Vu l’article 39 du décret 99.954 du 15 décembre 1999, toute personne a le devoir de respecter l’environnement. L’Etat avec la participation des provinces autonomes assure la protection de l’environnement par des mesures appropriées. La protection et le respect de l’environnement sont d’intérêt général. Il est du devoir de chacun de veiller à la sauvegarde du cadre dans lequel il vit. A cet effet, toute personne physique ou morale doit être informée sur les décisions susceptibles d’exercer quelques influences sur l’environnement directement ou par l’intermédiaire de groupement ou d’association. Sachant que le moteur industriel et le transport constituent une source importante d’émission de certains polluants de l’air atmosphérique, en particulier dans les zones d’urbanisation poussées et que le moteur thermique(moteur à explosion) rejette de polluants tels que CO₂, SO₂,CO, NOX et SO₃, Pb qui ont parfois des effets sur la santé des êtres vivants. Pour cela, voyons d’abord les effets toxicologiques apportés par ces éléments. Les hydrocarbures qui interviennent en association avec les oxydes d’azote dans le processus complexe de formation du « Smog » . Notons que certains hydrocarbures lourds, hydrocarbure polynucléaire aromatique, sont redoutés actuellement en raison de leurs propriétés cancérogène, autre la dégradation de la flore est aussi une conséquence du taux élevé du carbone. La présence des polluants tels que CO, Pb, SO₂ diminue le taux de l’air respiratoire même une émission ponctuelle faible mais renouvelée toute fois que l’accumulation des polluants devient le problème fondamental. Donc, il est de notre devoir de chercher les moyens pour la réduction de ce teneur toxique, d’où, l’importance de ce projet.
De l’avantage :
Dans le cadre économique :
• Création d’emploi
• Possibilité de la remise en état conformément aux spécifications du constructeur automobile ou des conditions exigées par l’Etat(récupération) .
Dans le cadre social :
• Possibilité d’existence d’un garage spécialisé pour un pré-visité des voitures (aide au public pour que leurs voitures ne seront pas rejetées lors de la visite technique qui est l’un des facteurs des encourageants de ce dernier et peut aussi se présenter comme aide apportée à la lutte contre la corruption).
Environnement
La diminution au minimum de la teneur en éléments toxiques rejetée dans l’atmosphère en est un des moyens pour la conservation de la biodiversité.
Santé
L’amélioration de la pureté de l’air respiratoire diminue les différentes maladies comme le cancer, maladies respiratoires.
Contraintes
• On n’arrive pas à l’élimination totale des éléments toxiques présents dans les gaz d’échappement, on procède tout simplement à l’étude de diminution, ainsi nous restons à la mesure d’atténuation (qui est appuyée par le producteur de l’essence en produisant de l’essence sans plomb et de la diminution des corps antidétonant).
• Problème matériel (Analyseur à gaz).
Solutions apportées
Production :
• De l’essence sans plomb apportée par le producteur de pétrole
• De GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié)
• Recyclage de gaz d’échappement
• Traitement de poste combustion en utilisant des filtres catalytiques (épuration).
Après combustion, les gaz sortant des cylindres comportent trois classes d’espèces chimiques :
– des composés inertes(N₂, CO₂, H₂O)
– des composés oxydants (O₂, NO,…)
– des composés réducteurs .
Donc, des réactions peuvent se poursuivre le long du circuit d’échappement d’où le nom de post-combustion. Pour transformer ces produits de combustion en eau et gaz carbonique c’est à dire pour la réduction des taux d’émission des polluants par des réactions à base de température .
Il existe 3 types de procédé catalytique
• Réacteur mono catalyseur en mélange pauvre :
Permet d’oxyder une fraction élevée d’hydrocarbures imbrûlés et d’oxyde de carbone créé par une combustion en mélange pauvre, procédé par réinjection d’air dans les gaz brûlés en amont du réacteur.
• Procédé à deux catalyseurs d’oxydation en mélange riche :
Pour éliminer les oxydes d’azote lorsque la combustion dans le moteur est réalisée pour des richesses supérieures à 1,1 ; de même pour HC et CO.
• Catalyseur multifonctionnel :
Ces hydrocarbures imbrûlés, l’oxyde de carbone et l’oxyde d’azote sont éliminés simultanément pour un mélange stœchiométrique.
Conception des pots catalytiques
Les éléments actifs du catalyseur sont principalement les métaux précieux (Platine [PT], Palladium [Pd]) et certaines phases oxydes. L’ensemble de ces métaux est déposé sur un support à l’intérieur d’un boîtier en tôle dont le volume est approximativement à la cylindrée du moteur.
CHAPITRE I ETUDE THEORIQUE |