonheur vous propose donc son 5ème stage d’initiation à la pierre sèche, théorique -un peu-, pratique – surtout !- mené encore et toujours par l’angélique Léonard Nguyen Van Thé, à la fois Hercule, à la fois professeur Tournesol, puissant et délicat, savant et humble… bref une incarnation de l’Amour !
Le premier jour beaucoup, les autres jours un peu on jacassera : Léo vous racontera des histoires, des histoires de caillou, l’Histoire du caillou des terrasses, des terrasses en caillou, les techniques du caillou… mais vite, très vite, vous serez confrontés concrètement… au caillou ! On ne fera certainement pas venir une benne de cailloux, vous irez les chercher vous-mêmes (ils ne sont pas loin et il y en a plein) ; il n’y aura pas de grue, vous les monterez vous-même, et ce qui est vraiment bien à la Ferme c’est que si vous n’êtes pas fort, on sera ravi que vous montiez des petits cailloux, parce qu’il en faut pour caler les gros ! vous suivez des régimes chelous, soit vous mangerez avec l’équipe de la Ferme en partageant cuisine, vaisselle et balai… Et si vraiment vous voulez vivre à fond ce séjour vous amènerez votre tente, à planter au Champ de la Garde… Vous vivrez avec nous ! Dimanche 28 août 2016 : Peaufinage des pratiques sur murets ou terrasses, brainstorming sur les projets personnels de pierre sèche de chacun / Après-midi accueil du public dans le cadre hebdomadaire des « Travaux Dominicaux d’Agro-Poésie de La Ferme du Bonheur». Désormais vous en savez assez sur la pierre sèche pour vous aussi transmettre, aujourd’hui à nos centaines de « Paysans du Dimanche » : atelier ouvert, finition des chantiers… et pourquoi pas un nouveau ?