La sédentarité chez les personnes âgées et son impact sur les capacités fonctionnelles

La claudication: définition générale 

La claudication se définit comme une démarche asymétrique dont les causes peuvent être multiples. Selon le Larousse Médical, la claudication peut être causée par un raccourcissement d’un membre inférieur, une ankylose, une raideur ou par une paralysie d’un pied, d’un genou ou d’une hanche ou bien à une affection générale neurologique ou musculaire (Larousse, 2019). Dans la communauté médicale québécoise, le terme « claudication» est couramment utilisé afin de décrire une difficulté marquée lors de la marche associée à une démarche irrégulière en lien à une boiterie en raison de douleurs vives et de faiblesses au niveau des membres inférieurs (Larousse, 2019). Ces douleurs sont souvent décrites par les patients comme des crampes, des engourdissements, des picotements, etc. De façon générale, la claudication apparaît lors d’un effort déployé par les jambes comme lors de la station debout prolongée ou la marche.

La claudication est dite intermittente lorsqu’elle apparaît à la suite d’un effort et s’atténue en quelques secondes voire quelques minutes dès l’arrêt de l’activité ayant causé les douleurs (Genevay & Atlas, 2010; C. H. Jeon, S. H. Han, N. S. Chung, & H. S. Hyun, 2012). La claudication intermittente est un symptôme que l’on retrouve régul ièrement dans certaines conditions de santé chroniques bien distinctes. Il existe actuellement deux principales origines à la claudication intermittente soit vasculaire ou neurogène. La claudication d’origine vasculaire se manifeste, entre autres, chez les individus atteints d’une MAP alors que la claudication d’origine neurogène se manifeste chez des individus ayant un trouble musculosquelettique accompagné d’ une atteinte neurologique comme, par exemple, dans le cas d’une lombalgie spécifique telle que la SSL. Dans certains cas, la claudication d’origine neurogène peut se manifester également chez des gens ayant une lombalgie dite non spécifique s’ il y a présence d’une douleur irradiante aux membres inférieurs et provoquant une démarche asymétrique.

La claudication d’origine vasculaire 

La claudication vasculaire est une condition touchant les vaIsseaux sanguins provoquée par un rétrécissement des artères, généralement causé par l’accumulation de plaques d’athéromes (athérosclérose). Elle se manifeste sous forme de crampes douloureuses au niveau des jambes et plus précisément au niveau des mollets et ces crampes sont causées par une diminution du flux sanguin entraînant une insuffisance en oxygène aux muscles en raison de l’occlusion des artères (Nad eau et al., 2013). La claudication vasculaire est d’abord unilatérale, mais peut se manifester dans les deux membres inférieurs lorsqu’il y a plus d’ une occlusion ou selon l’aggravation de la pathologie, c’est-à-dire lorsque l’occlusion devient plus importante . L’aorte distale, l’artère iliaque, l’artère fémorale, l’artère poplitée et l’artère tibiale sont les principaux sites perturbés par une occlusion (Hiatt, Armstrong, Larson, & Brass, 2015). Les symptômes associés à la claudication vasculaire peuvent se manifester lors d’activités de faible intensité telles que la marche (N. M. Hamburg & M. A. Creager, 2017; Hiatt et al., 2015; Nadeau et al., 2013; Uesugi et al., 2012) et limitent les individus atteints dans leurs activités de la vie quotidienne (AVQ) et dans leurs déplacements. Nous verrons en détail l’impact de la claudication sur les difficultés dans les activités fonctionnelles dans la prochaine section qui portera sur la MAP.

La maladie artérielle périphérique (MAP) 

La claudication de type vasculaire est la principale manifestation (Sawlani & Kinlay, 2017) de la MAP. En effet, la diminution du flux sanguin au niveau des membres inférieurs causés par l’athérosclérose, comme l’ illustre la figure 1, induit une claudication vasculaire intermittente chez plusieurs individus aux prises avec une MAP. La prévalence de la claudication intermittente vasculaire est estimée entre 10 et 20 % (N. M. Hamburg & M. A. Creager, 2017) chez les individus atteints de MAP à l’âge de 40 ans et cette prévalence double chez les individus atteints qui sont âgés de plus de 60 ans (Dua & Lee, 2016). En 2005, une étude examinant 16 440 patients au Canada a montré qu’à 6 ans après le diagnostic, 9,7% ont subi un accident vasculaire cérébral (AVC), 9,5% ont subi un infarctus du myocarde et 48,5% sont décédés (Caro, Migliaccio-Walle, Ishak, & Proskorovsky, 2005). L’augmentation de la mortalité et de l’incapacité peut s’expliquer par les différentes modifications physiologiques du système vasculaire attribuab les au vieillissement tel que l’augmentation de la rigidité des vaisseaux sanguins (Criqui, Ninomiya, Wingard, Ji, & Fronek, 2008). Une autre raison de l’augmentation de l’incapacité liée à la claudication vasculaire est l’augmentation du nombre de personnes âgées au niveau mondial (F Gerald R Fowkes et al., 2013). En effet, la MAP touche actuellement plus d’une personne sur dix âgée de plus de 70 ans (N. M. Hamburg & M. A. Creager, 2017). Il existe plusieurs facteurs de risque, autre que l’âge, de la maladie artérielle périphérique: le tabagisme, le diabète, la présence de dyslipidémie, l’obésité, l’hypertension, la sédentarité ainsi que les antécédents familiaux (Sel vin & Erlinger, 2004; Shammas, 2007).

Table des matières

INTRODUCTION
REVUE DE LA LITTÉRA TURE
Le vieillissement de la population
Les types de vieillissement
La sédentarité chez les personnes âgées et son impact sur les capacités fonctionnelles
La claudication: définition générale
La claudication d’origine vasculaire
La maladie artérielle périphérique (MAP)
Évaluation de la maladie artérielle périphérique
Traitements pour la claudication vasculaire
Claudication d’origine neurogène
Les lombalgies
La lombalgie non spécifique
La lombalgie spécifique
Évaluation de la sténose spinale lombaire
Traitements pour la claudication neurogène
Similarités et différences entre la claudication vasculaire et la claudication neurogène
Évaluation des capacités fonctionnelles
Concepts de base sur la validité
PROBLÉMATIQUE
Problème important
Défi diagnostique
OBJECTIFS ET HYPOTHÈSES
ARTICLE SCIENTIFIQUE
DISCUSSION
Rappel des objectifs et des hypothèses
Retour sur les principaux résultats
Variables cliniques
Test de marche sur tapis roulant
Limites
Retombées cliniques et perspectives de recherche
CONCLUSION

Cours gratuitTélécharger le document complet

 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *