Impacts des complications engendrées par le syndrome du pied diabétique

Définition du syndrome du pied diabétique

Le syndrome du pied diabétique est principalement attribuable à la neuropathie et aux troubles vasculaires artériels (Norgreen, Hiatt, Dormandy, Nehler, & Harris, 2007; Schaper et al., 2012). Notons également qu’en raison de la neuropathie et des troubles vasculaires artériels, la personne atteinte du syndrome du pied diabétique est à risque d’ infection (Botros et al., 2017; Boulton, 2010; Mahoney, 2010). N europathie Les résultats de travaux de recherche ont mis en relief que la neuropathie touche 40 à 50% des personnes atteintes du diabète, approximativement dix ans après l’ apparition de la maladie (Brill & Perkins, 2013; Callaghan, Cheng, Stables, Smith, & Feldman, 2012). La neuropathie associées aux pieds de la personne atteinte de diabète se classe en trois types, soit autonome, sensorielle et motrice (Woo, 2013). De plus, ces neuropathies peuvent évoluer en Artériopathie de Charcot.

Neuropathie autonome.

La neuropathie autonome cause une anomalie de la régulation du système nerveux sympathique et parasympathique et est responsable de la défaillance des glandes sébacées et sudoripares (Mahoney, 2010). Ce phénomène occasionne une réduction de la lubrification de la peau contribuant ainsi à une sécheresse excessive nommée xérose (Association des InfIrmières et Infirmiers Autorisés de l’Ontario (AllAO), 2013; Mahoney, 2010; Woo, 2013). Cette sécheresse expose le pied aux fissures ou aux crevasses pouvant évoluer en ulcère du pied diabétique (UPD) (Woo, 2013). La neuropathie autonome provoque également une dysfonction du mécanisme de régulation sanguine sous le pied observée par une dilatation anormale du réseau capillaire qui crée des zones humides très spécifiques au niveau des espaces interdigitaux (Mahoney, 2010). En raison de l’ exposition à l’ infection et de l’ humidité interdigitale excessive, la personne atteinte de diabète devient à risque de développer des affections fongiques aux pieds (Edmonds, Foster, & Sanders, 2008; Woo, 2013). La vasodilatation anormale du réseau capillaire diminue la pression dans les vaisseaux sanguins et empêche le passage du sang des artères vers les veines (Woo, 2013). Cette anomalie du transfert de sang du réseau artériel vers le réseau veineux est également appelé shunt artério-veineux (Vinik & Erbas, 2013).

Neuropathie sensorielle.

La Neuropathie sensorielle entraine quant à elle une perte de sensibilité de la peau nuisant à sa protection et elle peut être dépistée par l’absence de sensibilité au monofilament Semmes-Weinstein 5.07 de 10 grammes (Woo, 2013). La perte de sensibilité expose le pied à des blessures telles que les brûlures, les engelures et les UPD (Mahoney, 2010; Steed, 2007; Woo, 2013). D’ ailleurs, la neuropathie sensorielle est présente chez 80% des personnes atteintes d’un UPD (Mahoney, 2010). La perte de sensation protectrice est le déterminant le plus significatif de l’ ulcération du pied diabétique (Crawford, Inkster, Kleijnen, & Fahey, 2007). La neuropathie sensorielle peut également occasionner des symptômes douloureux, tels que des brûlures, des engourdissements, des sensations de fourmillement, des décharges électriques et la présence de froid douloureux (Botros et al., 2017; Bouhassira et al., 2004).

Neuropathie motrice. La neuropathie motrice représente le troisième et dernier type de neuropathie et résulte de déformations du pied (Mahoney, 2010; Woo, 2013). L’ atrophie des muscles intrinsèques du pied diabétique est responsable d’une perte de résistance musculaire, ainsi que d’une diminution de l’ amplitude des mouvements et de l’équilibre (Mahoney, 2010; Woo, 2013). La neuropathie motrice s’observe par la contraction des orteils et l’amincissement du coussinet adipeux aux pieds (Botros et al., 2017; Woo, 2013). La démarche devient alors limitée et accroît la pression sur la surface plantaire (Botros et al., 2017). Les différentes déformations osseuses contribuent aussi à l’ ulcération du pied, en raison des sites de pression inhabituels aux pieds, résultant de la présence de proéminences osseuses qui prédisposent à la formation de callosités (Botros et al., 2017; Mahoney, 2010; Woo, 2013). La formation de callosité rend le pied diabétique vulnérable aux UPD (Woo, 2013).

Impacts des complications engendrées par le syndrome du pied diabétique Le syndrome du pied diabétique prédispose à différentes complications et les personnes atteintes peuvent souffrir de comorbidités qui affectent leur bien-être et leur autonomie (Abetz, Sutton, Brady, McNulty, & Gagnon, 2002; Altenburg et al., 2010). La personne atteinte d’UPD est exposée à des pertes de mobilité et des restrictions dans les activités de la vie quotidienne, les loisirs et les interactions sociales (Abetz et al., 2002). De plus, la crainte reliée à l’amputation potentielle du pied diabétique génère du stress et de l’ anxiété (Priee & Krasner, 2012). Par ailleurs, des données statistiques permettent de noter que 15% des personnes atteintes de diabète développeront une plaie aux pieds au cours de leur vie et 85% des amputations surviennent en raison d’un ulcère du pied diabétique infecté (Hopkins, Burke, Harlock, Jegathisawaran, & Goeree, 2015). Selon l’ Institut canadien d’ information sur la santé (ICIS) (2013), le diabète n’est nul autre que le facteur de risque le plus déterminant dans l’ apparition d’une plaie complexe au Canada et ce phénomène survient particulièrement aux pieds.

Toujours selon l’ICIS (2013), le nombre de personnes aux prises avec une plaie augmentera dans les prochaines années en raison de l’ augmentation du nombre de personnes atteintes de diabète. Au Canada, le diabète demeure, en 2013, la première cause d’amputation non traumatique (Cheng, 2013) Plusieurs travaux de recherche ont d’ ailleurs démontré les coûts importants reliés aux amputations (Gordois, Scuffham, Sherarer, Oglesby, & Tohiban, 2003 ; Hopkins et al., 2015; Stockl, Vanderplas, Tafesse, & Chang, 2004). Par exemple, l’étude américaine exploratoire de Gordois, Scuffham, Shearer, Oglesby, et Tobian (2003) a relevé des coûts totaux d’amputations (orteil, pied, jambe) équivalents à 1,6 milliard pour 11 millions de personnes atteintes de diabète. Ces coûts représentent 25% des frais totaux déboursés pour le diabète dans les années 2000 (ACD, 2009). Selon un rapport intitulé Un tsunami économique: le coût du diabète au Canada, publié par l’ACD (2009), le nombre d’amputations des personnes atteintes de la maladie devrait tripler, passant de 210000 à 630000 entre les années 2000 et 2020. Ces données permettent de croire que les coûts étant reliés aux amputations devraient augmenter considérablement.

Pertinence de la discipline infirmière Considérant la hausse anticipée de la prévalence du diabète au cours des années futures et des complications qui en découleront, dont le syndrome du pied diabétique, cela représente un défi pour les professionnels de la santé (Bakker et al., 2015; Bowering & Embril, 2013; Dorresteijn, Kriegsman, & Valk, 2010; Gabbay et al., 20 Il; Hopkins et al., 2015; ICIS, 2013; Nagoba et al., 2010; Woo, 2013). De manière à relever adéquatement ce défi, la collaboration et l’implication de l’infirmière peut s’avérer fort pertinente auprès de l’équipe interdisciplinaire dédiée aux personnes atteintes du syndrome du pied diabétique. En effet, les infirmières font partie des experts qui ont contribué à identifier les moyens de prévention visant à éviter ou retarder les complications associées au syndrome du pied diabétique au Canada (Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (AllO), 2013; Botros et al., 2017). De plus, depuis 2003, selon la Loi sur les infirmières et infirmiers et la Loi modifiant le Code des professions et d’autres législations dans le domaine de la santé, l’infirmière peut déterminer le plan de traitement relié aux plaies, aux altérations de la peau et des téguments (OllQ, 2016).

