Conditions de réussite pour une demande de financement

Guide d’Accès au Financement

Conditions de réussite pour une demande de financement

Capacité d’autofinancement

Compte tenu de leurs risques élevés, les étapes de faisabilité et de développement d’un programme d’innovation se financent traditionnellement par augmentation des fonds propres ou par utilisation de la capacité d’autofinancement de l’entreprise. Cette première source de financement peut évidemment être complétée par des crédits bancaires. Mais la capacité d’autofinancement est un élément déterminant d’analyse de la demande de financement. De plus, il y a deux facteurs déterminants pour la réussite d’un dossier de financement..

Preuve de la compétence
Une jeune entreprise ne vaut que par la qualité des femmes et des hommes qui y participent et, au premier chef, de ceux qui portent le projet. Quelques points importants s’agissant des qualités personnelles du chef de projet et de son
équipe :
• les compétences / la formation de chaque membre de l’équipe;
• la volonté / motivation;
• la capacité d’écouter et d’accepter la critique;
• la facilité à déléguer, partager, rechercher de l’aide.

Preuve de la rentabilité
Il est essentiel de pouvoir prouver à terme le potentiel économique du projet. Il faut un modèle économique viable qui fournisse des informations sur la rentabilité et le coût de revient. Il faut pouvoir prouver que le financier va gagner de l’argent. Enfin, l’analyse du marché est un facteur primordial pour la rentabilité:
• la maturité du marché : il est impératif d’analyser la maturité du marché afin de ne pas arriver trop tôt ou trop tard. On recherche les besoins du marché qui pourraient correspondre à l’usage de la technique considérée;
• l’accès au marché : il faut savoir comment accéder au marché;
• la solvabilité du marché : on recherche les besoins qui correspondent à une demande apparemment solvable du marché;
• l’attractivité du marché par son volume et sa croissance;
• la pérennité du marché : étudier sa capacité à durer dans le temps.

Conclusion
Les entrepreneurs innovateurs rencontrent souvent des difficultés à trouver le financement dont ils ont besoin. Concevoir un plan de développement convaincant, identifier les bons investisseurs et conclure l’affaire dans les meilleurs délais constituent de sérieux défis. Toutefois les activités d’investissements restent nombreuses et peuvent bénéficier à de nouveaux projets. Les investisseurs conservent leur intérêt pour les nouveaux projets.Un entrepreneur qui satisfait aux principales conditions de financement représente une opportunité d’investissement sûre. Un projet d’affaires solide et de qualité, un plan de développement convaincant, un schéma d’exploitation réaliste et une équipe de gestion compétente attireront immanquablement l’attention des investisseurs et des banques. De plus, si l’entrepreneur bénéficie de l’assistance nécessaire au cours du processus et est conseillé sur la meilleure façon de susciter l’intérêt du plus grand nombre possible d’investisseurs, le financement est alors à portée de main.

Détermination des besoins de financement

Concernant les financements, vous devez vous intéresser aux questions suivantes:

  • Quel est le financement requis après évaluation?
  • A combien s’élève l’apport propre?
  • Où pourrai-je faire un prêt? Quelles sont les conditions du prêt?
  • En combien de temps pourrais je rembourser ?
  • Quelles garanties sont suffisantes pour le prêt requis auprès des institutions financières?
Liste de contrôle: Quel est le financement requis?
Quel est l’objet de la demande de financement? ·        une création dans un domaine nouveau par exemple

·        une extension en vue du renouvellement des investissements,

·        ou diversification de produit,

·        ou augmentation de la production.

De combien dois-je disposer? Si vous voulez avoir un prêt, la banque s’attend à ce que vous fassiez aussi un investissement de vos propres ressources. Calculez votre contribution!
Où pourrais-je faire un prêt ? Quelles sont les conditions du prêt? Les banques commerciales, les mutuelles d’épargne et de crédit, les institutions financières locales, les  institutions financières internationales, les sociétés financières décentralisées et des fonds spécifiques.
En combien de temps pourrais je rembourser? La banque veut savoir quand elle sera remboursée! Calculez votre bénéfice à partir de l’investissement ainsi que le temps nécessaire pour le remboursement.
Quelles garanties sont suffisantes pour le prêt requis auprès des institutions? Hypothèque, le gage, le nantissement, l’aval.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *