LES TRAVAUX REALISEES DANS LE DIABETE DE TYPE1
L’objectif de la télémédecine dans le diabète de type1 est d’aider le patient à mieux contrôler sa glycémie par des conseils précis sur les ajustements de ses doses d’insuline. [Franc1 2011].Trois types d’expériences ont été rapportés :
Consultation téléphonique La consultation téléphonique est la méthode de télémédecine la plus simple et la plus répandue, tel que le système d’appelle dure environ 12 à 16 minutes, l’infirmier recueil certains renseignements personnels, il évalue le besoin du patient puis il repend à ce dernier parfois il oriente le patient vers une ressource appropriée, si nécessaire [Dr.G.Charpentier 2009].
Télétransmission des données glycémiques Les systèmes de télétransmission des données glycémiques ont été développé au cours de ces dernières années, le plus simple repose sur la transmission des données enregistrées dans la mémoire d’un lecteur glycémique vers le soignant, le feedback du soignant au patient est assuré par sms ou email [Riveline et al 2007].Des systèmes élaborés permettent au patient de transmettre à partir d’un ordinateur fixe ses données glycémiques mais aussi d’autre type de données tel que les doses d’insulines et des informations sur son alimentation, ces données sont ensuite transmises au soignant et le feedback étant assuré par internet. A titre d’exemple le système T-IDDM [Bellazzi et al 2002]. Un autre système Gluconet qui permet au patient de transmettre leurs données glycémiques toutes les semaines via un PDAphone chargé du logiciel qui sert à un organisateur électronique auquel on a intégré les fonctionnalités d’un téléphone portable, ici le patient reçoit de la part d’un diabétologue expérimenté des indications par sms pour optimiser ses doses d’insuline[Benhamou PY et al 2007].
Les carnets électroniques actifs sur SmartPhone Ce sont des systèmes plus élaborés de type Smartphone couplés à un site web, le carné glycémique est appelé actif car il propose une dose d’insuline calculée à partir d’un algorithme prescrit par le médecin, ce type de système permet un feedback plus au moins plus élaboré, un certain nombre de ces systèmes a vu le jours récemment tel que DID (Diabetes Interactive Diary) qui comporte un programme qui adapte les doses d’insuline de chaque patient aux objectifs glycémiques préétablis, et aussi une liste alimentaire électronique dans laquelle le patient peut sélectionner le type et la quantité d’aliments qu’il compte consommer, ainsi DID calcule automatiquement la quantité de glucides correspondante et détermine le nombre d’unités d’insuline à administrer, la connexion avec le médecin se fait par sms [C.E. Rossi et al2010].Le système DIABIO est un carnet électronique sur Smartphone qui permet le calcul automatique des doses d’insuline du repas en intégrant trois paramètres glycémie préprandiale, quantité de glucides ingérée et pratique ou non d’une activité physique, il propose une modification des règles d’adaptation des doses d’insuline selon les objectifs glycémiques définis par le médecin, transmise via GPRS sur un site Web sécurisé. Consultable par le personnel soignant autorisé. Le soignant peut ainsi assurer une télésurveillance des données et proposer si besoin des consultations téléphoniques courtes mais répétées.
Les JSP
Une page JSP est destinée à la vue (présentation des données). Elle est exécutée côté serveur et permet l’écriture des pages. C’est un document qui à première vue, ressemble beaucoup à une page HTML, mais qui en réalité diffère par plusieurs aspects :
•L’extension d’une telle page est .jsp et non .html
•Une page JSP contient des balises HTML mais aussi des balises JSP qui appellent de manière transparente du code JAVA.
•Contrairement à une page HTML, une page JSP est exécutée côté serveur et génère alors une page renvoyée au client.
L’intérêt est de rendre possible la création des pages dynamiques (comme en PHP). Avec une page JSP, on peut générer n’importe quel type de format, HTML, CSS, XML, du texte brut etc. Une page utilisant les Java Server Pages est exécutée au moment de la requête par un moteur de JSP fonctionnant généralement avec un serveur web ou un serveur d’application. Lorsqu’un utilisateur appelle une page JSP pour la première fois, le serveur web appelle le moteur JSP qui crée un programme Java à partir du script JSP, compile la classe afin de fournir un fichier compilé (extension .class). Au prochain appel, le moteur de JSP vérifie si la date du fichier .jsp correspond à celle du fichier .class, si elle est identique, le moteur de JSP n’effectuera aucune compilation et dans le cas contraire la compilation sera de nouveau faite. En d’autres termes le moteur JSP ne transforme et compile la classe que dans le cas où le script à été mis à jour. Ainsi le fait que la compilation ne se fasse que lors de mise à jour ou de la modification du script JSP fait de cette technologie une des plus rapides pour créer des pages dynamiques. En effet la plupart des technologies de pages actives (PHP par exemple), repose sur l’interprétation du code ce qui requiert beaucoup plus de ressource pour produire une réponse http. Etant donné que les JSP sont compilées puisqu’il s’agit en fait du byte code, elles sont beaucoup plus rapides à l’exécution.
Conclusion générale
A travers ce projet de fin d’étude, nous avons pu aborder une grande problématique telle que la prise en charge et l’amélioration de l’état de sante des personnes diabétiques ce qui nous a mené à découvrir le monde de télédiabète ainsi que les différents travaux et recherches dans ce domaine, puis en faisant une étude comparative nous avons finalement pu proposer notre solution, une plateforme collaborative de télédiabète qui prend en charge le suivi des patients diabétiques à distance. Ainsi, elle leur permet d’être à jour avec leurs données d’auto-surveillance glycémique, leur carnet alimentaire, et leur courbe de poids, et de communiquer facilement avec l’équipe médicale qui les suit. Ce projet, malgré la courte duré dont nous avons disposé, nous a été d’un grand bénéfice. En effet, lorsque nous avons choisi comme outil de développement JavaEE, l’un des principaux objectifs était de proposer un profil extrêmement attractif sur nos CV puisque le marché de l’emploi dans le domaine de l’informatique est aujourd’hui dominé par le développement Java/JavaEE. Sur un plan plus technique, nous avons découvert le monde du développement web.
Néanmoins, la spécificité de JavaEE fait que nous avons du apprendre toutes les bases de cette nouvelle architecture ce qui nous a pris plus de temps, mais finalement, nous avons pu apprendre les bases de cette technologie. Compte tenu de la complexité de ces APIs, et du peu de temps dont nous disposions, nous n’avons pas pu pousser notre approche trop loin mais nous avons quand même eu le temps de juger de leur utilité. En guise de perspectives, plusieurs travaux pourraient être envisagés pour poursuivre ce projet. Tout d’abord nous pourrons utiliser notre application comme logiciel de gestion de patients et cela en intégrant des algorithmes de calcule des doses d’insuline ainsi que des alertes et des notifications qui vont informer le patient et son soignant sur les ruptures de traitement, les potentiels besoins en insuline…etc. Une application de télédiabète doit répondre concrètement aux attentes et aux besoins des différents acteurs de la prise en charge de cette pathologie, l’idée est de coconstruire notre plateforme avec les professionnels de santé, des spécialistes de la esanté et des experts du suivi du diabète, et cela pour rendre la plateforme plus efficace. Pour clore, nous dirons que la seule et unique chose qui pourra mettre une limite aux perspectives c’est bien notre imagination.
INTRODUCTION GENERALE |