Diagramme de classe UML expliqué avec des exemples

  1. Qu’est-ce que la diversité ?

Une classe est un schéma utilisé pour créer un objet, la classe spécifie ce que l’élément peut faire.

  1. Quel est le schéma de la variété ?

Permettez-moi de simplifier le sujet pour vous avant d’entrer dans de nouvelles conditions. Lorsque nous voulons construire un bâtiment, nous faisons d’abord un diagramme architectural de cette construction, et ici aussi lorsque nous voulons programmer une application pour un ordinateur ou un mobile, nous faisons d’abord une structure de l’application en utilisant le diagramme UML qui montre la construction de l’application, les variétés et les variables qu’elle contiendra .

Remarque : il existe de nombreux types de schéma pour UML, tels que le diagramme de cas d’utilisation, le diagramme d’activité, etc. Le sujet de l’article ici est le diagramme de classe, qui est toujours requis lorsqu’une application est structurée géométriquement.

Le DIAGRAMME DE CLASSES UML fournit un aperçu d’un système logiciel (par exemple, une application informatique) en affichant les éléments sous forme de boîtes séparées contenant les variables, les processus (fonctions) de chaque classe (Carré) et les relations entre les éléments qui sont des lignes reliant ces boîtes.

Le schéma de classes détermine les types de variables dans le système. Ce schéma peut être utilisé avec presque tous les langages orientés objet (c’est-à-dire avec des langages de programmation dans lesquels la programmation orientée objet peut être utilisée comme Java). Une variété peut se référer à une autre variété, une variété peut aussi avoir ses propres éléments ou peut hériter d’autres variétés.

Le diagramme de classe aide à construire du code pour développer une application logicielle.

  1. Avantages du régime variétal

Éléments de base du schéma de classes en UML

Nom de l’élément

Variable

Relation

Dépendance

Généralisation

Lien

Comparaison de l’assemblage et de la configuration

Résumé variétés

Exemple de schéma de classe en UML

Tableau des classes dans le cycle de vie du développement logiciel

La meilleure façon de concevoir un tableau des variétés

Fin et résumé

Le diagramme de classe montre tous les modèles de données dans le système logiciel même les plus complexes.

Il fournit un aperçu de la façon de structurer l’application avant d’étudier le code réel, ce qui rend le temps de travail beaucoup plus facile et moins.

Aide à mieux comprendre les dispositions générales de l’application.

Permet des diagrammes détaillés montrant le code à programmer.

Utile pour les développeurs et les utilisateurs.

  1. Les éléments de base du diagramme de classe UML sont :

 –Nom de l’élément:

Le nom de l’élément n’est requis que dans la représentation graphique de l’élément et nous notons qu’il est situé en haut du rectangle de l’élément, où le rectangle divise l’élément en trois sections de haut en bas : le prénom, les deuxièmes variables et leurs types et les troisièmes opérations (fonctions) ،

Les règles suivantes doivent être respectées lors de la représentation de la variété :

Le nom de la variété doit toujours commencer par une lettre majuscule.

Le nom de la variété doit toujours être au centre du premier compartiment.

Le nom de la variété doit toujours être écrit en gras.

Le nom de l’élément du type abstrait (qui est légué à d’autres variétés) doit être écrit en italique.

 –Variable:

Une variable est une propriété de classe qui décrit l’élément en cours de conception, et ce composant est placé dans le graphique de classe juste en dessous du compartiment de nom.

Certaines variables sont calculées par d’autres variables, par exemple l’âge d’un étudiant peut être facilement calculé à partir de sa date de naissance.

Caractéristiques des variables :

Les variables sont généralement écrites avec le type de vision.

Les types de visibilité sont : Public, privé, protégé et paquet et sont indiqués par les signes+, -, # et ~ respectivement.

La vision décrit l’accessibilité de la variante variétale (par d’autres variétés).

Les variables doivent avoir un nom significatif qui décrit leur utilisation dans la classe.

 –Relation:

Il existe trois principaux types de relations dans UML :

Dépendances (Dépendances)

Généralisation)

Association)

 –Dépendance:

Dépendance signifie la relation entre deux classes ou plus où un changement dans une classe peut forcer des changements dans l’autre et ceci est considéré comme une relation faible où la dépendance indique qu’une classe dépend d’une autre.

Dans l’exemple suivant, l’étudiant dépend du collège auquel il est affilié.

Faites attention à la forme de la ligne ou de la flèche entre les deux éléments, elle montre le type de relation, ici par exemple, la relation est représentée par une flèche intermittente.

 –Généralisation:

La généralisation permet de connecter une sous-classe à une superclasse, la sous-classe tire ses variables (hérite) de la topclass, mais cette relation de généralisation ne peut pas être utilisée pour modéliser l’implémentation d’interface.

Dans cet exemple, l’élève est généralisé en classe par la classe de la personne.

Remarque : lorsque vous écrivez la même variable dans la classe supérieure (héritier) ou personne dans notre exemple ici dans la classe inférieure (héritier) (ou étudiant ici), cela signifie que nous voulons dé-hériter cette variable particulière et donner une nouvelle valeur différente à cette variable de sa valeur dans la classe supérieure.

 –Lien:

Ce type de relation représente des relations constantes entre les catégories “A” et “B”. Par exemple, cela signifie un employé travaillant dans une organisation.

Voici quelques règles d’association (l’écriture qui apparaît sur la ligne entre deux classes qui détermine la relation entre eux):

Un lien est principalement un verbe, une phrase réelle, une phrase nominale ou un nom.

Il doit être nommé pour indiquer le rôle que joue la variété attachée à la fin du chemin du lien.

La propriété de commutation doit être disponible en combinaison

Dans cet exemple montrant la relation entre l’étudiant et elle étudie.

 –Pluralisme:

Pluralité détermine le nombre d’instances de variables générées lors du démarrage de la classe, si la pluralité n’est pas spécifiée, la pluralité est considérée par défaut comme par défaut. Par exemple, la figure ci-dessus montre le symbole astérisque à la ligne près de la classe de l’étudiant, ce qui signifie que le collège contient un nombre indéterminé d’étudiants, nous pouvons mettre l’astérisque au lieu d’un nombre spécifié ou, par exemple, 3-1, contenant d’un étudiant à trois étudiants ou généralement n-m, du nombre de n

 –Assemblée:

L’agrégation est un type spécial d’association qui représente un modèle de relation complète entre la somme et ses parties.

Par exemple, un cours collégial se compose d’un ou plusieurs étudiants, les éléments inclus dans la compilation ne dépendent pas entièrement du contenu car ici nous verrons que le cours collégial restera même si l’étudiant n’est pas disponible.

 –Composition:

La composition est un type spécial de groupement qui fait référence à une propriété forte entre deux classes lorsqu’une classe fait partie d’une autre.

Par exemple, si le collège se compose de classes d’étudiants où le collège peut avoir plusieurs étudiants, alors que chaque étudiant appartient à un seul collège, donc si le collège ne fonctionne pas, tous les étudiants sont également supprimés.

Comparaison de l’assemblage et de la configuration

L’agrégation fait référence à une relation dans laquelle la variété enfant peut exister séparément de la variété parent. Exemple : voitures (parent) et voiture (enfant), donc si vous supprimez des voitures, la sous-voiture est toujours là. Une relation d’installation fixe où l’enfant n’existera pas indépendamment du parent. Exemple : maison (parent) et Chambre (enfant), nous savons donc que les chambres ne seront jamais séparées de la maison.

5. Tableau des classes dans le cycle de vie du développement logiciel:

Le graphique des variétés peut être utilisé à différentes étapes de développement de logiciels et il aide également à modéliser les graphiques des graphiques des variétés dans trois perspectives différentes.

  1. Perspective conceptuelle : les graphiques conceptuels décrivent des choses dans le monde réel où vous devez dessiner un graphique qui représente les concepts dans le domaine actuellement à l’étude car ces concepts sont toujours liés à la catégorie et n’ont rien à voir avec la langue.
  1. Perspective de spécification : une perspective de spécification décrit des résumés de logiciels ou de composants contenant des spécifications et des interfaces, mais aucune action spécifique n’est requise.
  1. Perspective d’implémentation : ce type de schéma de classe est utilisé dans les implémentations qui dépendent d’un langage ou d’une application spécifique car il utilise la perspective d’implémentation pour exécuter des programmes.

6. La meilleure façon de concevoir un tableau des variétés:

Les graphiques d’éléments sont les graphiques les plus importants utilisés en UML pour le développement d’applications logicielles, car de nombreuses caractéristiques doivent être prises en compte lors du dessin du graphique d’éléments, car elles représentent différents aspects de l’application logicielle.

Voici quelques points à garder à l’esprit tout en dessinant le plan de l’élément :

Le nom donné au schéma de classe doit être significatif et en outre, il doit décrire le côté réel du système.

La relation entre chaque élément doit être déterminée à l’avance.

La responsabilité de chaque article doit être déterminée.

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *