ÉCOLE INTERACTIONNELLE DU DOS
Origine de l’Ecole Interactionnelle du Dos
L’École Interactionnelle du Dos (EID) est un programme d’intervention qui s’adresse à des personnes souffrant de lombalgie chronique. Elle est développée ici même à l’UQAT depuis 1988 (Chenard et al, 1988) par l’équipe de chercheurs de l’URITC et elle fait l’objet d’évaluation et de perfectionnement continuels.
Les motivations qui ont initié l’élaboration de ce programme sont de deux ordres: les unes sont fondées sur des convictions personnelles les autres sur l’observation de faits tirés de leur pratique auprès de lombalgiques et de données tirées d’une vaste littérature concernant desécoles du dos à travers le monde. De leurs observations, les chercheurs de l’URIIC constatent, en occident, la recrudescence des maux de dos qui provoquent de l’invalidité, l’échec des soins dispensés selon une approche médicale traditionnelle pour répondre à ce problème et entrevoient l’émergence d’une alternative thérapeutique appelée École du dos comme solution aux lombalgies chroniques. Par ailleurs, ces chercheurs croient fermement qu’«apprendre à apprendre» plutôt qu’«apprendre à dépendre» représente un virage nécessaire au plan des attitudes face aux soins de santé: attitudes bénéfiques pour les pourvoyeurs de soins de santé qui misent sur cette prise en charge pour réduire les coûts des services de soins et attitudes aussi avantageuses pour les bénéficiaires chez qui on favorise l’acquisition d’habiletés concrètes à se soigner. Faire ainsi l’apprentissage de comportements d’autonomie qui augmentent le sentiment de contrôle, diminue la détresse inhérente à toute situation de perte de santé.
En conséquence de ce qui est énoncé plus haut, des thérapeutiques de type école du dos, défendant les principes ci-haut mentionnés, apparaissent pour les chercheurs concernés comme une solution potentielle au problème rebelle de lombalgie chronique. Ces derniers décident donc d’élaborer une nouvelle école du dos qui mise sur les forces des quelque 300 écoles déjà existantes à travers le monde. Une nouvelle école qui comble, par ailleurs, les faiblesses rapportées dans la littérature à propos de ces écoles. L’École Interactionnelle du Dos représente la première école du dos de langue française.
Description du programme d’intervention
L’élaboration de l’École Interactionnelle du Dos correspond aux étapes de production d’un curriculum dans le domaine de l’éducation telles que défmies par Taba (1963, In: (Maheux, 1983), c’est-à-dire: (1) le choix d’un cadre théorique définissant sa conception de la problématique; (2) l’évaluation des besoins auxquels le curriculum veut répondre; (3) la formulation de l’intention générale puis des objectifs spécifiques du curriculum; (4) la sélection et l’organisation des éléments de contenu; (5) la sélection des modes d’enseignement et d’apprentissage; (6) l’élaboration d’un plan d’évaluation des résultats (objets, modes, moyens). Le curriculum de l’EID se caractérise comme suit.
Cadre théorique
Particulièrement déterminant à l’EID, le cadre théorique choisi balise absolument toutes les autres étapes de son curriculum; il s’articule autour des trois concepts suivants: le modèle circulaire de la douleur, le traitement de type école du dos, la stratégie d’intervention.
1. Modèle circulaire de la douleur:
Une conception systémique et multidimensionnelle du phénomène de la douleur qui reconnaît qu’un problème comme la lombalgie chronique ne peut plus être abordé sous l’angle unidimensionnel et linéaire du modèle médical, i.e. comme un problème strictement physique.
2. École du dos:
Traitement éducationnel de la lombalgie chronique qui s’inscrit comme une alternative thérapeutique devant l’insuccès des traitements médicaux traditionnels.
3. Stratégie d’intervention fondée sur une approche éducationnelle et une approche interactionnelle:
3.1 Approche éducationnelle de l’efficience personnelle: basée sur l’éducation (pédagogie), cette approche vise l’apprentissage stratégique de moyens non pharmacologiques pour gérer un problème de santé avec une autonomie optimale; cet apprentissage est considéré comme la seule façon d’apprendre à ne pas exclusivement dépendre des soins médicaux et il nécessite pour le client/e de changer la conception qu’il a de sa condition en comprenant mieux la lombalgie chronique et en connaissant des moyens efficaces de la gérer; ce changement de conception permet de contrer l’arrêt de bouger (tendance naturelle face à la douleur), par la décision de se remettre en mouvement en effectuant les prescriptions motrices prévues au programme;
3.2 Approche interactionnelle de l’intervention thérapeutique: le regard est porté sur l’interaction entre les individus plutôt que sur l’individu seul, une perspective qui oriente stratégiquement tout le programme, tant son curriculum que les attitudes et comportements thérapeutiques adoptés par les intervenants/es. Cette stratégie du changement vise à maximiser le pouvoir d’influence des intervenants/es en vue d’inciter le participant/e à changer sa perception de victime de sa lombalgie pour une attitude traduisant sa capacité d’agir sur celle-ci (notion de prise en charge).
Besoins des clients/es
• Pour l’ensemble de la clientèle visée, le programme veut répondre à une demande de soins, celle-ci étant formulée en terme de plainte douloureuse caractéristique de la lombalgie chronique; la douleur est ainsi considérée comme le « nerf » de la motivation du patient/e;
• Pour chaque individu, l’admissibilité au programme est basée sur une évaluation clinique individuelle constituée de trois bilans: (i) le bilan médical qui permet de sélectionner des participants/es ne présentant pas de critères d’exclusion; (ii) le bilan fonctionnel qui sert de classification pour orienter l’intervention physique individualisée; (iii) le bilan interactionnel qui établit les attentes mutuelles des clients/es et des intervenants/es, et permet ainsi la régulation de la motivation et de la disponibilité de chacun à l’égard du programme .
Intention du programme
• But ultime:
«Apprendre à s’autotraiter» (Charest et al, 1994) pour obtenir une diminution de la douleur et un retour à un fonctionnement de vie aussi normal que possible;
• Objectifs spécifiques:
Pour chacune des 12 étapes planifiées, les objectifs sont établis en termes (i) de buts thérapeutiques qui guident les attitudes et l’action des intervenants/es pour que le participantle acquière une nouvelle façon de se représenter son état (changement perceptif), et (ii) d’objectifs pédagogiques qui guident l’apprentissage des participants/es et qui visent à faire acquérir à ces derniers une nouvelle compréhension de leur affection et une meilleure connaissance des solutions pour y faire face (changement conceptuel). Ces deux types de changement vont permettre à l’individu d’adopter de nouvelles habitudes de vie (attitudes et comportements) plus propices à la guérison.
Éléments de contenu
• La sélection des éléments de contenu est inspirée des données recueillies à même le cadre théorique de l’EID; ainsi, pour répondre à la complexité du phénomène de lombalgie chronique, la sélection du contenu met le cap sur trois dimensions de l’individu, à savoir les dimensions cognitive, affectives et psycho-motrice (c.a.p.) ;
• L’organisation du contenu s’établit en 12 étapes dont la séquence et la progression s’appuient sur une stratégie interactionnelle et pédagogique.
INTRODUCTION |