……….
La Methode Merise
Pour MERISE, il est classique de mettre en évidence trois niveaux de réflexion :
*Le niveau conceptuel correspond à la définition des finalités de l’entreprise en expliquant sa raison d’être. Ce niveau traduit les objectifs et les contraintes qui pèsent sur l’entreprise. L’informatique doit les intégrer sans remise en cause. Ces finalités constituent généralement le niveau le plus stable. On y trouvera par exemple les règles de gestion du personnel, de tenue de la comptabilité ou de livraison des produits finis.
*Le niveau organisationnel permet de définir l’organisation qu’il est souhaitable de mettre en place dans l’entreprise pour atteindre les objectifs visés. On parle alors de choix d’organisation, pour lesquels la marge de manœuvre est plus importante. Ce niveau précise les postes de travail, la chronologie des opérations, les choix d’automatisation, tout en intégrant les contraintes éventuelles.
*Le niveau technique intègre les moyens techniques nécessaires au projet. Ils s’expriment en termes de matériels ou de logiciels et sont (par suite des progrès technologiques) les plus sujets à changement.
Si MERISE a la vocation de concevoir un système d’information aisé à maintenir et bien intégré à l’entreprise, il est aussi un gage de sécurité et un atout précieux pour un analyste, auquel il propose une organisation du travail. La séparation des données et des traitements, jointe à la définition des niveaux permet d’aborder successivement les problèmes et de se situer à tout moment dans l’avancement des travaux. Le parcours des différents niveaux est alors le suivant :
-1- Le dictionnaire des données.
-2- La matrice des dépendances fonctionnelles.
-3- Le Modèle Conceptuel de Données (MCD).
-4- Le Modèle Logique de Données (MLD).
-5- Le passage sur un logiciel de SGBDR (Système de Gestion de Base de Données Relationnelles), par exemple Access.
Exercice d’application
Votre société veut créer une petite base de données de gestion des commandes pour contrôler ses stocks et ainsi pouvoir alimenter ses clients de manière ininterrompue, et ce qu’elle que soit la demande.
Chaque client est une société avec une raison sociale et un numéro de client interne à votre entreprise. Pour des raisons pratiques, vous possédez le nom d’un contact et sa fonction au sein de l’entreprise. Votre société, pour des raisons d’organisation, ne veut avoir à faire qu’à un et un seul contact. De plus, vous connaissez évidemment le numéro de téléphone, le fax et l’adresse de votre client.
Vous possédez une gamme de produits en catalogue, parmi lesquels les clients peuvent commander. Un produit possède une référence, un nom et un prix unitaire. Il entre dans une catégorie codée. Chaque catégorie a en plus d’un code, un nom et une description. Elle référence logiquement plusieurs produits. Vous recevez ainsi des commandes d’un client, chacune d’entre elles pouvant contenir un ou plusieurs produits. Cette commande est numérotée et datée. Le ou les produits qui la composent sont vendus à un prix de vente qui peut différer du prix unitaire, puisque votre société décide de sa marge selon ses clients.