Feuille de journal avec liste déroulante de comptes

Appréciation des élèves

A l’issue de chaque séquence d’enseignement, un questionnaire19 a été distribué aux élèves afin d’évaluer la pertinence des cours en salle d’informatique. Les résultats de ce questionnaire20 sont d’abord exprimés de manière globale pour toutes les séquences puis, dans une deuxième étape, certaines hypothèses sont formulées de manière spécifique au type de séquence testée. Afin de procéder à l’analyse ci-dessous les réponses « Oui » et « Plutôt oui » ont été regroupées, ainsi que les réponses « Non » et « Plutôt non » L’échantillon des élèves interrogés étant relativement faible (cinquante cinq élèves en tout), les résultats doivent être interprétés avec prudence mais quelques tendances peuvent tout de même se dégager : Groupe de questions A : Thèmes : Lien avec la pratique / Implication des élèves / Apprentissage / Performance par rapport à un cours en classe. Dans ce groupe de questions, environ 95 % des élèves pensent que ce type de cours est plus proche de la pratique. Les résultats sont proches de ce pourcentage dans les différentes séquences testées et il atteint même le maximum pour la séquence fiscalité. Au niveau de l’implication des élèves, les chiffres démontrent que les élèves se sentent plus impliqués à raison de 95 % également, tandis que 80 % des élèves se sentent plus autonomes par rapport aux apprentissages. Au niveau global, on remarque cependant que les élèves ne sont pas convaincus de la performance de ce type de cours par rapport à un cours en classe puisque environ 23 % sont plutôt négatif et 22 % sont sans avis. Dans ce cas, on peut imaginer que certains élèves sont encore perplexes par rapport à la nouveauté de ce type de cours.

Groupe de questions B : Thèmes : Aisance d’utilisation des outils informatiques / Soutien de l’enseignant / Rapidité d’accès aux informations. Les élèves, à raison d’environ 78 % se sont senti à l’aise avec l’outil informatique pour effectuer les exercices, tandis que 22 % ont rencontrés des difficultés. En analysant dans le détail ce résultat et comme mentionné dans le document, la séquence relative à l’automatisation de l’échelle de prix a été pénible pour certains élèves, un blocage au niveau du savoir et au niveau des connaissances d’Excel en étant les causes. Ces difficultés ont également mis en avant que les élèves auraient eu besoin de plus de soutien pour réaliser leurs exercices, à raison de 60 %.

Groupe de questions C : Thèmes : Moyens didactiques / Transmission des informations / Support de cours. Globalement, les élèves sont satisfaits des moyens didactiques utilisée (marche à suivre, transmission d’informations) à raison d’environ 87 %, les résultats étant quasiment identiques pour chaque domaine. Les élèves ne sont cependant pas encore convaincus d’imaginer un enseignement sans support de cours, à raison de 33 % des élèves. On peut poser comme hypothèse que les représentations des élèves sont fortes et impliquent qu’ils n’imaginent pas la possibilité de suivre des cours sans support ou avec des supports sous une forme différente.

Groupe de questions D : Thèmes : Interactions entre élèves et enseignant / Disponibilité de l’enseignant pour répondre aux questions / Pistes données par l’enseignant. 67 % des élèves trouvent que la relation entre enseignant et élèves est globalement meilleure, tandis qu’environ 23 % sont sans avis sur la question. Les pistes apportées par l’enseignant ont été jugées comme utiles à 96 %. Concernant l’interaction entre les élèves et l’enseignant indique que 16 % des élèves sont sans avis, tandis que 25 % pensent qu’il n’y a pas plus d’interaction entre l’enseignant et les élèves qu’à un cours normal. On peut, en voyant ses résultats, en conclure que l’enseignant a plus un rôle de guide et assiste les élèves pour qu’ils acquièrent le savoir. Certains, vraisemblablement les élèves étant moins à l’aise avec l’utilisation de l’informatique, auraient certainement eu besoin de plus d’assistance pour débloquer certains problèmes techniques ou de compréhension.

Conclusion

Les disciplines de l’économie et du droit sont des disciplines qui permettent une utilisation des TIC en vue d’améliorer l’apprentissage des élèves. Différentes possibilités sont dès lors envisageables : structurer le savoir des élèves afin d’accéder aux informations utiles, traiter différents thèmes en groupe, résoudre des cas de droit, échanger des informations et les rechercher, développer un raisonnement, effectuer des exercices de comptabilité. Ces différentes possibilités amènent l’enseignant, en plus de ses connaissances didactiques et pédagogiques, à développer celles relatives à une utilisation adéquate des TIC. Cette maîtrise va permettre à l’enseignant de mettre des séquences en place avec les outils techniques appropriés et selon une approche pédagogique adaptée selon le modèle TPaCK. Pour se faire, un travail conséquent en amont doit être effectué et exige de l’enseignant qu’il soit toujours à jour au niveau des possibilités que lui offre les technologies de l’information, en lien avec ses disciplines spécifiques. Pour ceci, des cours spécifiques devraient être organisés en vue d’une adéquation entre les connaissances disciplinaires, les outils techniques et les choix pédagogiques. Les TIC sont de bons outils pour mettre les élèves devant des situations complexes en proposant des activités de groupes et en exigeant des niveaux taxonomiques élevés. Dans cette perspective socioconstructiviste, l’enseignant doit être amené à développer des cas ou des tâches nécessitant qu’il ait lui-même structuré son savoir afin de fonctionner comme un animateur ou un guide. Plusieurs outils techniques permettent de développer des travaux de groupes, comme des forums de discussion, le partage d’informations sur un même document.

Du côté des élèves, ceux-ci sont plus impliqués dans les tâches à effectuer en salle d’informatique et ils ont accès à bon nombre d’informations qu’il faudra regrouper, filtrer, sélectionner afin de favoriser leurs apprentissages. S’investissant plus dans les tâches, ils favoriseront le développement de leurs connaissances. Cependant, il est nécessaire que les élèves maîtrisent les connaissances disciplinaires et techniques afin de pouvoir être à l’aise avec l’outil informatique, comme nous l’avons vu à la séquence sur l’échelle de prix. Les cours en salle d’informatique sont plus proches de la réalité mais peuvent faire place à de nouvelles difficultés, comme par exemple de la réticence à l’utilisation des TIC, une perte de contrôle sur l’avancement de chacun dans ses tâches, la non maîtrise de certains logiciels, le manque de compétences des élèves à synthétiser leurs informations. A l’issue de ce mémoire, on peut dès lors se demander comment ce travail pourrait être prolongé et qu’est-ce que, à ce stade, l’enseignant pourrait envisager pour améliorer l’utilisation des TIC en salle de classe. Pour mesurer le réel effet des apprentissages des élèves, on pourrait imaginer une expérimentation plus longue que celle effectuée dans le cadre de ce travail. En effet, celui-ci m’a permis de ne faire que quelques observations ponctuelles sur les séquences testées, les blocages des élèves et leur appréciation de ce type d’enseignement sans pouvoir effectuer une analyse à plus long terme. On pourrait donc envisager une étude avec deux classes fonctionnant en parallèle et avec le même programme, dont l’une utiliserait les TIC et l’autre pas. Ces deux classes pourraient être évaluées de manière identique afin de pouvoir faire une comparaison pertinente et afin de mesurer les réels apprentissages.

De plus, pour améliorer l’utilisation des TIC en situation pédagogique en liaison avec nos disciplines, il faudrait que les enseignants soient formés spécifiquement pour être au centre du modèle TPaCK. Cette formation spécifique permettrait d’utiliser les outils disciplinaires, pédagogiques et technologiques de manière optimale et, ainsi, il serait plus aisé de mesurer réellement l’utilité des TIC par rapport aux apprentissages des élèves. Cette formation devrait être clairement intégrée aux didactiques des écoles pédagogiques et pourrait également faire partie d’un programme de formation continue des enseignants. Les établissements pourraient également inciter les enseignants à utiliser les TIC en proposant des formations spécifiques à l’utilisation de certains outils techniques comme par exemple une formation sur la plateforme Moodle. Ces outils pouvant être utilisés dans tous les domaines, ces cours n’auraient pas besoin d’être spécifiques aux disciplines. En étant formés, les enseignants seraient en mesure d’utiliser les modèles d’enseignement spécifiquement à l’utilisation des TIC en classe. En étant au centre du modèle TPaCK, soit dans le sous-ensemble TPC, un meilleur alignement curriculaire serait atteint, puisqu’il y aurait une meilleure adéquation entre les objectifs des plans d’études préconisant l’intégration des TIC aux disciplines, les tâches à effectuer et les évaluations. Il faudrait de plus envisager une formation de base aux élèves afin que leurs difficultés techniques ne soient plus un frein par rapport aux disciplines.

Table des matières

Introduction et méthodologie
1. Plans d’études et aspects théoriques
1.1 Définition
1.2 TIC et plans d’études
1.3 TIC et triangle pédagogique
1.4 Le modèle TPaCK
1.5 TIC et modèles d’enseignement
2. Résultats
2.1 Observations générales
2.2 Préparation des séquences
2.3 Travail pendant les séquences
2.4 Travail après les séquences
2.5 Succès et difficultés rencontrées
3. Evaluations
4. Appréciation des élèves
5. Autres pistes d’enseignement
6. Sites internet
Conclusion
Bibliographie
Annexes
29 1. Droit du bail : Marche à suivre et situation
2. Droit du bail : Formulaire de réponses
3. Droit du bail : Une production d’élève
4. Décompte TVA : Formulaire de saisie
5. Décompte de TVA automatisé
6. Echelle de prix automatisée
7. Correction d’exercices de journalisation
8. Feuille de journal avec liste déroulante de comptes
9. Déclaration d’impôt – Situation
10. Dossier de développement durable : Consignes
11. Développement durable : Productions d’élèves
12. Evaluations : Consignes et données
13. Questionnaire
14. Résultats des feed-back des élèves

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *