Les tests in vivo
1- Etude de la toxicité aiguë
Au cours de ce travail, nous avons estimé la toxicité aiguë de l’extrait aqueux de Cassia siamea sur 2 semaines. (OCDE., 2001) Six (6) souris de souche blanche de poids variant entre 20 et 25 g ont été réparties en 2 lots de 3 souris chaque. Les souris ont été mises à jeun pendant 4h avant le test. L’extrait aqueux à la dose de 2000mg/Kg (2000mg d’extrait à solubiliser dans 20ml d’eau distillée), a été administré par voie intragastrique. Les souris du lot témoin ont reçu 20ml/Kg d’eau distillée à la place de l’extrait. Pendant les quatre premières heures après l’administration, les souris privées de nourriture (pendant deux heures), avec accès à l’eau ont été observées afin de noter les phénomènes d’intoxications immédiates. Les animaux ont ensuite été observés chaque jour pendant 14 jours.
Les observations ont porté sur les comportements anormaux à savoir les tremblements, les convulsions, diarrhée, léthargie, sommeil; elles ont aussi porté sur les modifications de la peau, des poils, des muqueuses, des yeux et surtout la mortalité.
2- Etude de l’activité antipyrétique
Le protocole d’Ahmed et al. (1993) est celui choisi pour réaliser cette activité. Vingt rats mâles de souche blanche de poids variant entre 90 et 130g et dont les températures de base sont connues ont été sélectionné. Les animaux ont été mis à jeun pendant 18h. La fièvre a été provoquée par injection dans la région dorsale d’une solution aqueuse de levure de bière à 20% à la dose de 10 ml/Kg de poids corporel de l’animal. Nous les avons privés de nourriture mais pas d’eau pendant toute la durée de l’étude puis gardés à température ambiante. A 16h après l’administration de la levure de bière, la température rectale de chaque animal a été prise avec un thermomètre (Labell). Tous les animaux qui ont présenté une augmentation de température d’environ 1.5°C ont été sélectionnés et répartis en 4 lots de 5 rats. Le lot I (témoin) a reçu de l’eau distillée par voie orale à raison de 10 ml/Kg de poids corporel de l’animal. Le lot II a reçu du paracétamol à la dose de 500mg/Kg Le lot III a été traité par l’extrait aqueux (100 mg/Kg) Le lot IV a été traité par le même extrait (200 mg/Kg) La température rectale de chaque rat a été mesurée à 1h, 2h, 3h, 4h puis 24h après le traitement. Evaluation de l’activité antipyrétique: Les résultats on été exprimés en diminution de la température dans le temps en moyenne par groupe : M ± DS avec M= Moyenne et DS= Déviation Standard
3-Etude de l’activité antalgique
L’activité antalgique a été déterminée par le test de torsions ou le « Writhing test » selon la méthode de (Siegmund, 1957) Nous avons constitué 6 lots de 5 souris de souche blanche mâles et femelles ayant un poids compris entre 25 et 35g. Les animaux ont été mis à jeun pendant 18h, avec accès libre à l’eau avant le test. Les animaux ont été traités par voie intra..