Cours les cahiers du programmeur java 1.4 et 5.0

Sommaire: Cours les cahiers du programmeur java 1.4 et 5.0

    AVANT-PROPOS
1. PRÉSENTATION DES ÉTUDES DE CAS

  • Applications isolées
  • Carnet d’adresses
  • Calcul des mensualités d’un emprunt
  • Forum de discussion
  • Principales fonctionnalités
  • Architecture technique
  • Module de messagerie instantanée (chat)
  • En résumé

2. PRINCIPES DU LANGAGE ET INSTALLATION DE L’ENVIRONNEMENT

  • Programmer en Java : une démarche objet
  • Du binaire à l’objet, 50 ans d’évolution de la programmation
  • Ce que fait un objet et comment il le fait… interface et implémentation
  • De l’analyse objet à l’écriture des classes Java
  • Écriture, compilation, exécution
  • À chaque besoin son environnement Java : applets, servlets, applications
  • Télécharger et installer les programmes pour développer en Java
  • Installation sous Windows 95/98/ME, NT, 2000/XP
  • Installation sous Linux
  • Installation sous Mac OS X
  • Télécharger, installer et utiliser la documentation
  • Tester l’installation : votre première application Java
  • Compilation de l’application
  • Les cinq erreurs de compilation les plus fréquentes
  • Exécution de l’application
  • Les trois erreurs d’exécution les plus fréquentes
  • En résumé

3. CRÉATION DE CLASSES

  • Typer : pourquoi et comment ?
  • Types de données objet et références
  • Écrire une valeur littérale
  • Affectation de variable
  • Par l’exemple : déclarer et utiliser quelques variables
  • Encapsuler pour protéger les données des objets
  • Portée d’utilisation et durée de vie
  • Manipuler des chaînes avec les méthodes de la classe java.lang.String
  • Par l’exemple : construire un texte avec plusieurs chaînes
  • Définir une nouvelle classe
  • Structure d’un fichier .java
  • Commenter une classe
  • Déclarer les champs d’une classe
  • Déclarer les méthodes d’une classe
  • Paramétrage d’une méthode
  • Implémenter les méthodes
  • Par l’exemple : une classe simulant une télécarte
  • Créer des objets
  • Par l’exemple : une histoire de télécarte empruntée
  • Initialiser les champs d’un objet
  • Initialiser un objet avec un constructeur
  • Par l’exemple : une classe simulant un service
  • Surcharger les méthodes et les constructeurs
  • Organiser les fichiers des classes
  • Automatiser la compilation avec un fichier de commandes
  • Exécuter une application
  • Simplifier l’écriture des classes avec import
  • Par l’exemple : afficher les unités restantes d’une télécarte
  • En résumé

4. CONTRÔLE DES TRAITEMENTS AVEC LES OPÉRATEURS, BOUCLES ET BRANCHEMENTS

  • Opérateurs à connaître
  • Conversions numériques avec l’opérateur de cast
  • Par l’exemple : conversion euro/franc français
  • Priorité des opérateurs
  • Par l’exemple : comparer la somme de montants convertis
  • Piloter le programme avec les instructions de contrôle : boucles et branchements
  • Tester et décider sur condition avec if et switch
  • Par l’exemple : convertir un nombre en toutes lettres
  • Répéter un traitement avec les boucles while, do et for
  • Par l’exemple : quelques calculs de probabilité classiques
  • En résumé

5. RÉUTILISATION DES CLASSES

  • Réutiliser en composant : la relation « a un »
  • Par l’exemple : une même adresse pour deux personnes
  • Réutiliser en héritant : la relation « est un »
  • Définir une sous-classe
  • Initialisation en deux temps pour les objets d’une sous-classe
  • Par l’exemple : alcoolisée ou non, choisissez votre boisson
  • Réutiliser en implémentant différemment : le polymorphisme
  • Relation « est un » et conversion de référence
  • Par l’exemple : boisson et boisson alcoolisée, ne mélangez pas les genres
  • Modifier l’implémentation d’une méthode avec la redéfinition Par l’exemple : changer de message
  • Modifier l’implémentation sans oublier la méthode redéfinie
  • Par l’exemple : calculer les intérêts d’un compte épargne
  • Réutiliser sans créer d’objet avec les méthodes de classe
  • Par l’exemple : afficher l’état d’un compte
  • Limiter la réutilisation avec final
  • Déclarer des constantes
  • Par l’exemple : tester le titre d’un contact
  • En résumé

6. LES CLASSES DE BASE DE LA BIBLIOTHÈQUE JAVA

  • La super-classe de toutes les classes : java.lang.Object
  • La méthode equals
  • La méthode hashCode
  • La méthode toString
  • Forum : utilisateur du forum de discussion
  • Manipuler les chaînes de caractères (java.lang.String)
  • Forum : outils de traitement pour les textes du forum
  • Communiquer avec la machine virtuelle (java.lang.System)
  • Par l’exemple : ce que connaît la JVM de votre système
  • Effectuer des calculs mathématiques (java.lang.Math)
  • Par l’exemple : quelques valeurs mathématiques remarquables
  • Utiliser un type primitif sous forme d’objet avec les classes d’emballage
  • Par l’exemple : calculer les mensualités d’un emprunt
  • Gérer la date et l’heure
  • Mémoriser la date et l’heure (java.util.Date)
  • Afficher la date et l’heure (java.text.DateFormat)
  • Forum : message du forum
  • Fixer et manipuler la date et l’heure (java.util.GregorianCalendar)
  • Par l’exemple : bon anniversaire !
  • Les tableaux pour gérer des ensembles d’éléments
  • Déclarer et créer un tableau
  • Utiliser un tableau
  • Forum : générer le mot de passe d’un utilisateur
  • Par l’exemple : afficher les jours fériés de l’année
  • Tableau multidimensionnel
  • Manipuler les tableaux avec java.util.Arrays
  • Par l’exemple : trier les paramètres d’une application
  • Les collections pour gérer des ensembles d’objets
  • Listes ordonnées d’objets (java.util.ArrayList et java.util.LinkedList)
  • Par l’exemple : casier à bouteilles ou cave à vin ?
  • Ensembles d’objets uniques (java.util.HashSet et ja-va.util.TreeSet)
  • Dictionnaires d’objets (java.util.HashMap etjava.util.TreeMap)
  • Par l’exemple : organiser les définitions d’un glossaire
  • En résumé

7. ABSTRACTION ET INTERFACE

  • Créer des classes abstraites pour les concepts abstraits
  • Par l’exemple : comparer les surfaces de différentes figures
  • Séparer l’interface de l’implémentation
  • Définir une interface
  • Par l’exemple : donner un prix à un objet
  • Implémenter une interface
  • Par l’exemple : implémenter le prix d’un objet
  • Utilisation des interfaces
  • Conversion de référence, suite et fin
  • Par l’exemple : boisson ou service, tout se paie
  • Par l’exemple : l’addition s’il vous plaît !
  • Implémenter l’interface java.lang.Comparable pour comparer deux objets
  • Par l’exemple : gérer l’ordre chronologique d’événements
  • Énumérer les éléments d’une collection avec l’interface java.util.Iterator
  • Par l’exemple : trier les événements d’un agenda dans l’ordre chronologique
  • Encapsuler pour protéger le type des objets d’une collection
  • Forum : gérer un ensemble d’utilisateurs
  • Manipuler les collections avec la classe java.util.Collections
  • Par l’exemple : quels numéros mettre dans ma grille de loto aujourd’hui ?
  • En résumé

8. GESTION DES ERREURS AVEC LES EXCEPTIONS

  • La pile d’exécution, organisation et fonctionnement
  • Par l’exemple : calculer une factorielle
  • Gérer les exceptions
  • Même un programme simple peut cacher des erreurs
  • Intercepter une exception avec try catch
  • Par l’exemple : vérifier les erreurs de saisie
  • Déclencher une exception avec throw
  • Par l’exemple : surveiller les cas limites
  • Décrire un traitement final avec finally
  • Par l’exemple : finally, demander confirmation pour continuer
  • Catégories d’exceptions Java
  • Exceptions non contrôlées
  • Exceptions contrôlées
  • Manipuler une classe à l’exécution avec la réflexion
  • Créer une classe d’exception
  • En résumé

9. LECTURE ET ÉCRITURE DE FICHIERS

  • Explorer le système de fichiers (java.io.File)
  • Par l’exemple : rechercher les fichiers dans un dossier et ses sous-dossiers
  • Lire et écrire des données sous forme de flux
  • Mode d’accès aux données
  • Mode d’accès par flux de données
  • Mode d’accès aléatoire
  • Lecture avec les flux de données
  • Contrôler les erreurs sur un flux de données avec les exceptions
  • Par l’exemple : compter le nombre d’occurrences d’un caractère dans un fichier
  • Écriture avec les flux de données
  • Filtrage des données d’un flux
  • Par l’exemple : éliminer les commentaires d’un programme
  • Java
  • Par l’exemple : compter les lignes de code d’un ensemble de fichiers Java
  • Configurer une application
  • Fichiers de traduction
  • Fichiers de préférences
  • En résumé

………

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