Dans les économies de marché, le secteur des entreprises couvre tout le programme des activités économiques sur l’agriculture et les services, le commerce et l’industrie manufacturière. Aussi plusieurs acteurs interviennent sur le marché comme les travailleurs indépendants, les micros et petites entreprises, les entreprises de taille moyenne et les grandes entreprises. En particulier, les PME occupent une part considérable, dans tous les pays, par sa contribution au développement économique et à la réduction de la pauvreté. C’est le but de ce chapitre premier concernant le concept général sur les PME ainsi que les facteurs déterminant son développement.
CONCEPT GENERALE SUR LES PME
Définition et rôle des PME
Définition des PME
Il est nécessaire de définir d’abord ce que c’est une entreprise. Pour Olivier Williamson : « Une entreprise est une organisation administrée qui assure la production et/ou la distribution de bien et service. Mais cette définition cache une grande diversité de taille comme le statut juridique. Si toutes les entreprises forment des hiérarchies, leurs formes peuvent aussi être très variées. Au total, les entreprises sont donc nombreuses, diverses et occupent une place essentielle ».
D’après cette définition il y a plusieurs types d’entreprise, dont les TPE (Très Petite Entreprise), les PME (Petite et Moyenne Entreprise) et les grandes entreprises. Les PME représentent un groupe d’entreprises très hétérogènes qui se distinguent selon leur taille et leur degré de dépendance. Ces informations étaient relatives à la situation des entreprises lors de leur création. Ainsi la classification par la taille nous amène à distinguer trois (03) subdivisions supplémentaires suivant les recommandations de l’OCDE : le petit artisan, les petites entreprises d’ingénierie et les entreprises de taille moyenne . Dans les pays développés comme en Europe, les TPE se limitent aux activités artisanales avec un effectif de dix (10) salariés et un chiffre d’affaire qui ne dépassent pas les deux (02) Millions d’Euros. Les grandes entreprises industrielles, publiques ou privées sont celles qui réalisent un chiffre d’affaire de deux (02) Milliards d’Euros, employant deux Milles (2000) salariés environ. Les PME sont donc comprises entre ces deux (02) catégories d’entreprise, elles ont un chiffre d’affaire qui ne dépasse pas les cinquante (50) Millions d’Euros et emploient deux cent cinquante (250) salariés .
En outre, il est difficile d’avoir une définition précise, car en générale la définition d’une entreprise varie en fonction du caractère qualitatif et quantitatif ainsi que des conditions propres à chaque pays . Les critères quantitatifs s’efforcent de cerner sur l’aspect représentatif de la taille, par son effectif, son chiffre d’affaire, sa valeur ajoutée, sa part de marché, ses investissements, ses bénéfices, son capital social, sa surface occupée et sa capacité de production. Et les critères qualitatifs ou juridiques sont les compléments des premiers, pour une image fidèle au PME, sur son statut, ses formalismes et ses méthodes de gestion, sa structure interne ou son organisation .
Ainsi, dans les pays développés, c’est la définition statistique qui différencie chaque pays. Cette définition tient compte des effectifs, du montant du chiffre d’affaire et de la valeur des actifs, mais la plus commune est la variable du « nombre des salariés». Pour le Japon, les salariés ne doit pas dépasser les trois cent (300) personnes ; aux Etats-Unis il est compris entre cent (100) à cinq cent (500) employés tandis que l’Union Européenne le limite à deux cent cinquante (250) salariés , en particulier, en France, on ajoute une dimension d’ordre sociologique : les PME sont des entreprises dont le propriétaire travaille et vit uniquement de cette entreprise c’est-à-dire c’est une entreprise patrimoniale.
Enfin, dans les PED, comme en Afrique par exemple, on définit les PME comme «toute entreprise agricole, commerciale, industrielle ou de service qui soit sortie du stade artisanal et d’une structure d’entreprise individuelle pour avoir un certain nombre de salarié plus ou moins grand, ne dépasse pas les cent (100) salariés. Et cette entreprise sera dirigée, en générale, par un seul homme qui est le patron » . Ainsi au Gabon et au Cameroun, considérée comme PME est toute entreprise quelque soit sa formation juridique dont le capital est détenu à 50% par les nationaux. Au Maroc et en République Démocratique Congo, les PME se situent entre l’atelier et les grandes entreprises et utilisent des méthodes simples de production et de gestion qui donne une meilleure adaptation à son environnement .
Rôles et importances des PME
Les PME constituent un véritable pôle de développement dans tous les pays du monde, industriel ou en voie de développement. Elles jouent un rôle important dans tous les domaines, en particulier dans la restructuration de l’économie, la lutte contre la pauvreté, son importance sur le marché ainsi que dans l’absorption du chômage et du sous emploi. Or, sous la contrainte de la mondialisation, ce rôle est limité par plusieurs difficultés et problèmes que ces PME connaissent.
Responsabilité sociale de l’entreprise :
D’après la communication de la commission européenne du 2 juillet 2002, la responsabilité sociale de l’entreprise contribue au développement durable . Celle-ci s’agit du choix délibéré par les dirigeants de l’entreprise de sacrifier des profit dans l’intérêt de la collectivité. La principale responsabilité de l’entreprise c’est de contribuer au bien être social par la création des richesses et de l’emploi. Et comme tout objectif de tout économiste est d’obtenir le profit, donc ce sera l’une des responsabilités du dirigeant de l’entreprise. En effet, pour qu’il y ait vraiment efficacité des objectifs sociaux de l’entreprise, le gouvernement doit aussi jouer un grand rôle. Le gouvernement doit assumer la responsabilité sociale et environnementale, de faire respecter les normes et la fiscalité, et les entreprises doivent créer et maximiser la richesse pour permettre au gouvernement d’agir sur la répartition des revenus dans le cadre de la politique sociale.
PME comme collaborateur des grandes entreprises :
Les PME a une place importante dans la relation avec les grandes entreprises car elles possèdent les potentialités nécessaires. En effet, dans la structuration et l’activité des grandes entreprises, elles prennent le rôle de fournisseur de biens et services et de sous-traitant dû à leur meilleure connaissance du milieu des produits et des emplois locaux. Donc la relation entre grande entreprise et PME constitue un des éléments structurels les plus importants du système productif. En compagnie des grandes entreprises, les PME sont capables de survivre et de croitre, non pas en sa concurrence directe mais dans une complémentarité qui sera une source de grande efficacité industrielle et de meilleur allocation des ressources. L’expansion des PME est donc largement liée à une orientation des grandes entreprises, il y a des liens de solidarité plus que de concurrence qui ne sont pas instauré entre grandes entreprises et PME.
De plus, les grandes entreprises n’arrivent pas à satisfaire tous les besoins, or les PME ont des atouts dans certain domaine d’activité, notamment elles sont proche des clients et cela permet un échange d’information et une meilleur adaptation au besoin. La souplesse de leur fonctionnement leur permet aussi de personnaliser leur prestation.
PME comme fournisseur du gouvernement :
Il y a deux (02) raison à l’approvisionnement du gouvernement par les PME : D’abord, les PME peuvent offrir une quantité considérable de biens et services au gouvernement. De plus les PME jouent un rôle essentiel dans l’économie car leur succès a une incidence sur la santé de l’économie et de la société à travers la création d’emploi, la croissance économique et l’innovation. Au Canada, par exemple, elles représentent environ 43% de la valeur des achats du gouvernement et 60% de la totalité des emplois dans l’économie.
INTRODUCTION |