Notion de base d’un système cardiovasculaire

Depuis des siècles le cœur est au centre des préoccupations humaines. La fonction principale qui nous préoccupe est l’activité de pompage. La pompe n’est efficace que quand les cellules se contractent dans un certain ordre : Synchronisme. La contraction globale (cycle cardiaque) est commandée et précédée par une activité électrique qui joue le rôle de générateur oscillant. Ce générateur commande la périodicité du fonctionnement et donc la fréquence cardiaque.

Présentation du système cardiovasculaire

Le cœur
Le cœur, enveloppé du péricarde, est situé dans le médiastin antérieur. Il est situé entre les deux poumons, sur la coupole diaphragmatique gauche, en arrière du sternum et du grill costal antérieur et en avant du médiastin postérieur, notamment de l’œsophage. [1]. Le cœur est un organe creux et musculaire comparable à une pompe qui assure la circulation du sang dans les veines et les artères. Le cœur se situe un peu à gauche du centre du thorax, en arrière du sternum. Il est l’élément central du système cardiovasculaire.

Le cœur droit comprend l’oreillette droite, placée au-dessus du ventricule droit. Entre deux se trouve la valvule tricuspide (à trois feuillets). Le cœur droit assure la récupération du sang veineux, le sang bleu appauvri en oxygène et riche en oxyde de carbone, de retour des tissus et organes qu’il a nourrit. Cette récupération s’effectue grâce à 2 vaisseaux raccordés à l’oreillette :
• la veine cave inférieure, venant de la partie du corps située au dessous du cœur,
• la veine cave supérieure, venant de la partie du corps située au dessus.
De l’oreillette droite, le sang bleu passe dans le ventricule à travers la valvule tricuspide ouverte, avant d’être propulsé dans l’artère pulmonaire, via la valvule pulmonaire, en direction des poumons où il s’oxygène et élimine le gaz carbonique. C’est dans la paroi de l’oreillette droite, qu’un amas de cellules nerveuses, appelé nœud sinusal, est à l’origine des impulsions électriques qui déclenchent à intervalles réguliers la contraction cardiaque. Le cœur gauche est constitué par l’oreillette gauche qui surmonte le ventricule gauche. Entre les deux se situe la valvule mitrale (en forme de mitre d’évêque renversée). Le cœur gauche propulse le sang dans tout l’organisme grâce à l’aorte, artère maîtresse qui naît du ventricule gauche. En amont, le sang rouge, revenu des poumons où il s’est oxygéné, se déverse dans l’oreillette gauche en empruntant les veines pulmonaires, avant de passer dans le ventricule gauche à travers la valvule mitrale ouverte. Il est finalement éjecté par le ventricule dans l’aorte, qu’il atteint après avoir franchi la valvule aortique.

a) La morphologie interne du cœur :
Le cœur est divisé en 4 chambres : 2 oreillettes et 2 ventricules
* Le ventricule communique avec l’oreillette par l’intermédiaire d’une valve auriculo-ventriculaire :
A droite, la valve tricuspide entre le ventricule droit et l’oreillette droite.
A gauche, la valve mitrale entre le ventricule gauche et l’oreillette gauche.

* Les ventricules sont eux-mêmes en communication avec les gros vaisseaux par l’intermédiaire des valves sigmoïdes :
A droite, la valve pulmonaire entre le ventricule droit et l’artère pulmonaire.
A gauche, la valve aortique entre le ventricule gauche et l’aorte.

b) La structure du cœur : 
La paroi cardiaque présente 3 couches ; de l’intérieur à l’extérieur :
• L’endocarde: tapisse les cavités cardiaques.
• Le myocarde: forme la masse musculaire du cœur.
• Le péricarde: enveloppe le cœur.

c) Le cycle cardiaque ou révolution cardiaque se déroule en 2 phases : 
• Une phase de contraction ventriculaire ou systole : c’est lors de cette phase que se fait l’éjection sanguine des ventricules vers les poumons d’une part (ventricule droit, artère pulmonaire) et vers la périphérie d’autre part (ventricule gauche, aorte).
• Une phase de repos ventriculaire ou diastole : c’est pendant cette phase que s’accomplit le remplissage ventriculaire.

d) Les vaisseaux sanguins :
Ce sont des conduits chargés du transport de sang. On a 3 types:
• Artère : c’est un vaisseau qui transporte le sang du cœur aux autres organes.
• Veine : c’est un vaisseau sanguin qui ramène le sang vers le cœur.
• Capillaires : Vaisseaux fins et anastomosés reliant les artérioles aux veinules.

e) Vaisseaux lymphatiques et lymphe :
La lymphe est un liquide biologique blanchâtre ; elle provient des espaces intercellulaires et est composée de sérum + lymphocytes. Les vaisseaux lymphatiques : ce sont des conduits qui recueillent la lymphe et la déversent dans la circulation sanguine.

La couleur bleu indique que le sang est pauvre en oxygène tandis que la couleur rouge correspond au sang chargé en oxygène.

Les cellules musculaires cardiaques : sont des fibres contractiles, soudées les unes aux autres grâce à des disques intercalaires. Elles se distinguent des fibres musculaires striées, non seulement par leurs caractéristiques histologiques mais aussi par leur fonctionnement. Elles conduisent l’influx électrique.

Le cœur droit est formé de l’oreillette (OD) et du ventricule droits (VD) qui communique entre eux par l’orifice tricuspidien (TRI). Le cœur gauche est formé de l’oreillette (OG) et du ventricule gauches (VG) qui communique entre eux par l’orifice mitral (MI).

Connexion vasculaire 

• L’oreillette droite reçoit les veines caves inférieure (VCI) et supérieure (VCS) par les quelles le sang veineux revient au cœur.
• Le ventricule droit se vide via l’orifice pulmonaire (P) dans l’artère pulmonaire (AP).
• L’oreillette gauche reçoit 4 veines pulmonaires (VP) qui drainent le sang oxygéné des poumons vers l’oreillette gauche.
• Le ventricule gauche se vide via l’orifice aortique dans l’aorte (Ao puis Cao = crosse de l’aorte) .

Les cellules nodales: 

Les cellules nodales constituent un groupe de cellules cardiaques réunies par certaines propriétés-peu contractiles-génératrices, conductrices et régulatrices du potentiel d’action (potentiel de repos instable). On distingue essentiellement:

Ce tissu spécifique intrapariétal donne naissance aux impulsions électriques puis le conduit à grand vitesse vers les cellules myocardiques, engendrant ainsi les contractions cardiaques. Il est formé  du nœud sinusal (1) siégeant dans la paroi de l’oreillette droite près de l’abouchement de la veine cave supérieure, puis de fibres assez mal définies (–) à l’intérieur des oreillettes (2), du nœud auriculo- ventriculaire (3) qui siège juste au niveau de la jonction de l’oreillette droite avec le ventricule droit. De ce nœud, naît le tronc du faisceau de Hais (4) qui se divise ensuite en deux branches, droite (d) et gauche (g), puis se distribue grâce au réseau de Purkinje (6) jusqu’au contact des cellules myocardiques.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre I : Notion de base d’un système cardiovasculaire
I.1 Introduction
I.2 Présentation du système cardiovasculaire
I.2.1 Le Cœur
I.2.2 Les cellules musculaires cardiaques
I.2.3 Connexion vasculaire
I.2.4 Les cellules nodales
I.3 Cycle cardiaque
I.3.1 Fonctionnement électrique du cœur
I.3.2 Potentiels de repos et d’action
I.3.3 La fréquence cardiaque
I.4 Conclusion
Chapitre II : généralités sur les capteurs
II.1 Introduction
II.2 Définition générale du capteur
II.2.1 Constitution des Capteurs
II.2.2 le Rôle de capteurs
II.3 Chaine de mesure
II.4 Les déférentes familles de capteurs
II.4.1 Capteurs actifs
II.4.2 Capteurs passifs
II.5 Principales caractéristiques des capteurs
II.6 Classification de capteurs
II.6.1 Le capteur Tout Ou Rien (TOR)
II.6.2 Le capteur analogique
II.6.3 Le capteur numérique
II.7 Critère de choix d’un capteur de position ou de proximité
II.8 Conclusion
Chapitre III : résultat et simulation
III.1 Introduction
III.2 Principe du schéma synoptique du tachymètre
III.3 Principe de fonctionnement
III.4 Essais et utilisation
III.5 Résultats de Simulation obtenus par le logiciel ISIS Proteus
III.6 Le Filtrage
III.7 Classification des filtres
Conclusion

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *