Adressage IP

Adressage IP

Les équipements communiquent directement entre eux à condition qu’ils soient sur le même réseau IP (même netid ). Ils peuvent être interconnectés physiquement par des concentrateurs (hub ) et/ou des commutateurs (switch).

Les équipements qui n’appartiennent pas au même réseau IP (netid différents) ne peuvent pas communiquer entre eux directement. Ils pourront le faire par l’intermédiaire d’un routeur (gateway ).

En cinq dates :Septembre 1981 : Internet Protocol (IP)Octobre 1984 : Création du concept de sous-réseau (Internet subnets ) Septembre 1993 : Abandon de l’adressage IP par classes et utilisation de

CIDR (Classless Inter-Domain Routing )Février 1996 : Réservation d’adresses pour l’usage privéDécembre 1998 : Spécification d’Internet Protocol Version 6 (IPv6)

On distingue deux situations pour assigner une adresse IP à un équipement :

de manière statique : l’adresse est fixe et configurée le plus souvent manuellement puis stockée dans la configuration de son système d’exploitation.

de manière dynamique : l’adresse est automatiquement transmise et assignée grâce au protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol ) ou BOOTP.

Pour décomposer une adresse IP (c’est-à-dire séparer le netid du hostid ), il faut utiliser un masque (netmask ). Chaque équipement effectuera une opération ET (bit à bit) entre l’adresse IP complète et le masque.

Il suffit alors de placer des bits à 1 dans le masque pour conserver le netid et des 0 pour écraser le hostid. Un masque a donc la même longueur qu’une adresse IP.

On remarque que l’adresse d’un réseau est composée du netid et d’un hostid où tous les bits sont à 0 (Exemple : 192.168.52.0 avec un masque 255.255.255.0).

On en déduit qu’une adresse de réseau ne peut être assignée à une machine pour éviter tout risque de confusion. C’est donc une adresse interdite.

Lorsque l’on met tous les bits à 1 dans le hostid, on obtient une adresse de broadcast : c’est une adresse de diffusion générale à toutes les machines du réseau (Exemple : 192.168.52.255 avec un masque 255.255.255.0). C’est aussi une adresse interdite.

Soit le réseau 176.16.0.0 avec un masque de 255.255.0.0. Quel est le nombre d’adresses machines de ce réseau ?

Le masque 255.255.0.0 possède 16 bits à 1 et découpe donc une adresse IP de la manière suivante :

le netid fera donc 16 bits (valeur fixée par le masque) nombre de bits restant pour le hostid : 32 – 16 = 16 bits

Il existe une autre notation (nommée CIDR) pour exprimer l’adresse d’un réseau. On indique alors le nombre de bits à 1 dans le masque de la manière suivante : 176.16.0.0/16

L’ensemble des adresses IP ont été réparties dans 5 classes (A à E)Un masque de réseau est fixé pour chaque classe Seules les classes A, B et C sont utilisables pour un adressage IP de machines La classe D est réservée pour l’adressage multicast (diffusion à un groupe)La classe E est réservée pour un usage futur Remarque : l’adressage IP par classes n’est plus utilisé sur le réseau public Internet. Il est donc réservé à un usage privé.vvv

Comme son nom l’indique, l’adressage par classes est ici abandonné Il n’y a donc plus de masque fixé par référence à une classe Remarque : l’adressage sans classes CIDR est notamment utilisé sur le réseau public Internet.

Adressage IPTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *