Impact de la salinité sur les plantes

Impact de la salinité sur les plantes 

Effet de la salinité sur la germination

La présence de sel en excès dans le sol est un des facteurs critiques qui affecte défavorablement la germination de la graine, empêchant les espèces de s’adapter aux environnements salins (SOSA et al., 2005). Des niveaux élevés de salinité du sol peuvent nuire considérablement à la germination des graines et la croissance des semis, en raison des effets combinés de la haute toxicité des ions (GRIEVE et SUAREZ, 1997).

Parmi les causes de l’inhibition de la germination en présence de sel, la variation de l’équilibre hormonal a été évoquée (KABAR., 1986 in DEBEZ et al., 2001). A titre d’exemple ; le taux de germination du cotonnier chute de 70% en présence de 12 g/l de chlorure de sodium (NaCl) et la germination des tubercules de pomme de terre peut être retardée de 3 à 7 jours selon le degré de salinité du sol (LEVIGNERON et al., 1995). La luzerne qui voit sa germination affectée négativement par la présence du sel et peut être inhibée complètement à des concentrations supérieures à 15 g/l de NaCl (CHAIBI., 1995).

Effet de la salinité sur la croissance de la plante

La tolérance d’une culture à la salinité est une valeur relative basée sur les conditions de croissance de cette culture, la résistance au sel dépend de la complexité anatomique et physiologique de la plante (ZHU, 2001). Le NaCl peut augmenter la croissance et le développement des plantes, mais à un certain taux, le sel peut nuire et endommager la croissance et le développement des plantes à cause du changement du potentiel osmotique, du déséquilibre ionique et de la toxicité ionique dans les cellules (RUBIO et al., 2008).

En présence des conditions salines, une diminution dans la croissance de l’appareil végétatif aérien et une stimulation du développement racinaire ont été observées. Des irrigations avec une eau contenant 8 g/l de sel provoque une réduction de la biomasse aérienne (hauteur et surface foliaire) de certaines variétés de blé (M’BAREK et al., 2001).

MAINASSARA et al., 2009 suggère que sous contrainte saline, la plante dépense plus d’énergie photosynthétique pour maintenir un statut hydrique élevé et pour la production des racines en vue de la recherche d’eau et/ou la réduction de la perte d’eau.

L’effet de la salinité sur les protéines :

Sous les conditions salines il y a un changement dans le modèle d’expression des gènes, et des changements qualitatifs et quantitatifs dans la synthèse des protéines (REYNOLDS et al., 2001). La salinité peut imposer des effets spécifiques ioniques sur les plantes parce que les fortes concentrations d’ions (Na+ , Cl- , SO42- ) accumulés dans les cellules, agissent en désactivant des enzymes, en inhibant la synthèse des protéines ou en favorisant le dépliage menant à la dénaturation des protéines, ainsi le contenu des protéines solubles des feuilles diminue en réponse à la salinité (PARIDA et al., 2002 ; RASANEN, 2002). AGASTIAN et al. (2000) ont rapporté que les protéines solubles augmentent à des niveaux bas de salinité et diminuent en hautes concentrations de salinité chez les mûres.

Les grandes catégories des protéines produites face au stress sont :
• Les protéines impliquées dans la transduction du signal et le contrôle de la transcription telles que les protéines kinases, les phospholipases, les phosphatases ou les facteurs de transcription ;
• Les protéines impliquées dans l’assimilation et le transport de l’eau et des ions, telles que les aquaporines et les transporteurs d’ions, et les protéines impliquées dans la protection des membranes et des protéines, telles que les protéines de choc thermique (heat shock proteins, HSP), les protéines chaperonnes et les protéines LEA (late embryogenesis abundant)
• Les protéines impliquées dans les mécanismes régulés, tels que le métabolisme carboné, les parois (WANG et al., 2003).

Effets de la salinité sur les polyphénols flavonoïdes et les tannins :

Les polyphénols constituent un groupe de substances variées et ubiquistes. En font partie les flavonoïdes, les tanins les dérivés phénylpropanoïdes tels que les lignanes, les esters et amides hydroxybenzoïques, les stilbènes, les coumarines, les acides hydroxybenzoïques, les xanthones et de nouveaux composés sont identifiés continuellement (MAAROUF, 2000; HOPKINS, 2003; GEORGE et al., 2005).

Bien qu’étant très diversifiés, ils ont tous en commun la présence d’un ou de plusieurs cycles benzéniques portant une ou plusieurs fonctions hydroxyles. Alors les composés phénoliques sont une classe qui constitue 8000 composés. Ils sont divisés en plusieurs catégories:

◆ les acides phénoliques;
◆ les flavonoïdes;
◆ les tanins obtenus par polymérisation des flavonoïdes;
◆ les lignanes avec les isoflavones sont nommés phyto-oestrogènes (SFA, 2005).

Chez les plantes la synthèse et l’accumulation des polyphénols est généralement stimulées en tant que réponse des stress tell que la salinité (NACZK et SHAHIDI, 2004 ; DIXON et PAIVA, 1995 ; NAVARROET al., 2006). Les composés phénoliques participent dans le processus de défonce contre les ROS (espèces réactives à l’oxygène) qui sont produites lors du métabolisme photosynthétique établie sous les stress environnementaux (SREENIVASULU et al., 2000). L’augmentation de la concentration des polyphénols dans les tissus est une réponse de l’augmentation de la salinité indique l’induction du métabolisme secondaire qui est une méthode de défense adoptée par les plantes face au stress salin mais réduit la production de la biomasse (KATE, 2008; DE ABREU et MAZZAFERA, 2005). Cependant, KARADGE (1981), a observé une réduction linéaire dans le contenu des polyphénols dans les feuilles de Portulaca oleracea avec l’augmentation du sel (SAILAJA et SUJATHA, 2013).Les flavonoïdes sont parmi les métabolites secondaires les plus actifs chez les plantes, ils ne sont pas essentiels à la survie de la plante mais ils sont bioactifs et influencent le transport des hormones de la plante surtout l’auxine ainsi que leur activité antioxydante. Il était trouvé qu’il y a une augmentation considérable dans les niveaux des flavonoïdes lors de stress salin, celles qui sont dérivé de la voie biosynthétique phénylpropanoïdes sont reconnus d’être responsive au stress (TREUTTER, 2006 in SAILAJA et SUJATHA, 2013).

Table des matières

Introduction
Chapitre I : Partie bibliographique
I- Les stress
1- Les stress abiotiques
2- Le stress salin
3- Impact de la salinité sur les plantes
3-1 Effet de la salinité sur la germination
3-2 Effet de la salinité sur la croissance de la plante
3-3 L’effet de la salinité sur les protéines
3-4 Effets de la salinité sur les polyphénols flavonoïdes et les tannins
4- Les stratégies de tolérance et d’adaptation
4-1 L’homéostasie cellulaire
4-2 Activation des gènes
4-3 Les voies de signalisation
4-4 La production des antioxydants contre les ROS
4-5 Ajustement osmotique
II- L’acide Salicylique
1. Historique
2. Propriétés physico-chimiques
3. Synthèse
4. Rôle
5. L’acide salicylique et les stress abiotiques
6. Mode d’action
III. La plante
1. Le genre Abelmoschus
2. Abelmoschus esculentus (Le gombo)
3. Origine et distribution dans le monde
4. Classification Phylogénétique
5. Description
6. Qualité nutritionnelle
7. Composants volatils de gombo
Chapitre II : Matériels et Méthodes
1. Matériel végétal
2. Tests de germination et Traitement des plantes
2.1.Protocole 1 au stade de germination
2.1.1. Estimation du taux de germination (Tg)
2.1.2. La précocité de germination
2.1.3. Cinétique de germination
2.1.4. Taux final de germination
2.2.Protocole 2 au stade plante
2.2.1. Conditions de culture
2.2.2. Application du stress
– Dosage des protéines
– Extraction et dosage de quelques métabolites secondaires……
a. Les polyphénols
b. Les tanins hydrolysables
c. Les flavonoïdes
3. Traitements statistiques
Chapitre III : Résultats et Discussion
I. REPONSES DU GOMBO AU STADE GERMINATION SOUS STRESS
1. Précocité à la germination
2. Taux final de germination
3. Cinétique de germination
a. Les graines stressées en NaCl seulement
b. Les graines stressées aux différentes concentrations de NaCl additionnée de 0.05 mM AS
c. Les graines stressées aux différentes concentrations en NaCl additionnée de 0.25mM SA
d. Les graines stressées à différentes concentrations de NaCl additionnée de 0.5 mM SA
II. REPONSES DU GOMBO AU STADE PLANTE SOUS STRESS
1. Les protéines
2. Polyphénols
3. Les flavonoïdes
4. Les tanins hydrolysables
Discussion
Conclusion

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *