PRINCIPES DE MAÎTRISE DES ACTIVITES DU LABORATOIRE
L’organisation et la maîtrise des activités au sein du laboratoire reposent sur 5 principes clés mis en œuvre de manière coordonnée et s’appuyant sur une communication interne adaptée ; ceci permettant de garantir l’efficacité du système :
Une Politique définie, communiquée et comprise par tous
Une organisation par processus aussi bien pour la réalisation des examens que pour le fonctionnement et le pilotage du laboratoire
Une répartition des responsabilités claire et connue de tous
Une maîtrise globale de l’information
Une approche factuelle pour la surveillance du système et la prise de décision
COMMUNICATION INTERNE
Pour s’assurer que la politique, les objectifs et les résultats associés sont connus et compris par l’ensemble des collaborateurs, des actions de sensibilisation et de communication interne sont réalisées par la direction, les pilotes de processus et les biologistes responsables techniques par différents moyens :
• Les revues de direction
• L’affichage
• Un journal d’information : « Qualité : Une du jour » (3 à 4 numéros/an)
• La messagerie interne
• Les réunions de processus et revues qualité
• Les réunions de service.
Ils permettent de renforcer la compréhension et l’appropriation, par l’ensemble du personnel, des objectifs, des attentes des clients et des résultats liés à la performance du laboratoire.
COMMUNICATION AVEC LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ
Les biologistes médicaux ont pour mission de conseiller les prescripteurs en matière de choix et de fréquence d’analyses, et en matière d’interprétation des résultats.
Ce rôle de conseil est effectué de manière ponctuelle sur simple demande des prescripteurs, et à l’initiative des biologistes. Toutes les prestations de conseil sont tracées dans le SIL sous forme de « Visa ». Les pilotes du processus « Prestation de conseil – Relations extérieures » s’appuient sur un indicateur qualité avec un suivi trimestriel pour surveiller cette activité, site par site.
Le site internet du laboratoire (www.biolab33.com) reprend des recommandations des sociétés savantes et vient en complément dans ce rôle de conseil.
Les comptes rendus du laboratoire contiennent également des avis et interprétations, en rapport avec les renseignements cliniques fournis par les prescripteurs ou recueillis lors du prélèvement auprès des patients.
PG-MU-REX-001: Prestations de conseils
Le laboratoire est également en contact permanent avec les infirmiers libéraux qui réalisent des prélèvements au domicile des patients, afin de leur communiquer ses exigences préanalytiques, les approvisionner en matériel de prélèvement adéquat, et les aider et les conseiller en cas de prélèvement difficile et/ou d’analyse sensible.
Ces éléments sont également disponibles sur le site internet du laboratoire (www.biolab33.com).
COMMUNICATION AVEC LES PATIENTS
Sur chaque site du laboratoire, un biologiste médical est présent en permanence aux heures d’ouverture pour conseiller les patients sur leurs analyses et les aider à interpréter leurs résultats.
En complément, un affichage à l’attention des patients assure la communication pour des messages importants ou ponctuels.
Le site internet du laboratoire est également une source importante d’informations, pour patients sous antivitamine K, pour les patients allergiques, pour la grossesse et la toxoplasmose, les conditions de remboursement des groupes sanguins, etc… Un lien vers le site internet www.labtestsonline.fr, qui regroupe des informations sur les examens de biologie médicale, est aussi disponible.
ETHIQUE
Afin de garantir les exigences déontologiques inhérentes aux activités du laboratoire, les principes immuables suivants sont respectés :
• Aucune considération financière ou politique n’influe sur la réalisation des analyses ;
• L’intérêt et les besoins du patient sont toujours la considération première ;
• Tous les patients sont traités équitablement et sans discrimination ;
• Seules les informations strictement nécessaires à la réalisation de l’analyse et à l’interprétation des résultats sont collectées.