Mon dossier de création d’entreprise
Ce dossier a été élaboré dans le cadre du projet AVEC « Accompagner et Valoriser l’Entreprise en Corse » Programme d’Initiative Communautaire EQUAL soutenu par le Fonds Social Européen et l’Agence de Développement Economique de la Corse. Le projet AVEC propose de promouvoir des initiatives innovantes en direction du développement d’activités des TPE (Très Petites Entreprises) en corse, et notamment d’améliorer le construction des parcours d’insertion par la création activité et la pérennité des entreprises créées.
Méthode et utilisation
Ce dossier vous permet de structurer votre projet et de l’alimenter dans le temps au fur et à mesure de vos démarches. C’est un support évolutif, qui représente la genèse de votre projet. Vous l’aurez toujours sur vous lors de vos rendez-vous et le présenterez à chaque nouvelle structure que vous rencontrerez. Son utilité est de mieux vous préparer. Il propose des explications simples, des outils pratiques et des exemples, auxquels vous pourrez vous référez dans la construction de votre projet. Son contenu s’attache particulièrement à expliquer simplement les dispositifs et les démarches afin de « désacraliser » l’action d’entreprendre, de permettre à tous de devenir des chefs d’entreprise responsables et performants. Le temps que vous passerez à la bonne préparation de votre projet sera suivi d’effets dans l’exercice futur de votre rôle de chef d’entreprise.
Vous le créateur d’entreprise
Vous êtes l’ambassadeur de votre projet. Il est donc important de faire le bilan de vos compétences professionnelles et de votre motivation. En effet, lors de la présentation de votre projet, vos interlocuteurs que ce soit votre conseiller ANPE, conseiller en création d’entreprise, le banquier, l’instructeur d’un organisme de financement ou simplement un futur client, vont tenter de mieux vous connaître et ainsi se faire leur propre idée sur vos chances de succès. Il est donc impératif que vous vous présentiez de telle sorte qu’ils devront être convaincus que vous êtes la bonne personne pour mener à bien votre projet, à savoir créer une entreprise qui va durer. Votre personnalité, vos compétences, votre façon de vendre votre projet sont des éléments essentiels pour mener à bien vos démarches. Prendre le temps d’y réfléchir est indispensable pour effectuer une présentation claire et structurée. Cette réflexion doit vous amener à : – faire ressortir vos points forts par rapport au projet ; – connaître vos points faibles et préparer les réponses pour expliquer comment vous comptez les améliorer. Exemple : « vous n’avez pas de compétences en comptabilité » Réponses : « J ‘ai pris un comptable à cet effet » ou « j’ai un ami / parent comptable qui m’aide » ou encore « je vais faire une formation avant de créer mon entreprise ».
Afin de mieux vous présenter, nous vous conseillons d’alimenter votre dossier avec un CV complet et récent. Pensez à y joindre les pièces administratives nécessaires comme la copie de vos diplômes, de vos attestations de travail, de stages, de formations etc… Attention : pensez à valoriser vos expériences personnelles ou extraprofessionnelles comme des fonctions associatives ou encore la participation aux affaires familiales. Nous vous suggérons d’y ajouter un certain nombre de documents administratifs permettant à votre interlocuteur de mieux connaitre votre parcours, votre situation actuelle. (Voir page 47) – situation personnelle : carte identité, titre de séjour valide, passeport… – situation sociale : contrat de travail en cours, carte d’inscription ANPE, attestation de prise en charge ASSEDIC ou de rejet, attestation de la CAF pour le RMI/API, Reconnaissance de travailleur handicapé délivré par la COTOREP… – Situation fiscale : dernier avis d’imposition ou de non imposition, bordereau de situation fiscale à jour (obtenu auprès de votre trésorerie) – Situation financière : Relevé d’identité bancaire ou postal, attestation de non interdiction bancaire…
Validez votre offre
Nous ne sommes plus dans une économie de production où il suffisait de produire pour vendre. Les besoins de base des consommateurs sont satisfaits et la concurrence est vive pour chaque produit offert. Nous sommes passé à une économie de marché : on produit ce qui se vend. Votre question principale doit donc être non pas « que vais-je produire, vendre ? » mais : « Quels sont les besoins de mes clients ? » Il existe différents types de besoins : matériels, affectifs, symboliques. Quand les besoins matériels sont satisfaits (se nourrir, se vêtir, se loger), ce sont les besoins affectifs et imaginaires qui prennent de l’importance (être reconnu, aimé, se réaliser, etc….) Cerner les motivations d’achat de vos clients et leur présenter des produits en fonction de ces motivations est donc d’une importance essentielle. Il faut aussi s’intéresser à la façon dont les produits seront distribués, au prix qui sera accepté par le client et à la façon de communiquer le produit. C’est ce qu’on appelle le « Marketing-mix » et la règle des quatre P : Produit, Promotion, Place, Prix Nous vous proposons de suivre cette règle des quatre P pour vérifier la validité commerciale de votre projet.