Les changements que l’économie mondiale a apporté à partir des années 1990 ont imposé aux dirigeants de l’entreprise la nécessité d’adopter un système d’évaluation de performance moderne qui définit les normes de performances, évalue la contribution des employés aux objectifs stratégiques de l’entreprise, leur fournit un bilan sur leurs actions.
Le système d’appréciation des performances des salariés fait de l’alignement entre l’action de l’employé et la réalisation de l’objectif de l’entreprise une fondation cardinale à la réussite de l’entreprise.
De façon générale, la performance des employés est toujours gérée dans les organisations. Ainsi, la gestion de la performance constitue une activité qui doit amener les employés à déployer les énergies nécessaires à la réalisation des objectifs organisationnels, en mettant en rapport les critères individuels et les objectifs stratégiques. La gestion de la performance nécessite la mise en application d’un système d’appréciation des performances des salariés. « Évaluation des performances ou appréciation des performances » sont des termes utilisés par les auteurs en Gestion des Ressources Humaines et qui renvoient pour la plupart à un acte managérial très bien connu aujourd’hui dans nombreuses entreprises. Toutefois, les auteurs en Gestion des Ressources Humaines ne s’accordent pas tous sur le sens de ces termes car pendant que certains trouvent nécessaire de distinguer ces deux notions (évaluation et appréciation), d’autres ne voient pas en ces termes une différence significative.
➤ Dans le livre d’Eric Campoy et al, les auteurs disent que «l’évaluation désigne une activité sous-jacente à toute pratique sociale dès qu’une décision quelconque doit être prise » ; l’appréciation quant à elle « correspond plus précisément à l’ensemble des situations standardisées et périodiques dans lesquelles l’entreprise mesure la performance de chaque salarié ».
➤ Eléonore Marbot ne fait pas de distinction entre les termes « appréciation » et «évaluation », selon l’auteur « les termes « appréciation » ou « évaluation » seront employés de façon indifférenciée».
LES DEFINITIONS DE SYSTEME D’APPRECIATION DES PERFORMANCES DES SALARIES
Il serait primordial avant toute chose, de dire ce qu’est une évaluation ou une appréciation des performances du personnel dans l’entreprise. Autrement dit, nous nous devons de donner quelques définitions avancées par des auteurs qui ont écrit en la matière.
➤ « la performance : qui mesure les résultats qu’une personne atteint (atteinte des objectifs, préalablement définis et mesurables). » .
« La performance s’apprécie toujours à deux niveaux :
• l’efficacité, c’est-à-dire le degré d’atteinte des objectifs quels que soient les moyens utilisés,
• l’efficience, rapport entre les résultats obtenus et les moyens mis en ouvre pour les obtenir. »
➤ Pour Tania Saba et al, l’évaluation peut être définie « comme un système structuré et formel visant à mesurer, à évaluer et à influencer les caractéristiques, les comportements et les résultats d’un employé occupant un poste donné ».
➤ Eric Campoy et al perçoivent l’appréciation comme « l’ensemble des situations standardisées et périodiques dans lesquelles l’entreprise mesure les performances de chaque salarié. Ces dispositifs d’appréciation ou « d’évaluation formalisée » conditionnent en profondeur, à titre individuel et collectif, les décisions de GRH dans leur ensemble : rémunération, formation, mobilité… ».
➤ Pour Cohen « l’appréciation annuelle des performances et des compétences est un processus clé de la GRH et du management des individus et des équipes. C’est un levier puissant pour la mesurer des contributions individuelles, le suivi individuel d’activité et l’évaluation des compétences. ».
➤ D’après P Caspear et J G Millet « l’appréciation sert à réaliser un bilan formel des activités accomplies et des résultats obtenus sur une période donnée ;à instaurer une dynamique d’amélioration permanente de la qualité des contributions rendues à l’intérieur de l’entreprise ; à faire prendre en charge des responsabilités de management à chaque niveau hiérarchique ; gérer les ressources humaines en situant plus précisément les personnes en termes de compétences, de potentiel, et de désir d’évolution » .
➤ « l’évaluation de la performance est une activité de la GRH qui consiste à porter un jugement global et objectif sur un salarié quant à l’exercice de ses taches pendant une période déterminée dans une organisation, en prenant appui sur des critères explicites et des normes établies ».
➤ « Les systèmes d’appréciation, avec comme base d’entretien annuel, se sont développés et sont maintenant courants dans les entreprises et organisations de toutes tailles. Ils poursuivent deux objectifs : l’évaluation de la performance, utile pour individualiser la formation, la remonétisation et améliorer l’organisation l’évaluation du potentiel qui s’inscrit dans la perspective d’une gestion anticipatrice des emplois et des compétences. Le bilan de carrière individuel complète l’appréciation en donnant au salarié et à son organisation les éléments destinés à orienter son devenir professionnel » .
➤ « On appelle l’appréciation du personnel l’acte par lequel un responsable hiérarchique effectue une appréciation formalisés de ses subordonnés, on utilise également le terme « évaluation du personnel ». Lorsque tous les salariés de l’entreprise, ou tous les salariés d’une catégorie professionnelle, comme les cadres ou les non cadres, font l’objet de chaque année d’une appréciation selon le même format, on dit qu’il s’agit du « système d’appréciation » de l’entreprise. L’appréciation comprend un élément entre le supérieur et le subordonné et la rédaction d’un compte rendu d’entretien formalisé. ».
LES DEFINITIONS DES NOTIONS VOISINES DE LA PERFORMANCES «compétence et potentiel »
La compétence :
➤ « la compétence renvoie à une performance durable, par opposition et performance exceptionnelle ou contractuelle, rendant compte d’un niveau d’atteinte d’objectifs préalablement fixés. Les relations entre compétence et performance ne sont pas biunivoques : autrement dit un niveau de compétence ne permet pas d’inférer un niveau de performance. Donc la compétence est un des éléments déterminants de la performance avec les contraintes de l’environnement et la motivation. »
➤ « Les compétences qui définissent ce que la personne maitrise : connaissance théoriques, savoir faire, comportements mis en œuvre dans sa fonction. »
➤ « Selon Guy le Boterf, la compétence est une notion pluridimensionnelle qui se situe au carrefour de trois types de ressources :
– Les ressources mobilisées grâce à la biographie et la socialisation du sujet, que l’on peut dénommer savoir être ;
– La formation, qui va donner une dimension cognitive à la compétence, que l’on peut dénommer savoir ;
– La situation professionnelle c’est-à-dire l’expérience de travail et les exigences de l’entreprise qui vont modeler la compétence, que l’on peut dénommer savoir faire. » .
➤ « La performance est le résultat de la mise en œuvre d’une ou de plusieurs compétences appliquées à une tache professionnelle. elle est une action passée et s’apprécie lors des entretiens individuels d’évaluation. » .
Introduction générale |