Le peage urbain (mise en place d’un systeme de gestion et de paiement a distance des droits de peage)

Aujourd’hui consulter un site de e-commerce, payer un produit sur internet, effectuer une commande à distance, payer son abonnement de bouquet canal + et autres n’est plus un casse-tête en ce qui concerne l’accès en temps voulu et de n’importe où l’on a besoin ; la sécurité et la confidentialité étant assurées, le monde passe chaque seconde à une étape supérieure en parlant des NTIC. Le péage urbain faisant aussi partie de cette grande révolution technologique ; cela nous pousse à mener nos recherches dans ce domaine afin d’intégrer un système de paiement électronique à distance pour régler les frais de passage. Un moyen de paiement étant un instrument de paiement permettant à un client donné de réaliser une opération de paiement, c’est-à-dire tout instrument qui permet à son utilisateur de réaliser un transfert de fonds monétaires. Cependant, l’intégration d’un terminal de paiement électronique pose des problèmes différents selon qu’il s’agit du monde physique « réel » ou du monde « virtuel » Dans notre travail, nous optons pour une approche orientée marchand où nous nous intéressons à l’intégration du système de paiement en ligne afin de permettre aux conducteurs de régler les frais en rapport avec le péage (à partir de leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs).

système de paiement sur internet

Dans l’économie, pour qu’une opération de paiement soit finalisée, il faut que le bénéficiaire ait totalement reçu la somme d’argent qui lui est associée. Le mécanisme qui permet cette action est le système de paiement. Ce dernier peut simplement être manuel et, dans ce cas, le paiement est immédiat car la monnaie passe de main en main. Cependant, il devient plus complexe lorsque des instruments de paiement dématérialisés sont utilisés. Des comptes bancaires sont alors mobilisés et le paiement implique des mouvements de fonds dans les comptabilités des banques. [2] Un système de paiement est donc un système d’échange et de règlement. Plus précisément, il correspond à un ensemble d’instruments, d’intermédiaires, de règles, de procédures, de processus et de systèmes interbancaires de transfert de fonds, destiné à assurer la circulation de la monnaie. [3] Avant de nous lancé dans ce monde merveilleux de paiement en ligne qui est à son apogée, nous allons définir quelques concepts clés de notre travail :

La banque
Établissement financier qui, recevant des fonds du public, les emploie pour effectuer des opérations de crédit et des opérations financières, et est chargé de l’offre et de la gestion des moyens de paiement.

Le rôle principal des banques consiste à assurer la gestion des moyens de paiement. Banque de dépôt, banque d’investissement et de financement, banque privée : il existe plusieurs types d’établissements de crédit.

Toutes les banques citées ci-haut offrent des modes et des services de paiement suivants :
➢ Par chèque ;
➢ Par virement bancaire ;
➢ Par titre interbancaire ;
➢ Le paiement en ligne ;
➢ Etc.

Nous allons beaucoup plus nous focaliser sur le paiement en ligne car cela fait l’objet de notre présent travail.

Le paiement en ligne
Le paiement en ligne désigne un règlement effectué par l’acheteur ou reçu par le fournisseur, sur internet, via un formulaire électronique de paiement. Le paiement en ligne est aussi un mode de paiement complètement dématérialisé et directement associé au commerce électronique sur internet. [5] Toutes les grandes banques proposent des services de virement par internet généralement gratuit entre les comptes du titulaire dans la même banque. Ils sont payants sur des comptes d’autres banques. Cette façon de payer est désormais complètement intégrée au processus de facturation en ligne, et proposée même aux micro-entrepreneurs et TPE. Ce mode est très répandu dans le monde entier mais seulement la RDC ne l’exploite encore que très peu pour l’achat des produits (souvent à l’étranger) et jamais la vente des produits et services.

Les méthodes de paiements
Il existe une quantité de méthodes de paiement en ligne, nous citons entre autres :
➢ PayPal ;
➢ GoCardless ;
➢ Amazon Pay ;
➢ Stripe ;
➢ Payline ;
➢ HiPay ;
➢ Etc.
Elles sont généralement intégrées dans les logiciels de facturation en ligne.

Evolution de la monnaie électronique 
Qui dit paiement électronique dit monnaie électronique. Mais avant de définir la monnaie électronique, il est intéressant de définir le terme monnaie : il s’agit d’un intermédiaire indispensable aux échanges. Elle est transmise entre les agents économiques à travers des instruments de paiement (appelés également moyens de paiement). Ainsi, un instrument de paiement correspond à « tout instrument qui permet à son utilisateur de transférer des fonds ». Il offre donc la possibilité de réaliser des opérations de paiement c’est-à-dire des versements, des transferts ou des retraits d’actifs monétaires. Dans les économies monétaires contemporaines, la monnaie peut être définie comme une créance sur un institut d’émission inscrite soit sur du papier (monnaie fiduciaire) soit sur des livres (monnaie scripturale).

La monnaie remplit les fonctions suivantes : unité de compte, réserve de valeur, intermédiaire des échanges et instrument de paiement. En tant qu’unité de compte, la monnaie sert à égaliser différentes quantités de biens hétérogènes. En tant que réserve de valeur, la monnaie garantit une valeur en terme nominal. La monnaie constitue également un intermédiaire nécessaire dans les relations marchandes. Enfin, la monnaie a une fonction de paiement. Cette dernière fonction requiert, en particulier, la création de moyens de paiement ou de moyens d’échange pour permettre la circulation des monnaies comme les pièces et les billets pour la monnaie fiduciaire. Il se trouve que les banques se sont engagées depuis longtemps sur le chemin de la dématérialisation de la monnaie. Des réseaux bancaires ont été conçus pour réduire, d’une part, les coûts des paiements et assurer d’autre part, leur sécurité.

L’idée de départ lors de la création de la monnaie électronique était de transposer la monnaie réelle au monde virtuel. L’argent électronique se veut donc aussi simple et anonyme que l’argent liquide. [7] Afin de comprendre les enjeux de la monnaie électronique et son influence sur un système de paiement, nous commencerons par essayer de définir ce type de monnaie qui ne constitue pas une nouveauté.

En effet, depuis la fin des années 1990, un vif débat s’est développé dans le monde des économistes sur les implications de cette innovation monétaire, notamment en matière de sécurité des paiements. La monnaie électronique est passée par deux générations différentes [8] : elle a été considérée pendant plusieurs années comme une monnaie bancaire (monnaie scripturale) jusqu’à son émission par des institutions financières non bancaires ce qui a permis de la rendre « non bancaire » elle aussi. Nous estimons que pour comprendre la signification de la monnaie électronique, il faut distinguer ces deux générations. Seule la plus récente (non bancaire) suscite des interrogations et des craintes.

La monnaie bancaire couvre la monnaie émise par les banques commerciales. Il s’agit de la première génération de monnaie électronique qui s’insère dans des circuits fermés et sécurisés par les banques (monnaie scripturale). Ainsi en est-il des paiements par carte bancaire, des retraits de billets dans les guichets automatiques et de la plupart des paiements et prélèvements réguliers. Cette première génération de monnaie électronique n’a pas suscité beaucoup d’interrogations car les banques commerciales contrôlent l’émission et la dépense de cette monnaie. La monnaie électronique bancaire ou scripturale, par opposition à la monnaie fiduciaire (pièces) qui est émise par la banque centrale et qui ne peut être utilisée que dans le commerce physique, se traduit par l’existence d’un support qui représente l’écriture de sommes d’argent sur des comptes financiers. Comme la monnaie scripturale est un support monétaire dématérialisé, pour circuler, elle doit utiliser des instruments de paiement dont l’unique fonction est de faire circuler les unités de paiement contenues dans cette monnaie d’un compte bancaire à un autre. On les appelle parfois moyens de paiement scripturaux en raison de leur lien indissociable à la monnaie scripturale.

Table des matières

CHAPITRE 0 : INTRODUCTION GENERALE
01. Aperçu général
02. Problématique
03. Hypothèse
04. Choix et intérêt du sujet
04.01 Choix du sujet
04.02 Intérêt du sujet
05. Méthode et techniques
04.03 Méthode
04.04 Techniques
06. Etat de l’art
07. Délimitation du travail
08. Subdivision du travail
09. Outils logiciels et équipements utilisés
CHAPITRE 1 : GENERALITES SUR LE SYSTEME DE PAIEMENT, PRESENTATION DU CADRE D’ETUDE ET ANALYSE DE L’EXISTANT
1.1 Introduction
1.2 Section première : système de paiement sur internet
1.2.1 La banque
1.2.2 Le paiement en ligne
1.2.3 Les méthodes de paiements
1.2.4 Evolution de la monnaie électronique
1.2.5 Emergence du nouveau moyen de paiement
1.2.5.1 Moyens de paiement classiques
1.2.5.2 Moyens de paiement alternatifs
1.2.6 Principaux acteurs d’un système de paiement
1.2.7 Typologies d’un système de paiement
1.2.7.1 Système quatre coins
1.2.7.2 Système trois coins
1.3 Section deuxième : présentation du cadre de la recherche
1.3.1 Généralités
1.3.2 Structure
1.3.3 Fonctionnement du poste de KANYAKA
1.3.4 Présentation du système du cadre d’étude
1.3.5 Déroulement du système existant
a. Identification des acteurs
b. Identification des cas d’utilisation
1.3.6 Critique de l’existant
a. Points forts
b. Points faibles
1.3.7 Solutions proposée
1.4 Conclusion partielle
CHAPITRE 2 : CONCEPTION DU NOUVEAU SYSTEME
2.1 Introduction
2.2 Spécifications fonctionnelles
2.2.1 Diagramme de cas d’utilisation
2.2.2 Description textuelle
2.3 Spécification détaillée des besoins
2.3.1 Créer compte
2.3.2 S’authentifier
2.3.3 Publier catalogue
2.3.4 Consulter catalogue
2.3.5 Enregistrer voiture
2.3.6 Payer passage
2.3.7 Valider paiement
2.3.8 Valider passage
2.3.9 Consulter historique de paiement
2.3.10 Visualiser les paiements
2.3.11 Imprimer rapport
2.3.a) Tableau répertoriant les messages retenus pour chaque cas d’utilisation
2.4 Phase d’analyse
2.4.1 Modèle du domaine
2.4.2 Diagramme de classes participantes
2.4.3 Diagramme d’activités
2.4.3.1 Activité du chef de poste
2.4.3.2 Activité du chauffeur et du système de paiement
2.4.3.3 Activité du système de validation
CONCLUSION 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *