EXERCICES DE PHYSIQUE APPLIQUEE SUR LE TRIPHASE
EXERCICE 1
Un récepteur triphasé équilibré est branché en étoile et est alimenté par le réseau 50Hz avec neutre de tension composée U=380V. Chaque branche du récepteur est composée d’une résistance R=12 W en série avec une inductance L=28,5mH.
- Calculer la tension simple, l’impédance de chaque branche, le courant en ligne, le déphasage entre chaque tension simple et le courant correspondant.
- Calculer le facteur de puissance et les puissances active et réactive.
EXERCICE 2
Sur le réseau triphasé 220/380V avec neutre on monte en étoile 3 impédances inductives identiques Z = 44W de facteur de puissance 0,8.
- Déterminer le courant en ligne et le déphasage du courant par rapport à la tension simple correspondante.
- Calculer les puissances active et réactive.
- Placer les courants et tensions sur un diagramme vectoriel.
EXERCICE 3
Sur le réseau triphasé 220/380V on monte en triangle 3 impédances inductives identiques Z=55W de facteur de puissance 0,866.
- Déterminer les courants dans les récepteurs et en ligne .
- Calculer les puissances active et réactive.
- Placer les courants dans les récepteurs, en ligne et tensions sur un diagramme vectoriel.
EXERCICE 4
Un récepteur triphasé équilibré est branché en triangle sur le réseau équilibré 127/220V 50Hz. Le courant en ligne est de 19A.Chaque branche du récepteur est composée d’une bobine d’inductance L et de résistance R=10W. Calculer:
- Le courant dans chaque branche, l’impédance et l’inductance de la bobine.
- Le facteur de puissance et les puissances active et réactive.
EXERCICE 17+ CORRIGE : Etude d’un monte-charge entraîné par un moteur triphasé alternatif .
- Le moteur est alimenté par le réseau 220V/380V50Hz .On mesure la puissance absorbée par la méthode des 2 wattmètres : P1=4800W et P2=1500W.
1.1. Calculer les puissances active et réactive Q=(P1-P2) .En déduire le courant en ligne et le facteur de puissance du moteur .
1.2. Donner le schéma permettant de mesurer le courant en ligne , la tension composée et les puissances de la méthode des 2 wattmètres . Préciser les calibres des appareils.
1.1.3. Proposer un autre montage de mesure de la puissance active .
- Le monte charge élève à vitesse constante v=0.23 m/s , une masse m=2000kg .
2.1. Déterminer la force motrice s’exerçant sur la masse , la puissance P’ de cette force et l’énergie nécessaire pour un déplacement de 5 m .
2.2. Le câble du monte charge s’enroule sur un treuil de diamètre 20cm . Un réducteur de vitesse est placé entre le treuil et le moteur . Déterminer la vitesse angulaire; la fréquence de rotation (tr/min) du treuil et le moment exercé sur le treuil .
2.3. Le rendement de la transmission mécanique (treuil, réducteur de vitesse ) est de h=90%. Déterminer la puissance mécanique P’’ du moteur d’entraînement , le moment du couple moteur si sa vitesse est de nM=1450 tr/min.
2.4. Calculer la puissance électrique absorbée par le moteur de rendement 80%.
2.5. Définir l’énergie . Préciser l’unité du système international (USI) .Préciser l’unité utilisée couramment en électricité et la correspondance.
- Etude de la plaque signalétique du moteur
Fréquence |
Vitesse |
Tension | Puissance utile | Facteur de puissance | Courants |
50 Hz | 1450tr/min | 220/380V | 5,00kW | 0,74 | 13A/22.5A |
3.1. Quelle est la valeur nominale de la tension aux bornes d’un enroulement du moteur ?En déduire le couplage à réaliser sur le réseau triphasé équilibré 220V/380V.
3.2. Quelle est la valeur nominale de l’intensité du courant dans une phase du moteur . A quoi correspond le 2ème courant ?.
3.3. Calculer la puissance active du moteur et en déduire son rendement .