Transport et réseaux de distribution
Panorama des transports terrestres
Répartition nodale
Le chemin de fer est privilégié pour les gros transports sur les longues distances (28 %).La route est le principal mode de transport (70 %). Les voies fluviales sont marginales (2 %).
En Europe
Au niveau européen la route conserve son avantage (77 %), la voie fluviale 9 %, le chemin de fer 14 %. Des pays comme l’Autriche ou la Suisse refusent la traversée des camions, ils obligent les transporteurs à employer le ferroutage pour des raisons écologiques.
Produits et modes de transport
Les caractéristiques des produits influencent le mode de transport (ex : le chemin de fer est utilisé pour les produits agricoles ou énergétiques).
Distances et modes de transport
Les courtes distances interdisent quasiment l’usage du chemin de fer surtout si l’entreprise n’est pas embranchée (n’a pas une voie qui vient jusque dans son entrepôt) à cause de l’inconvénient de la rupture de charge. C’est à partir de 400 km que les chargeurs s’interrogent économiquement sur l’arbitrage fer ou route. Le compte propre est surtout utilisé pour les courtes distances. A partir de 300 km la route implique (à l’exception des camions complets) plusieurs trajets routiers.
La taille des lots transportés influence le choix du mode de transport. Compte propre : lorsque camion et chauffeur appartiennent à l’entreprise. Compte d’autrui : lorsque l’entreprise loue les services d’une société de transport.
La chaîne de transport
Les maillons de la chaîne
Un maillon est un couple mode de transport et lot transporté.
Rupture de charge : à chaque modification soit du mode de transport soit de la taille du lot transporté il y a rupture de charge.
La chaîne de transport est donc la succession de maillons et de ruptures de charge.
On constitue des chaînes de transport :
• Pour des raisons purement techniques (ex : un chargement de bananes des Antilles doit obligatoirement utiliser l’avion).
• Pour des raisons économiques : le coût à l’unité transportée est d’autant plus faible que la capacité du moyen de transport est importante (ex : voiture et autobus). En fonction des caractéristiques de l’envoi (poids, volume, distance) il peut s’avérer plus économique d’utiliser un mode de transport de grande capacité sur une partie du trajet, quitte à collecter et à distribuer localement aux extrémités de la chaîne.