Électronique Générale
Historique :
On date généralement les débuts des applications de l’électronique à l’invention du tube électronique en 1904, l’ancêtre de la diode, dont le transistor est un dérivé et qui est la base, actuellement, des processeurs grand public.
Depuis le début du XXe siècle, au fur et à mesure des découvertes des possibilités de l’électricité, les composants et les applications électroniques ont vu le jour (parfois sans possibilité d’application immédiate ou de fabrication industrielle, ces découvertes ne seront utilisées que plus tard). L’invention du transistor, puis du circuit intégré déclenchent un enthousiasme pour l’innovation électronique au début des années 1960.
La croissance de l’électronique s’est faite par 2 apports simultanés : La réduction de la taille des composants élémentaires mis en œuvre (transistors et autre structures semblables) permettant une intégration de plus en plus efficace, ce qui a considérablement augmenté la puissance et le champ d’action des fonctionsréalisées La sophistication progressive des méthodes et principes employés (traitement du signal, d’abord essentiellement analogique, puis numérique, voire sous forme de logiciel intégré dans les composants) Les conséquences pratiques ont été notamment l’intégration de fonctions électroniques de plus en plus complexes et performantes dans la majeure partie des domaines techniques (industriels, scientifiques…) et des objets de la vie courante.
Type des Signaux :
Définition :
Un signal est un message codé de façon à pouvoir être communiqué à distance. Car le signal représente les informations en mouvement ou bien des perturbations lente ou rapide comme elles peuvent être continue ou discret.
Type de signaux :
Signal Analogique :
C’est un signal continue dépend du temps a une loi mathématique ou bien d’un phénomène physique.
Son amplitude continue peut prend toutes les valeurs possibles avec répétition identique pour un certain intervalle du temps .
Signal numérique :
C’est un signal discret qui prend des valeurs discrètement a un nombre limité. Ce signal se trouve la plupart du temps dans l’électronique numérique comme se trouve pratiquement dans les systèmes électroniques à base des microcontrôleur ou microprocesseur …
Étude de composants électronique :
Diode : La diode est un composant électronique non-linéaire et polarisé (ou non-symétrique). Le sens de branchement de la diode a donc une importance sur le fonctionnement du circuit électronique. C’est un dipôle qui ne laisse passer le courant électrique que dans un sens. Ce dipôle est appelé diode de redressement lorsqu’il est utilisé pour réaliser les redresseurs qui permettent de transformer le courant alternatif en courant unidirectionnel.
Les types de diodes :
Diode Zener :
La diode Zener est comme une diode de signal à usage général. Lorsqu’elle est polarisée dans le sens direct, elle se comporte exactement comme une diode de signal normale, mais lorsqu’une tension inverse lui est appliquée, la tension reste constante pour une large gamme de courants.
Tension d’avalanche : il y a une limite pour la tension inverse. La tension inverse peut augmenter jusqu’à ce que la tension de claquage de la diode atteigne. Ce point est appelé région de répartition des avalanches. À ce stade, un courant maximum traversera la diode Zener. Ce point de rupture est appelé « tension Zener ».
La diode Schottky :
Sa tension de seuil moins importante et le temps de commutation plus rapide tdr «Temps de recouvrement direct » (trr « Temps de recouvrement inverse » pratiquement nul). Ces diodes sont utilisées en haute fréquence. Les constructeurs précisent généralement la fréquence maximale d’utilisation.
Un pont de diodes ou pont de Grætz
Définition :
C’est un assemblage de quatre diodes montées en pont, qui redresse le courant alternatif en courant continu, c’est-à-dire ne circulant que dans un seul sens.
Fonctionnement de pont de diode :
En réalité le pont de diode est un redresseur de courant. Le courant de sortie est toujours la valeur absolue du courant d’entrée. Par contre la forme de la tension de sortie dépend à la fois de la forme de la tension d’entrée et de la nature de la charge. Lors de l’alternance positive de la tension d’entrée V, seules les deux diodes ayant une tension d’anode supérieure à la tension de cathode conduiront. Les deux autres diodes ne remplissant pas ces conditions sont bloquées et ne laissent par conséquent pas passer de courant. Pour l’alternance négative, ce sont les deux autres diodes qui amènent.
Condensateur :
Condensateur est un composant électronique passif pourvoir stocker de l’énergie qui soumis une tension, Condensateur est constitué de deux armatures conductrices en fluence et un isolant séparé .il se charge en électricité, il est caractérisé par le coefficient proportionnel de la charge et emmagasine la tension .
La fonction théorique :
I=C (du /dt)
i correspond au courant qui passe par dans composant
C capacité électrique du condensateur .
Transistor MOSFET :
Définition :
Les MOSFET (Métal Oxide Semicondutor Field Effect Transistor), également appelés transistor MOSFET, sont des transistors semi-conducteurs en métal-oxyde à effet de champ. Les MOSFET sont des dispositifs de transistors qui sont commandés par un condensateur. L’effet de champ signifie qu’ils sont commandés par la tension. L’objectif d’un MOSFET est de commander le flux du courant passant d’une électrode de source à une électrode de drain. Il fonctionne de manière très semblable à un commutateur et est utilisé pour la commutation ou l’amplification de signaux électroniques.
Thyristor :
définition :
Ils servent alors souvent de redresseurs. Ils permettent de commander les moteurs électriques asynchrones à cage d’écureuil en couple et ainsi de limiter les courants de démarrage. Pour les moteurs à courant continu, les thyristors permettent de commander la vitesse en réglant la tension de sortie du redresseur.
La convention réceptrice on peut définir :
• Vak tension entre l’anode et la cathode du thyristor ;
• Vgk tension entre la gâchette et la cathode ;
• Iak courant considéré comme positif lorsque traversant le thyristor de l’anode vers la cathode ;
• Igk courant considéré comme positif lorsque rentrant sur la gâchette.
Caractéristique de thyristor :
Se caractérise comme un interrupteur, en état passant se fonctionne comme un interrupteur fermé en état bloque se fonctionne comme un interrupteur ouvert Et aussi on peut le résumé ses caractéristiques aussi dans les points suivants :
1. Avalanche, ou tension de claquage négative ;
2. Courant inverse ;
3. Courant de fuite direct ;
4. Tension d’amorçage (tension de « claquage » positive) directe ;
5. Courant de maintien :
6. Courant de conduction.
Introduction Général |
