L’histoire de la PME se trouve en partie liée à celle de l’économie industrielle. Le Moyen Age connaît déjà la forte présence de la petite entreprise par l’activité des ateliers et des échoppes, lesquels ont contribué à façonner les formes traditionnelles de PME, dont on trouve aujourd’hui la trace dans le petit commerce et l’artisanat classique. L’époque de la Renaissance voit aussi la montée d’un système de production plus industrialisé qui, à partir du XVIIIème siècle, marque l’avènement des grands groupes industriels qui ne cesseront de se développer. Ceci montre que ce monde d’entreprises n’est pas nouveau, mais il était un continent inexploré parce que négligé parles pouvoirs. La prédominance des grands groupes est remise en question par la conjonction de trois évolutions déterminantes :
– Une forte évolution sociale dans le sens de besoin d’autonomie
– Une forte évolution sociale dans le sens de besoin d’autonomie
– Les effets du premier choc pétrolier de 1974 suivi du début de la crise économique des années 80.
L’idée commence ainsi à se faire entendre que les PME répondent mieux aux nouvelles aspirations sociales et économiques et apparaissent mieux armées pour résister à a crise. Selon Amiot , « la PME est alors passée du statut de survivance archaïque destinée à périr, au statut d’organisme contemporain de son époque, et digne d’intérêt».
La force actuelle des économies des pays développés, réside en grande partie, dans le maillage de ces économies par un nombre important de PME, qui assurent une part considérable de la production, de la commercialisation, mais aussi de la recherche et développement. En France, prés de 60% de PME toute taille confondue du secteur manufacturier font de l’innovation . Entre 25% à 64% des petites entreprises (PE et TPE) selon les industries sont, moyennement ou fortement innovantes. Les statistiques récentes affichent que les PME représentent plus de 95% des entreprises dans le monde et contribuent à la création de 60 % à 70 % d’emplois. Aux USA ce même taux s’élève à 70%, en France, 81%. Dans l’Union Européenne, le taux de contribution à la création d’emplois de ces entreprises atteint les 81% . Ces chiffres nous permettent de connaitre l’importance qu’occupent les entreprises de petite et moyenne taille dans beaucoup d’économies à travers le monde.
A partir de là, une nouvelle vision à été donnée a ces entreprises par les experts, les universitaires et les gestionnaires, où la recherche à ce sujet devienne parmi les travaux prioritaires. Même les hommes politiques de leur côté consacrent tous les moyens humains, financiers, techniques et mettre en place des stratégies pour développer et améliorer ce type d’entreprises.
Mais la PEM est parfois éloignée de l’image banale de l’entreprise et connait certaines ambiguïté.ces entreprise sont difficiles à définir en raison de leur hétérogénéité, ce qui rend parfois la comparaison difficile d’un pays à d’autre et parfois dans le même pays.
Le thème de recherche sur PME comme tout autre thème de recherche ne peut échapper à la logique de l’analyse fondée sur les principes de la recherche scientifique. La définition du sujet à étudier en faisant sortir ses caractéristiques générales permettant son identification, constitue la première étape de toute recherche «l’isolement du phénomène à étudier de l’ensemble où il s’insère en vue de le rendre saisissable, en sortant les caractéristiques générales qui permettent son identification, constitue la première étape de toute recherche» .
La notion de l’entreprise :
La production constitue le point de départ de l’entreprise qui est la cellule de base de la vie de l‘économie. Elle est créatrice de richesses, une économie forte et saine ne peut exister sans l’existence d’entreprises, pour ces raisons l’entreprise occupe une place privilégie et centrale dans les économies contemporaines. Elle fait l’objet d’attentions particulières de la part des pouvoirs publics et des économistes.
définition de l’entreprise :
Il n’existe pas une seule définition de l’entreprise, la complexité des relations entres l’entreprise et son environnement et la diversité de ses fonctions, nous oblige de l’analyser et de la définir de différentes manières, à travers ses activités, à travers sa taille, à travers son statut juridique. Mais toutes les définitions tentent d’à mettre en évidence les caractéristiques de l’entreprise. Généralement deux niveaux sont retenus pour définir l’entreprise:
Niveau macro- économique : elle conçue comme un lieu de création et distribution de richesse en vu de satisfaire des besoins
Niveau micro-économique : elle est traitée comme une organisation composée d’hommes et des moyennes techniques, financières, d’informations réunis en vue de produire des biens ou des services.
Cependant on peut dire que l’entreprise est une notion multiforme et pluridimensionnelle dont ces fonctions sont :
➤ L’entreprise est une unité de production
L’entreprise est un agent économique dont la fonction principale est la production et la distribution des biens et services qui sont destinés à vendre.
➤ L’entreprise est une unité de répartition
L’entrepris génères des flux physiques de biens et de travail et reçoit des flux financières. L’entreprise répartit la valeur ajoutée (différence entre la production de l’entreprise et les consommations intermédiaires.)Entre plusieurs partenaires.
-une part du bénéfice réservé à l’autofinancement de l’entreprise et au remplacement des équipements par d’autres équivalents ou plus modernes.
➤ L’entreprise est une cellule sociale :
Le rôle de l’entreprise peut être représenté en deux fonctions :
◆ Une fonction économique : la production des biens et des services qui sont destiné à la satisfaction des besoins de consommateur.
◆ Une fonction sociale : elle emploi des individus et contribue à l’absorbation du chômage .
➤ L’entreprise est une organisation dans son environnement :
Avant de prendre les décisions, les dirigeants des entreprises, ont besoin d’avoir une idée précise sur l’état de l’environnement qui dans lequel ils peuvent évoluer et comprendre de quoi sera fait l’environnement future.
Cet environnement de l’entreprise est composé des variable externes dominantes économiquement et socialement qui peuvent influer sur ses activités, en effet, une entreprise par sa nationalité ou sa localisation, dépend d’un environnement socioculturel donné, aujourd’hui, avec l’ouverture des frontières fortes, les modes de vie sont devenus standards, les entreprises dépendent également d’un environnement démographique caractérisé par de très fortes variations d’un pays à l’autre. Par ailleurs les entreprises se développent dans univers juridique et économique donnée. A ce titre, elles doivent respecter les lois du pays où s’implantent et leur activité soumit aussi à l’évolution de la croissance de ce pays, (choix de l’implantation est une fonction de l’environnement politique et social). En fin, l’environnement de l’entreprise dépend de l’intensité ou non de la concurrence et de l’environnement technologique dont la rapidité des changements qui y ont lieu affecte les conditions de la concurrence.
introduction générale |