Shell Unix Commandes & Programmation
1969 : Bell Laboratories, centre de recherches commun à AT&T et Western Electrics, Ken Thompson travaille sur MULTICS (Multiplexed Information and Computing Service). Bell se retire du projet, Multics est abandonné. Ken Thompson décide de développer son propre OS,
1974 : AT&T ne voyant pas d’avenir commercial à Unix, décide de distribuer le code source aux universités selon quatre critères de licence. Unix gagne donc la faveur des universitaires. Entre 1974 et 1977 les versions de la V3 à la V6 voient le jour.
1987 : Création de X-Window, interface C/S graphique développée au sein du MIT. System V v3, premiers Unix propriétaires de HP et IBM suite à la modification de la licence de SYSTEM V. BSD 4.3, Unification de BSD et SYSTEM V (Sun et AT&T),
Le premier Unix disponible sur PC a été porté par Microsoft en 1979, Xenix, disponible jusqu’en 1984. Il fonctionnait sur 8086 à l’aide de très lourdes modifications. L’essor a eu lieu avec l’apparition du 80286, premier processeur Intel à posséder un mode protégé et des instructions de commutation de tâches. A l’arrivée du 80386 en 1987, la société Santa Cruz Operations qui diffusait dèja Xenix modifia Xenix et l’appela UNIX System V/386. Depuis on trouve plusieurs portages Unix sur PC, dont les principaux sont SCO Openserver / Unixware, Sun Solaris, Linux, FreeBSD, OpenBSD, NetBSD. Le PC n’est pas le seul micro supportant Unix : on trouve les Mac (anciens et nouveaux modèles), les Atari et Amiga, les machines à base de processeurs Alpha, … Sur PC et dans les écoles, on utilise généralement Linux.
Pour pouvoir travailler sous Unix il faut ouvrir une session, à l’aide d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe. On distingue les administrateurs des utilisateurs normaux. L’administrateur est appelé root ou utilisateur privilégié et dispose de tous les pouvoirs sur la machine et le système Unix. L’utilisateur normal dispose de droits réduits et définis par l’administrateur.
Dans certains cas, il faudra utiliser la commande yppasswd (cas de NIS). Sur les Unix récents l’administrateur peut définir des règles de sécurité comme le nombre minimum de caractères,contrôler le mot de passe depuis un dictionnaire s’il est trop simple, lui donner une date de péremption, …
On distingue sous Unix les utilisateurs et les groupes, notion que nous verrons et détail lors de la gestion des droits. Un groupe définit un ensemble d’utilisateurs, un utilisateur fait obligatoirement partie d’au moins un groupe, ou de plusieurs. Le groupe par défaut d’un utilisateur est « users ».
En principe cette commande n’est pas utile tout de suite, mais la première chose que l’on apprend généralement avec un shell ou un langage quelconque est d’afficher un message du genre « Hello, world ! ». la commande echo est une commande centrale du shell : elle transmet tous ses paramètres sur écran (ou canal de sortie standard). echo texte Le texte est quelconque mais peut aussi admettre quelques caractères de formatage.
On ne peut pas donner n’importe quel nom à un fichier, il faut pour cela suivre quelques règles simples. Ces règles sont valables pour tous les types de fichiers. Sur les anciens systèmes un nom de fichier ne peut pas dépasser 14 caractères. Sur les systèmes récents, on peut aller jusqu’à 255 caractères. Il est possible d’utiliser des extensions de fichiers mais cela ne modifie en rien le comportement du système (un exécutable n’a pas besoin d’une extension particulière).