Le Web a largement marqué de son empreinte le monde universitaire, de même qu’il a profondément affecté la façon dont la connaissance s’acquiert aujourd’hui. Mais avant de se pencher sur ces questions proprement dites, il s’avère nécessaire de comprendre la façon dont les étudiants acquièrent et utilisent l’information obtenue sur le Web.
Le domaine de réflexion s’intéressant aux comportements et aux habitudes des individus lors de leur recherche d’information constitue le fondement des recherches en bibliothéconomie et sciences de l’information. Or, la tâche qui consiste à identifier ces comportements n’est pas des plus aisées, dans la mesure où les personnes impliquées ne forment pas un tout homogène et qu’elles sont susceptibles de choisir de nombreuses voies ou approches spécifiques dans leur recherche d’information sur internet.
Les tentatives visant à réduire les types de comportements en matière de recherche d’information à un nombre limité de schémas ou d’étapes figés risquent de mener à une vision simpliste de la réalité qu’on souhaite retranscrire. Dans l’idéal, pareilles tentatives ne doivent pas empêcher les chercheurs – et c’est d’ailleurs le cas aujourd’hui –à définir la recherche d’information et les caractéristiques qui y sont associées. Différents champs d’étude tels que l’informatique, la bibliothéconomie et sciences de l’information, ainsi que la psychologie cognitive ont, au fil du temps, entrepris de cerner les habitudes de recherche de différents groupes d’utilisateurs, tant dans des environnements électroniques que non électroniques. Dans le domaine de la bibliothéconomie, les raisons en sont évidentes : dans un secteur orienté « produits et services », il est primordial de savoir ce que cherchent les utilisateurs afin de réagir en conséquence.
Recherche d’information
L’expression « recherche d’information » sert souvent de paravent global face à un ensemble de concepts et d’enjeux afférents . Ces observations font valoir que les discussions sur la construction et la gestion des bases de données, les besoins de la communauté en matière d’informations, les services de référence sont autant d’éléments susceptibles d’avoir une incidence sur le monde des bibliothèques, même si une définition unique et utilisable demeure insaisissable.
La recherche d’informations est souvent considérée comme étant la manière dont un individu effectue une recherche d’information pour répondre à un problème. Borgman et al. (2005, p.641) affirment que la recherche d’informations constitue une vaste sous catégorie d’utilisation des informations; elle inclut en partie la reconnaissance par un individu d’un déficit en connaissances ou de la présence d’un état anormal de la connaissance incitant à la poursuite de l’information; et il va jusqu’à inclure tout comportement manifesté par un individu au cours du processus de recherche. Dans le même sens, (Case, 2006, p.5) également, traite la recherche d’information comme étant l’effort conscient déployé en vue de l’acquisition d’informations en réponse à un besoin ou pour combler une lacune au niveau des connaissances. C’est donc cette reconnaissance qui l’incite à poursuivre sa quête d’information. Certains, suggèrent en réalité que la ligne de conduite adoptée par l’utilisateur lors de sa recherche d’informations en détermine le comportement. Autrement dit, il est avancé que le comportement en matière de recherche d’information dépend à la fois de l’éducation de l’utilisateur, de son accès à la bibliothèque ainsi qu’aux nombreuses ressources disponibles sur le Web, mais également du temps qu’il souhaite consacrer au processus de recherche lui-même.
Sous l’angle technique et de recherche documentaire, « la RI fait référence à tout type d’environnement documentaire et aux phases du processus de recherche : ensemble des méthodes, procédures et techniques permettant, en fonction de critères de recherche propres à l’usager, de sélectionner l’information dans un ou plusieurs fonds de documents plus ou moins structurés » (Boubée & Tricot, 2010, p. 14) . En termes très simples, la recherche d’information implique la quête, la récupération, la reconnaissance et l’application de contenu significatif. Alors que cette recherche peut être explicite ou implicite, la récupération est soit le résultat de stratégies spécifiques soit le fruit d’un hasard favorable, l’information qui en est issue pouvant alors se retrouver adoptée ou rejetée. En définitive, toute l’expérience est susceptible de déboucher sur une conclusion logique, ou d’échouer quand bien même il existerait des millions de résultats pertinents. Selon Case (2002, p.5 ), la recherche d’information est un effort conscient d’acquisition de l’information en réponse à un besoin ou à une lacune au niveau de connaissances propres.
Marchionini et Komlodi6 approfondissent la question, en définissant la recherche d’information comme un processus dans lequel les êtres humains s’engagent afin de modifier l’état de leurs connaissances. Ils suggèrent que le processus est intrinsèquement interactif, dans la mesure où ceux qui recherchent l’information orientent leur attention, acceptent des stimuli et s’y adaptent, réfléchissent sur les progrès et évaluent l’efficacité des résultats. Les deux chercheurs concluent que la recherche d’information est un processus cybernétique au cœur duquel un état des connaissances est modifié au moyen d’entrées, de sorties orientées et de feedback. Des études antérieures, décrivent également le processus de recherche d’information comme un processus cognitif fondé sur des structures de connaissances détenues par les individus, décrit comme des cartes cognitives qui changent en fonction du développement conceptuel (Jenny Bronstein, 2014, p.1) . Il s’agit donc, d’un processus strictement humain qui nécessite de la part du chercheur d’informations un contrôle adaptatif, ainsi qu’une maîtrise de la réflexion sur les actions afférentes et efférentes.
Une autre définition de l’expression « recherche d’information » nous est fournie par Lallimo, Lakkala et Paavola (2004, p.2 ). Ces derniers indiquent qu’elle désigne de manière récurrente, en sciences de l’information, la synthèse de tout un processus, lequel s’étend de la reconnaissance du besoin d’information à la recherche et à l’utilisation de celle-ci. Ils pensent également que la notion peut en recouper d’autres, connexes, telles que la collecte d’informations, laquelle est la phase au cours de laquelle l’utilisateur recherche et acquiert ce qu’il considère comme une source pertinente d’informations.
La recherche d’information met également l’accent sur l’interaction entre l’individu en quête de données et les ressources en informations proprement dites ; il s’agit d’un processus de nature itérative ou cyclique, qui nécessite plus qu’une simple collecte d’informations et consiste en un ensemble de processus de réflexion impliquant à la fois la formulation et l’identification des questions de recherche, l’exploration des informations disponibles, le traitement en finesse des questions, la collecte et l’évaluation de plus amples informations, ainsi que la synthèse et l’utilisation des données concernées. Ce processus cyclique de collecte, de tri, d’évaluation et de traitement peut être effectué un certain nombre de fois (Lallimo, Lakkala et Paavola, 2004, p.2).
INTRODUCTION GENERALE |