Cette activité réservée stipule que les interventions entreprises par l’infirmière devraient comprendre des actions permettant de prévenir l’altération de la peau et des téguments (OIIQ, 2016). Toujours selon l’OIIQ (2016), tout problème relié aux plaies et aux altérations de la peau et des téguments doit être énoncé au plan thérapeutique infirmier (PTI), et une référence au plan de traitement y est mentionné par l’infirmière. Ainsi, en raison de son expertise, l’infirmière compte parmi les professionnels de la santé des plus sollicités en ce qui a trait aux services et soins offerts aux personnes souffrant du syndrome du pied diabétique. À la lumière de ce qui précède, et en lien avec le présent projet de recherche, les infirmières assument un rôle important en prévention des complications associées au syndrome du pied diabétique. Dans cette optique, l’éducation à la santé est une stratégie pour laquelle le savoir des infirmières est reconnu (Hagan & Bujold, 2014; Whitehead, 2004) et qui peut être mis à profit dans le contexte actuel des programmes d’enseignement sur le diabète. L’une des défmitions les plus consensuelles relatives à l’éducation à la santé est, certes, celle mise à jour par Green et Marshall (1999). La traduction libre de Hagan et Bujold (2014) y propose une version française. L’éducation à la santé est « un ensemble planifié d’expériences d’apprentissage visant à prédisposer une personne et à la rendre apte à adopter volontairement des comportements favorables à la santé ainsi qu’à soutenir l’adoption de ces comportements ».

Table des matières

Sommaire
Liste des abréviations
Liste des tableaux
Liste des figures
Remerciements
Introduction
Problématique
Diabète de type 2
Portrait de la population atteinte de diabète
Définition du syndrome du pied diabétique
Neuropathie
Troubles vasculaires artériels
Prédisposition aux infections
Impacts des complications engendrées par le syndrome du pied diabétique
Prévention des complications associées au syndrome du pied diabétique
Examen quotidien des pieds
Pertinence de la discipline infirmière
Contexte de l’étude
Objectif principal de l’étude et hypothèse de recherche
Objectif secondaire de l’étude et hypothèses de recherche
Cadre théorique
Activation des intentions
Théorie du comportement planifié
Revue des écrits
Pratiques exemplaires en prévention et traitement des complications engendrées par le syndrome du pied diabétique
Évaluer les problématiques et besoins psychosociaux
Établir les objectifs
Former une équipe
Établir et implanter le plan de traitement
Évaluer l’efficacité du plan de traitement initié
Programmes d’enseignement sur l’auto soin des pieds de la personne atteinte de diabète
Programme d’enseignement de la présente recherche
Modèle des croyances relatives à la santé
Méta-analyses et revues systématiques portant sur le modèle des croyances relatives à la santé 1
Activation des intentions
Déterminants qui influencent l’examen quotidien des pieds de personnes atteintes de diabète
Méthodologie
Type d’étude
Population et source de recrutement
Milieu
Critères d’inclusion et d’exclusion
Déroulement de l’expérimentation
Calcul de la taille échantillonnale
Variables indépendantes
Variables dépendantes
Instruments de mesure
Plan d’analyse des données
Considérations éthiques
Résultats
Participation et caractéristiques sociodémographiques des participants
Résultats observés en lien avec l’hypothèse de recherche 1
Résultats observés en lien avec les hypothèses de recherche 2,3 et 4
Résultats observés en lien avec les hypothèses de recherche 5 et 6
Discussion
Efficacité de la technique de l’activation des intentions sur l’examen quotidien des pieds de la personne atteinte de diabète de type 2 inscrite dans un programme d’enseignement sur le diabète en groupe
Déterminants associés à l’intention de procéder à l’examen quotidien des pieds de la personne atteinte de diabète de type 2
Commentaires personnels des participants de l’étude
Forces et limites de l’étude
Retombées pour la pratique clinique et la recherche
Conclusion
Références
Appendice A. Questionnaire et plan d’action
Appendice B. Entrevue téléphonique
Appendice C. Certificat d’éthique de la recherche: Centre intégré universitaire en santé et services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
Appendice D. Certificat d’éthique de la recherche avec des êtres humains:
Université du Québec à Trois-Rivières
Appendice E. Formulaire d’ information et consentement à l’étude
Appendice F. Validation de la variable examen quotidien des pieds de la personne atteinte de diabète utilisée dans le questionnaire
Appendice G. Lettre de sollicitations aux experts ayant validé la variable examen quotidien des pieds de la personne atteinte de diabète
Appendice H. Questionnaire acheminé aux experts ayant validé la variable examen quotidien des pieds de la personne atteinte de diabète

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *