E-Banking et réseaux mobiles

Présentation d’E-Banking

L’E-banking ou encore le (Inter) net Banking, Web Banking ou Online Banking signifie « La banque sur Internet ». Tous ces termes désignent l’utilisation de l’Internet par une institution financière en vue d’offrir à ses clients une gamme de services bancaires plus ou moins larges, allant de la simple vitrine commerciale à la gestion à distance de transactions financières. E-Banking ou banque électronique désigne donc le fait de se servir d’un outil électronique, comme l’ordinateur, pour effectuer les différentes transactions bancaires. L’E-Banking permet l’accès aux comptes, le transfert de fonds d’un compte vers un autre, l’information sur le solde, le transfert de fonds vers le compte d’un tiers, le paiement de factures, etc. Les possibilités sont nombreuses et permettent d’économiser beaucoup de temps aux gens qui utilisent ces services. [1] Parmi les services d’E-Banking :
• L’Internet Banking.
• Le guichet Automatique Bancaire (GAB).
• Le Mobile Banking
• Le WAP Banking
• Le SMS Banking .

Les services d’E-Banking

L’internet Banking

Est un système permettant aux individus d’exercer des activités bancaires à la maison, via internet. Certaines banques en ligne sont des banques traditionnelles, qui offrent également des services bancaires en ligne, alors que d’autres sont en ligne n’ont aucune présence physique. Les services bancaires en ligne, par l’intermédiaire de banques traditionnelles permettent aux clients d’effectuer des transactions de tous les courantes, tels que les transferts de comptes, demandes de solde, paiement de factures et demandes d’arrêt de paiement, et certaines banques offrent même des demandes de prêt et de carte de crédit en ligne. Quelques banques en ligne mettent à jour les informations en temps réel, tandis que d’autres le font tous les jours.

Guichet Automatique Bancaire(GAB)

Est un automate permettant au détenteur d’une carte bancaire d’effectuer de nombreuses opérations sans intervention du personnel de sa banque et ce 24 H sur 24 H. L’utilisation d’un GAB permet aux clients de l’établissement propriétaire du GAB, notamment, d’effectuer les opérations suivantes : consultation de solde, demande de RIB, demande de chéquiers, virement de compte à compte au sein de la banque, remise de chèques, versement d’espèces, retrait d’espèces. Les GAB font aussi fonction de distributeurs de billets (DAB) pour l’ensemble des porteurs de cartes acceptées par l’appareil.

Le M-Banking

Le Mobile Banking est l’utilisation du téléphone portable « mobile phone » pour fournir des services bancaires qui peuvent être des transactions financières et des échanges d’informations entre le client et l’institution financière. Le Mobile Banking est un moyen de communication utilisant le téléphone portable qui s’est très fortement répandu ces dernières années, pour :
• Faciliter l’accès aux services bancaires ;
• Diversifier et améliorer l’offre de services bancaires auprès de la clientèle ;
• Réduire les coûts de transaction pour les clients dans les zones éloignées ; Le Mobile Banking réunit les 2 applications ‘SMS Banking’ et ‘WAP Banking’  .

WAP Banking 

Le WAP Banking permet d’accéder au compte bancaire par l’intermédiaire de l’Internet mobile.

La sécurité des transactions effectuées par ce procédé est traitée tout comme la sécurité d’application web, avec l’envoi d’informations chiffrées depuis le mobile. Cette forme d’opérations mobiles convient aux combinés de modèles récents qui soutiennent les technologies WAP, GPRS, 3G ou EDGE. Cette technique peut être déployée de deux façons : [5]
• Soit par site web réparti entre la carte SIM du client et le serveur de la banque (certaines pages web logent dans la carte SIM du client) ; à cet effet les informations fournies sont envoyées via une connexion Internet vers le serveur de la banque qui les traite et renvoie le résultat.
• Soit par site web centralisé au niveau du serveur de la banque ; à cet effet le client établit une connexion Internet entre le serveur web du client et sa carte SIM avant toute sollicitation de service.

SMS Banking

Le SMS-Banking est une branche de l’E-Banking qui combine le SMS et le téléphone mobile. A ce titre, Les clients de la banque peuvent gérer leur compte, visualiser leurs soldes, demander des chéquiers, faire des virements, payer des factures et d’autres transactions bancaires en utilisant leur téléphone mobile.

Le réseau GSM

Présentation 

Le réseau GSM (Global System for Mobile communications) constitue au début du 21ème siècle le standard de téléphonie mobile le plus utilisé en Europe. Il s’agit d’un standard de téléphonie dit « de seconde génération » (2G) car, contrairement à la première génération de téléphones portables, les communications fonctionnent selon un mode entièrement numérique. Fondé en 1989, l’Institut européen des normes de télécommunication (ETSI) a été chargé d’élaborer la norme GSM. Le GSM 900 utilise la bande 890-915MHz pour l’envoi des données et la bande 935- 960 MHZ pour la réception des informations. Le GSM 1800 utilise la bande 1710-1785 MHz pour l’envoi des données et la bande 1805-1880 MHz pour la réception des informations.

Mécanismes de sécurité dans le GSM

La sécurité du réseau GSM repose sur des mécanismes cryptographiques non publiés et utilisent d’une part un code enregistré dans la carte SIM : le code IMSI (International Mobile Subscriber Identity) ; d’autre part un code unique composé de 15 chiffres qui identifie le MS : le code IMEI qui est stocké dans le EIR. (Sur la plupart des mobiles, le code IMEI peut être obtenu en entrant la séquence *#06#). Le MS fonctionne uniquement si l’IMSI et l’IMEI sont valides. [1] D’autant plus, une clé secrète Ki (Subscriber Authentication Key) est attribuée par l’opérateur téléphonique utilisée en cryptographie dans toutes les fonctions sécurisées, elle est stockée dans le ASC et elle est préinstallée dans la carte SIM par l’opérateur. [Gsm 02] L’authentification de l’abonné est assurée par l’algorithme A3   qui exige que le MS et l’opérateur ont la même clé Ki en calculant un code aléatoire SRES (Signature Response).

Table des matières

Introduction générale
Chapitre I E-Banking et réseaux mobiles
I.1. Introduction
I.2. Présentation d’E-Banking
I.3. Les services d’E-Banking
I.3.1. L’internet Banking
I.3.2. Guichet Automatique Bancaire(GAB)
I.3.3. Le M-Banking
I.3.4. WAP Banking
I.3.5. SMS Banking
I.4. Le réseau GSM
I.4.1. Présentation
I.4.2. Architecture
I.4.3. Acheminement de message
I.4.4. Mécanismes de sécurité dans le GSM
I.5. E-Banking en Algérie
I.5.1. Carte CIB (carte interbancaire)
I.5.1.1. Carte classique
I.5.1.2. Carte Gold
I.5.2. Internet-Banking en Algérie
I.5.3. SMS Banking en Algérie
I.6. Conclusion
Chapitre II L’accès Internet
II.1. Introduction
II.2. L’Internet
II.3. Les Protocoles de communication réseau
II.3.1. Le protocole HTTP
II.3.2. Le protocole HTTPS
II.3.3. TLS (Transport Layer Security)
II.3.4. Authentification du client SSL par certificat numérique
II.3.5. FTP
II.3.6. URL
II.3.7. Site Web
II.4. Cryptographie
II.4.1. Chiffrement symétrique ou à clef secrète
II.4.2. Chiffrement asymétrique ou à clef publique
II.4.3. Fonctions de hachage à sens unique
II.4.3.1. MD5 (Message Digest 5)
II.4.3.2. SHA (Secure Hash Algorithm)
II.4.4. Signature numérique
II.5. Le TCP/IP
II.6. L’IP Mobile
II.7. L’Internet mobile
II.7.1. Le contrôle de l’Internet mobile
II.7.2. La sécurité dans l’Internet mobile
II.7.3. La gestion de la mobilité
II.8. WAP (Wireless Application Protocol)
II.8.1. Structure de la pile protocolaire
II.8.1.1. WAE (Wireless Application Environnent)
II.8.1.2. WSP (Wireless Session Protocol)
II.8.1.3. WTP (Wireless Transaction Protocol)
II.8.1.4. WTLS (Wireless Transport Layer Secure)
II.8.1.5. WDP (Wireless Datagram Protocol)
II.8.1.6. Un exemple de réseau WAP
II.8.2. Les passerelles
II.8.2.1. Passerelle chez un fournisseur
II.8.2.2. Passerelle WAP en interne
II.9. WIFI (Wireless Fidelity)
II.10. Conclusion
Chapitre III Langages et logiciels utilisés
III.1. Introduction
III.2. Mise en place d’un serveur de développement
III.2.1. Le serveur Web APACHE
III.2.2. Le langage interprété PHP
III.2.2.1. Fonctionnement
III.2.2.2. Utilisation du formulaire
III.2.2.3. Méthode d’envoi GET et POST
III.2.2.4. Récupération des données dans PHP
III.2.3. Dynamisation des pages Web coté client : Javascript
III.2.4. Langage XHTML et CSS
III.2.5. Le Système de Gestion de Bases de Données MySQL
Conclusion générale

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *