Suivi des patients atteints du cancer de l’estomac

Les cancers de l’estomac sont des tumeurs malignes qui se développent à partir des structures histologiques de l’estomac (tumeurs primitives) ou provenant d’autres organes(tumeurs secondaires). L’adénocarcinome gastrique représente 90% des formes histologiques des tumeurs malignes de l’estomac. Dans plus de 85% des cas, le cancer gastrique est découvert à un stade avancé. Bien que son incidence soit en baisse globale à l’échelle mondiale, le cancer de l’estomac reste un cancer assez fréquent. Les taux moyens de survie observés dans les statistiques de population ne dépassent pas 20%. Le diagnostic reste encore très tardif et un patient sur deux présente un stade avancé au moment du diagnostic, avec un taux de survie à 5ans estimé à moins de 30% ce qui en fait la troisième cause de décès par cancer dans le monde. Le taux d’incidence du cancer gastrique varie en fonction des différentes zones géographiques ; ainsi aux États-Unis et dans plusieurs pays d’Europe de l’Ouest, on observe une baisse considérable de l’incidence ces 50 dernières années avec environ 21860 nouveaux cas aux États-Unis ; mais en Europe de l’Est, en Chine et au Japon et dans les pays en développement , l’incidence est nettement plus élevée[4]. En Afrique subsaharienne, des études menées sur la fréquence et l’incidence ont montré un taux d’incidence encore très élevé et le pronostic reste assez sombre du fait du retard de diagnostic[3,4]. ; C’est ainsi qu’au Togo, selon Bouglouga Oetal en 2015, c’est le premier cancer digestif soit 49% des 533 cancers digestifs diagnostiqués ; avec un taux de mortalité après 6mois estimé a 16% [5]. Au Maroc, selon EnneddamH en 2008, il représente 45,5% des cancers digestifs [6] ; au Niger, MamoudouG et al en 2014, retrouvent 29,62%.

Au Mali, FasseuMen 2016 a retrouvé un taux de mortalité à 1 an estimé à 63% et une morbidité à 91,1% à 1 mois ; donc un taux de survie encore relativement faible[8].Et d’après Degbe KS en 2011, ilétait le 2e cancer le plus fréquent de l’ensemble des cancers recensés au Mali ; soit le 2e chez l’homme après le cancer du foie et le 4e chez la femme [9].

Rappel anatomique

Anatomie descriptive

L’estomac est la partie la plus dilatée du tractus gastro-intestinal, il a la forme d’un « J » situé entre l’œsophage abdominal et l’intestin grêle. C’est un organe pourvu d’une musculature puissante et d’une muqueuse sécrétant abondamment.

Situation 
L’estomac est un organe thoraco-abdominal presque entièrement situé à gauche de la ligne médiane : Ses deux tiers supérieurs sont dans l’hypochondre gauche ;Son tiers inférieur est dans l’épigastre. Il ne dépasse pas en général le plan Subcostal.

Forme 
L’estomac a une forme très variable, rappelant la classique «cornemuse». Debout, la description la plus simple de l’estomac permet de le diviser en une partie verticale et une partie horizontale. La partie verticale constitue les deux tiers de l’organe et se projette à gauche de la colonne vertébrale. Elle comprend la grosse tubérosité et le corps de l’estomac. La portion horizontale croise la ligne médiane et se dirige vers la droite.

Moyens de fixité  
Enveloppé de péritoine dans sa totalité, l’estomac est un organe mobile, d’où la possibilité, mais rare de volvulus gastrique. Le cardia est la partie la plus fixe. L’estomac est maintenu par : le ligament gastro-phrénique qui unit le fundus au diaphragme et accessoirement les ligaments gastro-hépatique, gastro-splénique, gastrocolique et les pédicules vasculaires.

Les différentes parties de l’estomac 
On distingue à l’estomac quatre parties :
➤ la partie cardiale : elle représente la jonction avec l’œsophage.
➤ Le fundus gastrique : pôle supérieur de l’organe, il est séparé du cardia par l’incisure cardiale (anciennement appelé l’angle deHISS).
➤ Le corps : il correspond à la partie moyenne, verticale.
➤ La partie pylorique : elle comprend l’antre pylorique, point déclive de l’estomac et le canal pylorique qui se dirige en haut, à droite eten arrière.

Les dimensions 
Elles sont variables en raison de la compliance importante de l’estomac. Sa longueur est en moyenne de 25 cm ; sa capacité est d’environ 30 ml à la naissance et 1 à 2 litres chez l’adulte.

Faces et bords de l’estomac 
L’estomac présente deux faces, l’une antérieure et l’autre postérieure, plus ou moins convexe. Elles sont séparées l’une de l’autre par les bords ou courbures de l’estomac. On distingue un bord droit (petite courbure), un bord gauche (grande courbure) :
➤ La petite courbure : à concavité droite et craniale, elle se compose de deux segments : l’un ascendant et l’autre à peu près horizontal, qui répond aux segments homonymes de l’estomac.
➤ La grande courbure : convexe, formant successivement le bord droit de la grande tubérosité oblique en haut et à gauche et le bord gauche de la grosse tubérosité et du corps, le bord inférieur de l’antre, oblique en haut et à droite.

Les orifices de l’estomac 
L’estomac communique en haut avec l’œsophage par l’orifice œsophagien ou cardia; en bas avec le duodénum par l’orifice duodénal ou pylore.
– L’orifice œsophagien est profond au niveau de D11, à 2 cm à gauche de la ligne médiane.
– L’orifice pylorique est circulaire et placé à l’extrémité droite de la partie horizontale de l’estomac. Il mesure 1,5 cm de diamètre environ situé au niveau du flanc droit de L1, à 3 cm à droite de la ligne médiane.

Histologie de l’estomac

Configuration macroscopique
La muqueuse de l’estomac est rouge épaisse plissée avec des gros plis variables à l’œil nu, dont deux très gros verticaux antérieur et postérieur, prolongeant la direction de l’œsophage. Au niveau du cardia, la couleur rouge de l’estomac tranche avec celle rose pâle de l’œsophage. Toujours à ce niveau, la muqueuse gastrique est mal limitée et dépasse parfois le cardia ; cette muqueuse gastrique s’arrête nettement au pylore.

Constitution microscopique de l’estomac
La paroi de l’estomac se compose de quatre tuniques superposées qui sont de dedans en dehors :

– La muqueuse : épaisse et résistante, elle présente des plis et de petites dépressions. Elle comprend un épithélium de type prismatique simple qui repose sur un chorion riche en glandes, de caractère différent selon les régions. Les plis de la muqueuse découpent le relief en surface, où s’abouchent les cryptes glandulaires. On y retrouve des cellules cylindriques, hautes, mucosecretantes : noyau basal, ovoïde. A l’apex des jonctions serrées ; et des vacuoles apicales de mucus visqueux, neutre, qui forme une couche épaisse, adhérente à la surface des cellules protégeant l’estomac contre l’autodigestion a jeun car pH acide voisin de 1.

– Le chorion quant à lui est très lâche et bien vascularisé : des vaisseaux lymphatiques, des nerfs, GALT; quelques fibres musculaires lisses en provenance de la muscularismucosae.

– glandes gastriques du corps (fundiques) tubuleux simples s’abouchant par les cryptes.

– La sous-muqueuse : Le tissu conjonctif de la sous-muqueuse est dense et très vascularisé. On n’y retrouve pas de glandes. Mais on y retrouve quelques éléments nerveux du plexus de Meissner: petits nerfs et cellules ganglionnaires.

– La musculeuse : Elle est constituée par trois plans :

• Un plan superficiel formé de fibres longitudinales
• Un plan moyen composé de fibres circulaires
• Un plan profond fait de fibres obliques .

L’aspect de la musculeuse varie donc d’une région à l’autre et il est rare d’observer les trois couches dans une seule coupe. La musculeuse renferme également le plexus d’Auerbach .

– La séreuse :La tunique conjonctive externe répond au feuillet viscéral de la séreuse péritonéale. Le tissu conjonctif renferme de nombreux d’adipocytes.

Table des matières

INTRODUCTION
OBJECTIFS
GENERALITES
1. Rappel anatomique
2. Epidémiologie
3. Etude clinique
4. Rappel anatomopathologique
5. Aspects thérapeutiques
6. Généralités sur le Suivi
MATERIELS ET METHODE
1. Cadre d’étude
2. Période d’étude
3. Type d’étude
4. Population d’étude
5. Echantillonnage
6. Collecte des données
7. Saisie et analyse des données
RESULTATS
1. Caractéristiques sociodémographiques
2. Caractéristiques anatomopathologiques
3. Suivi des patients
COMMENTAIRES ET DISCUSSION
CONCLUSION

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *