Conception et gestion d’une chaine logistique
La logistique :
« La logistique concerne le mouvement et la manutention de marchandises du point de production au point de consommation ou d’utilisation. » Cette définition a été adoptée en 1948 par l’American Marketing Association (AMA).
La chaîne logistique :
Une chaîne logistique est « un réseau d’entités de production et de sites de distribution qui réalise les fonctions d’approvisionnement de matières, de transformation de ces matières en produits intermédiaires et finis, et de distribution de ces produits finis jusqu’aux clients » [1].
Nous trouvons la chaîne logistique dans les organisations de service que de production, bien que la complexité de la chaîne varie d’une industrie à l’autre et d’une entreprise à l’autre. D’après la définition, la chaîne logistique englobe l’ensemble des opérations réalisées pour la fabrication d’un produit ou d’un service allant de l’extraction de la matière première à la livraison au client final, en passant par les étapes de transformation, de stockage, et de distribution. De nos jours, de plus en plus nous regardons la chaîne logistique comme une toile regroupant plusieurs des activités citées, cela est dû à la complexité des organisations actuelles et à leur dimension internationale. Ajoutés aux flux des matières, la chaîne logistique inclut les flux d’information et les flux financiers. Chaque étape de transformation ou de distribution peut impliquer de nouveaux acteurs, soit de nouveaux fournisseurs ou de nouveaux clients intermédiaires, avec également des nouveaux flux d’informations.
En plus des flux de matières, une chaîne logistique compte deux autres flux respectivement d’informations et financiers. Chaque étape de transformation ou de distribution des produits peut impliquer des entrées venant de plusieurs fournisseurs et des sorties allant vers plusieurs clients intermédiaires, avec également différents flux d’informations. Une chaîne logistique est dite ‘globale’ si ses sites sont localisés ou peuvent être localisés dans différents pays lors de sa conception. Dans ce cas, des aspects relatifs à l’importation et l’exportation comme les taux de change, les taxes douanières, les assurances, les législations doivent être prises en compte.
Conception d’une chaîne logistique
« La conception d’une chaîne logistique concerne la détermination de sa structure. En d’autres termes, la définition des liens entre les différents processus et activités d’approvisionnement, de production et de distribution » .
La Configuration de la chaîne logistique consiste donc, à déterminer la structure de la chaîne. Elle exige notamment :
• La définition des objectifs et de la politique de développement de la chaîne logistique.
• L’analyse de la contribution des objectifs et de la politique de la chaîne logistique dans l’amélioration des performances de la firme.
• La création ou la suppression de certaines installations de la chaîne.
• La localisation des sites de production, des entrepôts de stockage et des plateformes de distribution.
• La détermination des capacités des installations.
• La détermination des technologies au niveau de chaque site.
Structure des chaînes logistiques
Il est important d’identifier une structure qui permet de caractériser les entités qui interagissent pour former une chaîne logistique [5]. Toutefois et vu la grande variété des types de fabrication et des périmètres des chaînes, il est difficile de cerner l’ensemble des cas réels des structures des chaînes logistiques [6]. Dans la littérature scientifique, nous distinguons un ensemble de typologies usuelles, sur lesquelles sont fondées les modélisations existantes. Décomposent par exemple, ces structures en : série, dyadique, divergente, convergente et réseau [7]. Les structures de base sont présentées ci-dessous :
La structure série :
Elle correspond à un procédé de fabrication linéaire et vertical. Cette structure peut être utilisée, par exemple, pour étudier l’influence de la propagation de l’information sur l’ensemble de la chaîne .
La structure dyadique :
Elle peut être vue comme un cas particulier d’une chaîne logistique en série, limitée à 2 étages. Elle peut servir de base à l’étude de relations client/fournisseur ou donneur d’ordre/sous traitant.
La structure divergente :
Elle permet de représenter un réseau de distribution où la matière part d’un point unique et se distribue à travers la chaîne. L’industrie électronique est un bon exemple de ce type de chaîne. Un exemple de configuration possible sera composé par un fournisseur de cristaux de silicium, les clients de rang 1 sont des constructeurs de puces, les clients de rang 2 sont des constructeurs de circuits intégrés et des assembleurs de téléphones mobiles en ce qui concerne le rang 3.
La structure convergente :
Elle permet de modéliser un processus d’assemblage. Dans une chaîne convergente, la matière qui circule entre les sites converge vers un seul et même site qui est logiquement le lieu d’assemblage final. L’industrie automobile est un bon exemple de ce type de chaîne. Une usine de construction de voitures aura des fournisseurs d’équipements (carrosserie, siège, pare-brise, …) dans le rang 1, des fournisseurs de textile (pour les sièges, …) dans le rang 2, etc.
La structure réseau :
Elle est une combinaison des deux structures précédentes. Elle permet de considérer à la fois les aspects approvisionnements et distribution, mais peut s’avérer plus complexe par le nombre d’acteurs impliqués, en particulier pour des produits complexes. Lambert et Cooper proposent de classer les acteurs en deux catégories (membres essentiels et membres secondaires) tels que les membres essentiels sont ceux qui contribuent à l’élaboration du produit. Afin d’optimiser le réseau, ils proposent de se concentrer sur les membres essentiels et même sur certaines relations uniquement notamment les fournisseurs les plus critiques. La structure réseau concerne par exemple l’industrie automobile dont, la partie amont est plutôt convergente alors que la partie aval est divergente.
François indique que «la topologie d’une chaîne logistique est généralement de type « réseau », avec des ramifications plus ou moins grandes. En effet, une structure purement convergente signifie l’absence des réseaux de distribution pour la vente des produits. De même, une structure purement divergente est improbable, car cela signifierait que le produit fini ne découle que d’un fournisseur amont… ».
Gestion d’une chaîne logistique
La gestion de la chaîne logistique traite plusieurs types de problèmes, en fonction de l’horizon de décision considéré. Les décisions liées à la gestion des Chaînes logistiques sont classées en deux catégories. Les décisions structurelles, par exemple la localisation d’une nouvelle unité de production ou d’un centre de distribution, impactent sur les performances de la chaîne logistique à long terme. Les décisions opérationnelles, comme l’ordonnancement des tâches, le choix de niveau de stock d’un produit, l’impact de ces décisions est à court terme.
Introduction générale |