Caractéristiques de la sexualité infantile
Frédérique Saint-Pierre et Marie-France Viau décrivent la sexualité comme : « […] une notion très vaste qui concerne l’être dans sa globalité, dès sa naissance et tout au long de son existence. La sexualité s’exprime par toute une gamme de comportements et de besoins fondamentaux qui évoluent pendant la croissance. Elle se définit dans le cadre général du développement de chaque personne. Quand on parle de sexualité, il est donc question non seulement des activités et des conduites sexuelles, mais aussi et surtout du développement de l’identité (féminité, masculinité, orientation sexuelle), du besoin de relations d’attachement et de relations interpersonnelles (tendresse, amitié, amour, séduction, érotisme), d’amour de soi et des autres, ainsi que du rapport au plaisir. Voilà autant d’éléments étroitement liés à la qualité de vie. Et pour se développer, les enfants doivent organiser et intégrer tous ces éléments.» Comme l’explique cette citation, la sexualité dure toute une vie, de la naissance jusqu’à la mort. Bien entendu, elle ne se manifeste pas de la même manière chez un adulte ou chez un enfant. En effet, les motivations de ce dernier découlent de sa curiosité, de son envie de comprendre le monde, d’obtenir des informations, d’explorer et d’expérimenter, mais aussi de sa recherche du plaisir. Généralement, il n’a pas de gêne à poser des questions et à faire ses expériences. La sexualité fait partie intégrante du développement de l’enfant. A travers celle-ci, il construit son identité sexuelle, apprend à connaitre son corps et explore sa sensualité. L’adulte joue un rôle fondamental dans la sexualité de l’enfant. Il est important que l’EDE ait des connaissances à ce sujet et qu’il n’éprouve pas de gêne à en parler. En effet, il va permettre à l’enfant de mettre des mots sur ses émotions, ses sensations, ses comportements et ses expériences. C’est par les réactions de l’adulte que l’enfant se créé une opinion sur sa sexualité. De plus, l’EDE doit être conscient des différences entre la sexualité de l’enfant et celle de l’adulte. Ainsi, il évitera de confondre les deux. Frédérique Saint-Pierre et Marie-France Viau le confirment : « Pour bien comprendre les enfants, il importe de les découvrir en tentant d’adopter leur point de vue sur les choses plutôt qu’en les regardant avec nos yeux d’adultes et surtout d’éviter de projeter sur eux nos propres enjeux. » .
Développement psychosexuel de l’enfant
La sexualité étant présente de la naissance jusqu’à la mort, nous ne pouvons pas parler de sexualité infantile sans parler de développement psychosexuel. C’est d’ailleurs dans les premières années de sa vie que l’enfant construit les bases de sa sexualité. En effet, l’acceptation par ses parents et le vécu de moments tendres et sensuels lui permettront d’avoir confiance en lui et en son corps, et donc de se protéger et de conserver son intégrité physique. Les contacts physiques sont primordiaux pour tout être humain. Il est donc important d’offrir la possibilité à l’enfant de découvrir son corps et de lui donner de la tendresse. Les moments de soins sont particulièrement propices pour cela, puisqu’il perçoit les diverses sensations que lui procurent les contacts sur les différentes parties de son corps. Il apprend alors que ce dernier est précieux.
La curiosité de l’enfant le pousse à observer et à toucher ses organes génitaux. Il découvre que cela lui procure du plaisir. Il s’agit d’un besoin tout à fait normal, et interdire ou dénigrer cet acte ne fera que poser des difficultés à l’enfant dans l’acceptation de son corps et de ses sensations. Il faut le rappeler, les agissements des enfants n’ont aucune connotation sexuelle de type anticipatoire, comme c’est le cas pour la sexualité adulte, mais ont pour but de découvrir le monde. Peu à peu, l’enfant différencie les sexes et identifie les éléments qui les caractérisent. Il devient fier d’appartenir à un sexe et a besoin d’être rassuré sur sa masculinité ou sa féminité. Il est également important qu’il ait des modèles du même sexe que lui pour consolider cette appartenance. En effet, l’enfant observe beaucoup et prend exemple sur son entourage. Il prend alors conscience des rôles sociaux et des stéréotypes de genre. Il peut arriver une période où les petites filles se glissent dans le rôle d’un garçon et inversement. Il s’agit là d’un jeu pour l’enfant qui lui permet d’expérimenter et de découvrir l’autre sexe. L’adulte doit alors faire attention à ne pas projeter ses préjugés d’adultes sur l’enfant. En effet, cette expérimentation ne signifie pas forcément un problème d’orientation sexuelle ou d’identité de genre. Lorsque l’enfant commence à parler, les premiers mots qu’il apprend sont ceux qui décrivent le monde qui l’entoure. Ainsi, savoir nommer ses parties génitales est tout aussi important que les autres parties de son corps. Bien entendu, il s’agit d’adapter son langage à l’âge de l’enfant, comme il est expliqué dans la brochure Education sexuelle durant la petite enfance et prévention des abus sexuels : « Il est cependant important de nommer les organes génitaux. Des termes poétiques et personnels tels que « zizi » et « zézette » peuvent très bien convenir à cet âge-là. Les expressions péjoratives, avilissantes ou agressives sont à proscrire. » Il arrive toujours une période où l’enfant devient de plus en plus curieux et durant laquelle il pose beaucoup de questions. La sexualité ne fait pas exception et les interrogations sont également présentes. Il est important de lui donner des réponses. Encore une fois, celles-ci doivent être adaptées à son âge.
Vers trois ans, l’enfant traverse une crise de personnalité. Il s’oppose vigoureusement à son entourage afin de s’affirmer. Il est important de ne pas tout lui céder, mais également de prendre en compte ses besoins et ses demandes. En effet, s’il ne souhaite pas certains contacts physiques, respecter son choix lui prouvera qu’il est écouté et qu’il a la possibilité de limiter ses rapports avec les autres, et donc de se protéger d’éventuels abus sexuels. Dans le même but, respecter l’enfant s’il montre des signes de pudeur lui permettra de comprendre qu’il peut accepter ou non certaines situations. De plus, il a besoin de comprendre qu’il ne peut pas agir pareillement à la maison ou en dehors. En grandissant, l’enfant est parfois intéressé par les organes génitaux de ses pairs et inversement. Ainsi, il se peut qu’entre eux ils se regardent, se touchent et jouent. Pour eux, il s’agit d’exploration et de découverte. Il est important de sensibiliser les enfants au fait que si l’un d’entre eux ne souhaite pas y participer, il faut respecter sa volonté. Lorsque l’enfant découvre son propre corps, il se rend compte qu’il éprouve du plaisir en touchant ses parties génitales. Cela représente pour l’enfant une forme de relaxation et de décharge de tension. Ainsi, il peut arriver que cela se produise fréquemment et en public. Il s’agit alors de faire comprendre à l’enfant que l’autostimulation est permise, mais en toute intimité. La sexualité ne concerne pas seulement les organes génitaux. En effet, les relations sentimentales et affectives sont tout autant importantes pour le développement de l’enfant. Il peut arriver que celui-ci éprouve des émotions très fortes pour l’un de ses camarades, et donc qu’il manifeste des gestes de tendresse envers lui. Si l’on respecte ses choix, l’enfant apprend qu’il peut montrer ouvertement ses sentiments. Il arrive une période où l’enfant passe beaucoup de temps avec des groupes du même sexe que lui. Son comportement peut alors s’affirmer par des comportements spécifiques à son sexe. Il risque également de tenir des discours à connotation sexuelle qui pourraient surprendre les adultes. Dans la plupart des cas, l’enfant ne sait pas ce qu’ils signifient. Il cherche une réaction de la part de l’adulte. Celui-ci peut alors le questionner sur les propos qu’il tient, et lui exprimer ses propres ressentis par rapport à ces paroles. En dédramatisant la situation et en permettant à l’enfant d’utiliser un autre vocabulaire pour désigner ces termes parfois vulgaires, ces provocations ne durent pas longtemps. Toutes ces étapes de développement sont importantes à respecter. C’est en s’adaptant à l’âge de l’enfant dans nos interventions qu’il acceptera sa sexualité et son corps et qu’il sera capable de protéger son intégrité physique.
Ne l’oublions pas, la recherche du plaisir et la sexualité est présente tout au long de notre vie. Interdire l’enfant d’en parler ou d’avoir des comportements en liens avec celle-ci ne la fera pas disparaitre. La curiosité le poussera quand même à expérimenter ainsi qu’à se questionner, mais en ayant l’impression de braver un interdit .
1. INTRODUCTION |