Etat de l’art sur l’appareil phonatoire : methode d’investigation

Dans toute forme de vie, il existe un besoin de communication. La forme la plus évoluée et la plus complexe est la fonction d’expression de la pensée et de la communication entre les humains, mise en œuvre au moyen d’un système de signes vocaux et éventuellement de signes graphiques qui constituent une langue.

Le premier et le plus facile des supports de langages est la parole. La parole est la faculté de communiquer la pensée par un système de sons articulés, elle se distingue des autres sons par des caractéristiques acoustiques ayant leurs origines dans les mécanismes de sa production. Les sons de parole sont produits soit par la vibration des cordes vocales (source de voisement), soit par l’écoulement turbulent de l’air dans le conduit vocal, soit lors du relâchement d’une occlusion de ce conduit (source de bruit).

Dans le processus de communication parlée, pour une longue donnée, les sons permettent de distinguer les différentes unités de signification du langage. L’unité sonore élémentaire permettant la distinction des différents mots est le phonème [2].

Production de la parole

IL n’existe pas a proprement parler un organe spécifique destinée à la production de la parole. L’homme a cette fin fait un usage particulier de son système respiratoire[1].

Aperçu anatomique

Les sons de la parole sont produits par la modification du courant d’air de l’expiration en provenance des deux poumons (partie subglottique)[1].Ce souffle d’air se transforme, selon la configuration du conduit vocal, lors de son passage dans le larynx (partie glottique), le pharynx et les cavités buccale et nasale (partie supraglottique)  .

• Partie subglottique :
La partie subglottique constituée des poumons et de l’artère a pour rôle principal de fournir l’énergie nécessaire à la phonation en insufflant de l’air vers la partie glottique. Lors de l’expiration, les poumons provoquent une suppression d’air et chassent ainsi l’air préalablement inspiré [3].

• Partie glottique (larynx):
Le larynx est l’organe qui joue le rôle le plus important dans tout le mécanisme de la parole. Il est constitué d’un ensemble très complexe de cartilages, de ligaments et de muscles, à la base du quel sont attachées les cordes vocales .

Deux cordes, formées par des replis horizontaux, tendus symétrique de part et d’autre de la ligne médiane du larynx. Elles forment une ouverture en forme de fonte (glotte) qui se comporte comme une vanne commandant le débit d’aire lors de la phonation ou permettant la respiration.

• La partie supra glottique:
La partie supraglotique ou conduit vocal est constituée par les cavités situées au dessus du larynx  .elle est constituée par la cavité bucco-pharyngale (ou les cavités buccale et pharyngale), dont la géométrie selon la position des différents articulateurs (essentiellement la langue, la mâchoire inferieure et les lèvres) et de la cavité nasale, dont la géométrie est fixe, et qui est couplée avec la cavité bucco pharyngale par abaissement du voile du palais. Les deux paramètres : forme de la cavité buccal et position de langue, sont utilisés par la phonétique articulatoire pour décrire les phonèmes .

Caractéristiques de la production de la parole

Le processus de production de la parole présente certaines caractéristiques :

• Continuité : lorsqu’on écoute parler une personne, on perçoit une suite de mots que l’analyse de signal vocal sépare difficilement. Le même problème de segmentation se retrouve a l’intérieur du mot, perçu comme une suite de sons élémentaire ; les phonèmes.

• Variabilité : a contenu phonétique égal, le signal vocal est très variable, tant pour différant individus que pour un même locuteur, en raison des différences anatomique.

Le conduit vocal est un tuyau tridimensionnel qui est excité par une ou deux sources acoustiques. La source laryngienne peut être considérée comme quasi périodique, avec une fréquence pouvant évoluer très rapidement. La source génère du bruit de friction ou d’explosion (glotte, lèvre).

• Encodage : depuis l’idée jusqu’au signal sonore, interviennent plusieurs niveaux successifs de traitement : sémantique (concept), syntaxique (structure du langage), lexical (mots), morphologique, phonétique (phonèmes et leurs interactions).

• Le larynx est un lieu important pour les mécanismes phonatoires. La langue joue un rôle dans la phonation, car sa mobilité lui permet d’agir avec précision et rapidité sur la taille du conduit vocal.

• Les lèvres sont situées a l’extrémité du conduit vocal et c’est leur écartement (et la variation de cet écartement) qui est important du point de vue acoustique [4] [5].

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
1. ETAT DE L’ART SUR L’APPAREIL PHONATOIRE : METHODE D’INVESTIGATION
1.1. INTRODUCTION
1.2. PRODUCTION DE LA PAROLE
1.2.1. Aperçu anatomique
1.2.2. Caractéristiques de la production de la parole
1.2.3. Le modèle physique de la production de la parole
1.2.4. Description acoustique des sons de la parole
A. Les voyelles
A.1. Définition
A.2. Le mode d’articulation
A.3. Lieu d’articulation
B. Les consonnes
B.1. Définition
B.2. Le mode d’articulation
B.3. Lieu d’articulation
C. Les semi voyelles:
1.3. LES PATHOLOGIES DE LARYNX
1.3.1. Inflammation aiguë du larynx ou laryngite aiguë
1.3.2. Laryngite chronique
1.3.3. Les tumeurs du larynx
1.3.4. Les tumeurs bénignes du larynx
1.3.5. Les tumeurs malignes du larynx
1.4. MOYENS D’EXPLORATION LARYNGEE
1.4.1. La laryngoscopie
1.4.2. La nasofibroscopie
1.4.3. la stroboscopie
1.4.4. L’électromyographie laryngée
1.4.5. La glottographie
1.4.6. Technique d’imagerie
A. Imagerie
B. Ultrasonographie
B.1. Ultrasonographie en mode B ou doppler couleur
B.2. Ultrasonographie endoscopique à haute fréquence
1.5. ANALYSE OBJECTIVE DE LA VOIX
1.5.1. Analyse acoustique
1.5.2. Mesures aérodynamiques
1.5.3. Capacités vocales
1.6. CONCLUSION
2. ALGORITHMES D’EXPLORATION DU SIGNAL VOCAL ACOUSTIQUE
2.1. INTRODUCTION
2.2.1. Représentation numérique du signal vocal
2.2.2. Analyse temporelle à court terme
2.2.3. Energie et puissance à court terme
2.3. ANALYSE CORRELATOIRE
2.3.1. Définition de l’auto-corrélation
2.3.2. Fonction d’auto-corrélation
A. Propriétés mathématiques de la fonction d’autocorrélation [30]
B. Fonction d’autocorrélation temporelle
2.4. ANALYSE SPECTRALE
2.5. ANALYSE ACOUSTIQUE
2.5.1. Intensité du son
2.5.2. Le timbre
2.5.3. La fréquence et la hauteur d’un son
2.5.4. les Formants
2.6. LES MESURES DE STABILITE FREQUENTIELLE
2.6.1. La perturbation à court terme : le jitter
2.6.2. Les perturbations à moyen terme
A. L’écart-type de F0 (STD) ;
B. La mesure de stabilité de l’intensité : le shimmer
2.7. CONCLUSION
3. IMPLEMENTATION DE LA PLATE FORME TELEMEDICALE DEDIEE A L’EVALUATION OBJECTIVE DES DYSPHONIES CHRONIQUES
3.1. INTRODUCTION
3.2. DEFINITIONS DE LA TELEMEDECINE
3.3. HISTORIQUE DE LA TELEMEDECINE
3.4. LES PRINCIPALES APPLICATIONS DE LA TELEMEDECINE
3.4.1. La téléconsultation
3.4.2. La téléchirurgie
3.4.3. Le téléenseignement
3.4.4. Télésurveillance
3.4.5. Téléassistance
3.4.6. Téléformation
3.5. STATION PORTABLE DE TELEMEDECINE
3.6. AVANTAGES DE LA TELEMEDECINE
3.7. EVOLUTION DE LA TELEMEDECINE A TRAVERS LE MONDE
3.8. LES RESEAUX DE TELEMEDECINE
3.9. ETUDE DE LA CHAINE TELEMEDICALE
3.9.1. Patient
3.9.2. D.T.E (Data Terminal Equipment)
3.9.3. Codeur/Décodeur
3.9.4. PC local
3.9.5. D.C.E (Data Communication Equipement)
3.10. CONTRIBUTIONS PERSONNELLES
3.11. CONCLUSION
4. PRESENTATION DES RESULTATS : INTERPRETATION ET DISCUSSION
4.1. INTRODUCTION
4.2. PRESENTATION DE L’INTERFACE GRAPHIQUE
4.3. VALIDATION CLINIQUE DES RESULTATS
4.4. RECAPITULATION DES RESULTATS
4.4.1. Pour des Sujets sains
4.4.2. Pour des sujets malades
4.5. ANALYSE CLINIQUE DE QUELQUES EXEMPLES DE SUJETS SAINS ET MALADES
4.5.1. sujet sain
4.5.2. Sujets malades (masculin) atteint d’un cancer du larynx
4.5.3. Sujet malade (masculin) atteint d’un polype inflammatoire
4.5.4. Sujet malade (masculin) atteint d’une laryngite chronique
4.6. PRESENTATION DE L’ORGANIGRAMME GLOBALE DE NOTRE APPLICATION
4.7. CONCLUSION
CONCLUSION GENERALE

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