Algorithme ACQ
Il a été observée qu’une colonie de fourmis a tendance à prendre le chemin le plus court entre son habitacle et une source de nourriture. Ceci s’explique par le fait que les fourmis communiquent entre elles en déposant des traces de phéromones lorsqu’elles se déplacent.
Les chemins avec le plus de phéromones sont plus attrayants pour les fourmis. Initialement, les fourmis prennent des chemins différents les uns des autres. La fourmi qui prendra le chemin la plus court fera plus d’aller-retour entre son habitacle et la source de nourriture que les autres. Par conséquent, la quantité de phéromones augmentera plus rapidement sur ce chemin et ainsi attirera de plus en plus de fourmis. Finalement, toutes les fourmis prendront le même chemin, c’est-à-dire le plus court. La solution émerge donc de l’interaction collective entre les fourmis.
Méthode Nelder-Mead
La méthode NM est populaires pour résoudre des problèmes d’optimisation non linéaire sans contrainte. Cette méthode de recherche basée sur le simplex est généralement utilisée pour l’optimisation locale.
Lalgorithme NM tend à minimiser une fonction scalaire non linéaire de n variables en utilisant seulement l’évaluation de la fonction objective, c’est-à-dire sans utiliser de dérivée [4].
Initialement, l’algorithme NM crée son premier simplex Δ₁ de n+l sommets à partir d’un point de départ xo. Un sommet représente x, un ensemble solution de n variables. Par la suite, le simplex se déplace selon différentes étapes dans l’espace de recherche non contraint afin de minimiser une fonction objective [4]. Les étapes peuvent être : i) Ordonnancement, H) Réflexion, Hi) Expansion, iv) Contraction et, v) Rétrécissement.
ACO-NM proposé
ACO-NM proposé combine un algorithme ACO simplifié avec un nouvel algorithme NM contraint. ACO simplifié signifie que la construction de la solution ACO est basée uniquement sur la matrice de phéromones sans poids.
ACO simplifié est donc plus facile à régler que ACO original. En effet, aucun équilibrage entre les poids de la matrice de phéromones et de la matrice d’informations heuristiques n’est requis contrairement à ACO original [11]. Le critère de passage de ACO à NM fait référence à la stagnation de la fonction coût pour un nombre q d’itérations consécutives de ACO [55] . Ce changement est indépendant des autres paramètres de l’algorithme, signifiant qu’aucune modification de la valeur par défaut de q ou un léger ajustement est nécessaire lorsque ACO-NM proposé est appliqué à différents problèmes d’optimisation. À partir de la meilleure solution trouvée par ACO, x ACObest ‘ l’algorithme NM contraint crée le premier simplex Δ₁ de n+ 1 sommets. Le simplex se déplace dans l’espace de recherche contraint selon différentes étapes [4] jusqu’à ce qu’il atteigne l’un de ses critères d’arrêt. La procédure de contrainte proposée pour NM gère toutes valeurs d’intervalle d’espace de recherche et considère l’interaction parmi les variables à optimiser par opposition à .
1 Introduction |
