Transformateur
Description d’un transformateur
Un transformateur est constitué de 2 bobines de fil de cuivre isolé montées sur une armature en fer doux. La bobine d’entrée est appelée primaire et celle de sortie est appelée secondaire .
Les deux bobines sont indépendantes. Il n’existe aucune liaison électrique entre elles. L’armature en fer doux passe à l’intérieur des bobines et se referme à l’extérieur et elle est constituée de plaques superposées pour diminuer les pertes. Le fil de cuivre est isolé par un vernis transparent qui pourrait laisser croire que le fil est nu.
Fonctionnement d’un transformateur
En déplaçant un aimant près d’une bobine, on crée une tension variable dans cette dernière. La tension induite dans la bobine est due à la variation du champ magnétique de l’aimant que l’on déplace. Dans un transformateur, c’est la variation du champ magnétique créé par le courant variable circulant dans la bobine primaire qui induit une tension variable dans la bobine secondaire. Si le primaire est soumis à une tension alternative, le secondaire sera soumis à une tension alternative de même fréquence. La tension efficace obtenue au secondaire dépend du nombre de spires des bobines.
Le pont de diode
L’opération de redressement peut être réalisée par un redresseur à diode. Les ponts redresseurs sont utilisés pour convertir l’entrée en courant alternatif (AC) en sortie en courant continu (DC). Les ponts redresseurs convertissent en général l’ensemble de la forme d’ondes d’entrée à partir d’une entrée AC à deux fils et produisent une sortie de tension deux fois plus grande qu’un circuit à double alternance normal.
Condensateurs de filtrage
Le rôle du condensateur électrochimique de filtrage, généralement de forte capacité, est de réduire l’ondulation d’une tension redressée lorsqu’on passe, par exemple dans une alimentation, d’une tension alternative à une tension continue. Il permet, en quelque sorte, de « lisser » la tension ondulée.
Les régulateurs
Présentation
Un régulateur de tension est un élément qui permet de stabiliser une tension à une valeur fixe, et qui est nécessaire pour les montages électroniques qui ont besoin d’une tension qui ne fluctue pas. Un régulateur de tension peut être composé d’un ensemble de composants classiques (résistances, diodes zener et transistor par exemple), mais il peut aussi être de type « intégré » et contenir tout ce qu’il faut dans un seul et même boitier, pour faciliter son usage.
Exemple d’un régulateur – le Lm7812
LM7812 est un régulateur de tension fixe de trois bornes IC vient dans le paquet T0220. Il stabilise la tension à 12 V, en plus il a de nombreuses fonctions intégrées comme un arrêt thermique, la protection de court-circuit, la protection de la zone de sécurité, etc. Le courant de sortie est de 1A, qui est suffisant pour faire fonctionner la plupart des appareils électroniques.
Les transistors
Présentation
Le transistor est un composant qui fait partie de la famille des semi-conducteurs. Le terme Transistor est l’acronyme de Transfert Résistor. Les premiers transistors ont vu le jour dans les années 1948-1950. Les anciens transistors étaient au germanium, les transistors actuels sont au silicium .
Il existe plusieurs types de transistors, chacun voué à une tâche qui se résume souvent à deux fonctions : la commutation (fonctionnement dit en tout ou rien) ou l’amplification (fonctionnement dit linéaire). Par exemple, on peut utiliser un transistor pour commander une ampoule de puissance à partir d’un circuit intégré, qui lui-même n’aurait pas été capable de commander directement l’ampoule (à cause des valeurs de courant ou de tension non compatibles). On peut dire dans ce cas que le transistor joue le rôle d’interface. L’autre fonction très répandue du transistor est l’amplification en tension, en courant ou en puissance.
En amplifiant une tension, le transistor peut être utilisé pour amplifier des signaux de faibles niveaux, dans des préamplificateurs pour microphone ou pour des amplificateurs d’antenne (radio, TV, etc). En amplifiant simultanément la tension et le courant, on arrive au principe de base de l’étage final des amplificateurs audio (exception faite des amplis en classe D qui fonctionnent en numérique).
Introduction général |