Définition de l’anémie

Définition de l’anémie

Elle se définit par une baisse absolue de la masse totale de l’hémoglobine corpusculaire circulante. L’hémoglobine est une protéine qui existe à l’intérieur des globules rouges, elle transporte l’oxygène des poumons vers les organes profonds et tissus. L’anémie est mesurée par le taux d’hémoglobine et la numération des globules rouges [15], Selon l’O.M. S l’anémie correspond à un taux d’hémoglobine inférieur à :
– 13 g / dl chez l’homme adulte,
– 12 g / dl chez la femme adulte,
– 11 g / dl chez la femme enceinte,
– 12 g / dl chez les enfants de 6- 14 ans,
– 11 g / dl chez les enfants de 6 mois -6 ans,
– 14 g / dl chez le nouveau –né .

Signes cliniques 

La diminution de la capacité du sang à transporter l’oxygène jusqu’aux tissus entraîne une hypoxie tissulaire et la mise en jeu par l’organisme, de mécanismes d’adaptation. Ainsi l’hypoxie tissulaire est responsable de l’asthénie, de céphalées, de vertiges, de bourdonnements d’oreille, de dyspnée d’effort, de pâleur cutanéo-muqueuse et de troubles liés à une insuffisance cérébrale, à une ischémie myocardique ou à une insuffisance cardiaque chez le sujet âgé. Les mécanismes d’adaptation sont responsables de polypnée superficielle, de tachycardie, d’hypotension et de souffle systolique fonctionnel. La symptomatologie dépend en fait de l’intensité de l’anémie, de sa rapidité d’installation, de l’âge du patient et de son état cardio- vasculaire.

Classification de l’anémie

Les anémies peuvent être classées selon le mécanisme de l’anémie :

➤ Les anémies centrales :
Elles sont dues à un défaut de production médullaire initiale et sont arégénératives. Elles peuvent être observées en cas d’anomalie de structure de la moelle hématopoïétique, stimulation hormonale diminuée (EPO), anémie par carence martiale (ferriprive) : malabsorption du fer, malnutrition, saignements occultes (digestifs accrue), menstruations abondantes. La carence en vitamines ou folates et la production d’inhibiteurs de l’érythropoïèse, comme dans les inflammations sont responsables des anémies centrales.

➤ Les anémies périphériques:
Elles surviennent par perte périphérique excessive et sont régénératives. Les causes des anémies périphériques sont :
• les hémorragies abondantes,
• l’hémolyse : l’hémolyse est un phénomène irréversible conduisant à la destruction des globules rouges et la libération de leur contenu dans la circulation générale,
• les causes extra-corpusculaires : il y’a les causes immunologiques (les maladies auto-immunes : la maladie hémolytique du nouveau-né), parasitaires (paludisme, ankylostome, leishmanie etc.), médicamenteuses et toxiques, et la splénomégalie,
• les causes corpusculaires : sont dues à des anomalies liées aux globules rouges : anomalies de l’hémoglobine (la drépanocytose, thalassémie), de déficit en G6PD et anomalies de la membrane (ovalocytose). Les anémies peuvent être classées également selon leurs caractéristiques sur la numération globulaire :

➤ Les anémies microcytaires hypochromes : ce sont des anémies au cours desquelles le V.G.M < 80fl et T.C.M.H<27pg /cellule ou C.C.M.H <32g/dl,
➤ Les anémies normocytaires normochromes : elles sont caractérisées par un V.G.M normal, T.C.M.H et C.C.M.H normales,
➤ Anémies macrocytaires normochromes : elles sont caractérisées par une augmentation du V.G.M, C.C.M.H et T.C.M.H normales.

Physiopathologie de l’anémie palustre

L’anémie palustre est définie comme la diminution de la concentration de l’hémoglobine en l’absence d’hémodilution. La physiopathologie de l’anémie est multifactorielle, impliquant à la fois :
– Une destruction massive des globules rouges non compensée par la production médullaire. Ce phénomène entraîne une augmentation du nombre des réticulocytes, témoignant l’effort médullaire qui tend à compenser l’excès de pertes ; et on parle d’anémie périphérique et elle est régénérative,
– Une diminution d’activité de l’érythropoïèse due à un défaut de production de la moelle osseuse ou une anomalie de la lignée érythroblastique. Dans ce cas les réticulocytes sont diminués en nombre et on parle d’anémie centrale et elle est arégénératives [16].

Les Mécanismes de l’anémie palustre :
Normalement, les globules rouges circulant sont maintenus en équilibre entre la production des globules rouges par la moelle osseuse et leur éventuelle destruction dans le système réticulo-endothélial. Quotidiennement 1% de ces globules rouges sont détruits et remplacés par un nombre approprié de réticulocytes. L’anémie survient lorsque la production des réticulocytes est défectueuse au niveau de la moelle osseuse ou une perte massive des globules rouges par hémolyse. Ainsi, l’anémie est en relation avec la destruction des globules rouges parasités par les plasmodies et l’opsonisation d’hématies normales et par la présence d’éventuels auto-anticorps anti-érythrocytaires. Le développement intracellulaire du plasmodium modifie le métabolisme et les propriétés de la membrane érythrocytaire, entraînant ainsi la lyse des hématies au cours de l’accès palustre. De plus les globules rouges parasités présentent à leur surface des antigènes d’origine parasitaires permettant l’action des anticorps spécifiques. L’intensité de l’anémie au cours du paludisme varie selon l’espèce Plasmodiales en cause [17] elle est forte avec P. falciparum qui infecte toutes les hématies ; Les principaux mécanismes impliqués dans la physiopathologie de l’anémie palustre à P. falciparum sont multiples et diverses :
– l’hémolyse ;
– l’hypersplénisme ;
– l’altération de la pompe Na+ ;
– la fièvre bilieuse hémoglobinurie ;
– la dysérythropoϊèse.

Méthodes de détection de l’anémie au laboratoire

Un hémogramme systématique est réalisé. Un échantillon de sang veineux prélevé au niveau du bras est réalisé et évalué. L’anémie est détectée si le taux d’hémoglobine est inférieur à la normale. Il peut y avoir des globules rouges moins que la normale. Au microscope, les hématies peuvent apparaître plus petits et plus pâles que d’habitude en cas d’anémie ferriprive.

La petite taille est appelée anémie microcytaire. La carence en vitamine B12 et folates peut entrainer des hématies pâles avec une grande taille : on parle alors d’anémie macrocytaire. La ferritine est une protéine qui stocke le fer. Si le taux sanguin de ferritine est faible, il indique fer faible dans le stocke de l’organisme et aide à déceler l’anémie ferriprive. Des tests sanguins comprennent le volume globulaire moyen (VGM) et la largeur de distribution des globules rouges. Le Nombre de réticulocytes est une mesure des hématies jeunes. Cela montre que si la production des globules rouge est à un niveau normal.

Table des matières

I. Introduction
II. OBJECTIFS
1. Objectif principal
2. Objectifs secondaires
III. GENERALITES
1. Rappel sur le paludisme
1.1. Définition
1.2. Profil épidémiologique
1.3. Chaîne épidémiologique
1.4. Cycle des plasmodies
1.5. Physiopathologie du paludisme
1.6. Diagnostic parasitologique
1.7. Traitement
2. Anémie
2.1. Définition de l’anémie
2.2. Signes cliniques
2.3. Classification de l’anémie
2.4. Physiopathologie de l’anémie palustre
2.5. Méthodes de détection de l’anémie au laboratoire
2.6. Traitement et prévention de l’anémie
3. Les lymphocytes T
3.1. Morphologie
3.2. Origine et maturation
3.3. Sous population de lymphocytes T et fonctions
3.4. Activation Interactions cellulaires
IV. METHODOLOGIE
1. Lieu de l’étude
1.1. Bènèko
1.1.1. Historique
1.2. Férékoroba
2. Type d’étude
3. Période et population d’étude
4. Critères d’inclusion et de non inclusion
4.1. Critères d’inclusion
4.2. Critères de non inclusion
5. Organisation du travail
6. Critères de jugement de l’étude
7. Taille de l’échantillon
8. Enrôlement et recrutement des participants
V. RESULTATS
1. Démographie
2. Expression de PD-1 par les cellules CD4+
3. Anémie
VI. COMMENTAIRES ET DISCUSSION
1. Au plan méthodologies
2. Sur le plan résultats
VII.CONCLUSION

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *