QUE FAIRE APRES UN DUT GEA ?
LES ECOLES
Les écoles sont une des possibilités à laquelle vous songez en général pour la poursuite d’études. Cependant, les prix assez élevés et les concours vous découragent. Les prix sont certes déroutants, mais ils ne doivent pas vous contraindre à ne pas faire le choix d’une école.De nombreuses écoles accueillent les étudiants en DUT GEA quelque soit l’option que vous suivie. Certaines sont assez générales et vous proposent un parcours diversifié (Marketing, RH, gestion comptable…). D’autres vous proposent un programme spécialisé correspondant à un domaine particulier comme les Ressources Humaines.Concrètement, vous avez le choix. Cependant, si vous désirez partir en école, il faudra que vous preniez garde à certains détails qui vous échappent parfois.Tout d’abord, vous devez être conscients que si vous décidez d’entrer en école de commerce, vous vous engagez pour trois années (Master Bac + 5). En effet, la majorité des écoles de commerce ont des diplômes reconnus par l’Etat seulement à Bac + 5. Par conséquent, si vous décidez d’arrêter vos études à Bac + 3, ce n’est pas le meilleur choix que vous puissiez faire.Veillez donc bien à regarder le niveau auquel le diplôme est reconnu.Ensuite, toutes les écoles ne sont pas forcément connues de tous. Afin de les différencier et de connaitre leurs qualités tant au niveau du programme, que de l’excellence, certains labels permettent de certifier de la validité des études que vous comptez suivre.
Une bonne école supérieure doit avoir un ou plusieurs labels :
- Le visa : il s’agit d’un titre attribué pour 6 ans par la Commission d’Evaluation des Formations et Diplôme de Gestion (aussi appelée commission Helfer) après évaluation des programmes d’enseignement. Il permet aux diplômés d’accéder au troisième cycle universitaire et d’obtenir une équivalence européenne.
- Le master : La commission d’Evaluation des Formations et Diplôme de Gestion peut également donner le droit aux écoles de délivrer le grade master (bac+5)
- Les labels internationaux : ils permettent aux écoles de se positionner sur le plan international. Parmi ces labels on trouve l’AACSB (Association to Avance Collegiate School of Business), l’EQUIS (European Quality Improvement System) ou encore l’AMBA pour les programmes MBA (Master Of Business Administration).Outre l’ensemble de ces labellisations, prenez aussi en compte le programme et les spécialisations qui vous sont proposés.Enfin, il y a aussi le coût qui jouera. Beaucoup pensent que plus les écoles sont chères et plus le diplôme sera valorisé. Cela est faux. Les écoles qui ont plus de moyens ont en général un réseau de relations d’entreprises plus étendu.
Les perspectives internationales Etudier aux USA…quelques formations
Les compléments d’études aux USA
Il s’agit de cursus durant entre 6 et 12 mois. Ce sont des formations qui peuvent compléter le cursus universitaire que vous suivez ou que vous avez suivi en France. A la fin, vous obtenez un certificat.
International managers training program à San Diego ou San Francisco
Admission : L’admission se fait à Bac +2 sur dossier. Peu importe votre niveau d’anglais, tout ce qui compte est l’examen du dossier.
Le déroulement de la formation : la formation se déroule sur trois semestres.
Le premier semestre sera consacré aux cours intensifs d’anglais préparant le TOEFL.
Au second semestre, vous suivrez des cours universitaires en anglais correspondant à votre formation française. Par exemple, étant donné que vous êtes étudiants en gestion des entreprises, vous pourrez suivre des cours de Business, de management, de marketing ou encore de communication.
Enfin, au cours du troisième trimestre, vous ferez un stage dans une entreprise américaine qui sera adapté à votre projet professionnel.
Les filières disponibles : commerce international, finance-gestion, tourisme, hôtellerie, management, mode, média communication, publicité, relations publiques…
Hébergement : Vous serez hébergés en famille d’accueil ou en résidence étudiante.
San Diego State University
Admission : L’admission se fait à partir de bac +2 quelque soit votre niveau d’anglais
Le déroulement de la formation : au cours du premier semestre vous suivrez des cours d’anglais intensif dans une école de langue. Dans le cas où vous obteniez votre TOEFL, vous pourrez, durant 17 semaines suivre des cours à l’Université.
Hébergement : vous serez logés dans une résidence universitaire.
Vous pourrez avoir plus d’infos sur le site de l’ISPA : www.ispa.fr
Partir en Angleterre pour suivre des cours semble la piste plus favorable pour vous ! En effet, dans la mesure où il vous suffirait de traverser la Manche pour faire un petit « comeback » en France pour voir votre famille, si vous deviez faire une formation au niveau international, vous serez tentés de choisir un pays à proximité de votre foyer.
Les études en Angleterre à Bac +2
Vous avez la possibilité de faire vos études à Southampton Solent University, un établissement situé à une heure de la capitale anglaise.
Avant de commencer les festivités, l’ISPA vous fera passer un test qui s’appelle « Oxford placement Test ». Ce bilan a pour but d’évaluer votre niveau d’anglais afin de pouvoir déterminer quelle formation vous conviendrait.
Formation n°1 : Etudier l’anglais dans un cadre universitaire
• Si vous obtenez 450 points au TOEFL, vous aurez la possibilité d’intégrer une licence qui est communément appelée B.A. (Bachelor of Administration mention « International business Management and English »). Ainsi, vous pourrez accéder à une première année de Bachelor tout en suivant des cours d’anglais. Le niveau d’études minimal requis est le Baccalauréat
• Si vous obtenez 500 points au TOEFL, il vous sera possible de préparer un « diploma of higher education in english for business and cross cultural communication ». Ce diplôme, pour lequel l’admission se fait à bac +2, est consacré aux étudiants souhaitant par la suite faire un bachelor ou un master.