L’addiction à l’alimentation

Addiction et dépendance

Pour commencer, il est essentiel de définir le terme d’addiction et de le différencier de celui de la dépendance. En effet, bien que le terme d’addiction soit synonyme de dépendance dans le langage courant, il existe en réalité une nuance entre ces deux concepts. Le concept de dépendance fait intervenir deux notions : la dépendance physique (tolérance et sevrage) et la dépendance psychique ou comportementale (5). En pratique clinique, la tendance consiste à utiliser le terme d’addiction pour ne désigner que le volet comportemental du phénomène de la dépendance (5). Le Larousse définit l’addiction comme un processus par lequel un comportement permet d’accéder au plaisir immédiat avec pour but de réduire une sensation de malaise interne (6). Le comportement peut en devenir incontrôlable en dépit de la connaissance des conséquences négatives (6). L’addiction peut être donc définie comme un besoin irrépressible et excessif de reproduire certains comportements (6). Dans le Larousse, les TCA sont cités en exemple (6).

Concept d’addiction à l’alimentation

Il n’existe pas de définition officielle concernant la FA. Cependant, Ruddock et al. (7), en propose une basée sur un consensus d’experts du projet Neurofast (8). En voici les éléments principaux :

Difficulté à contrôler la consommation de certains aliments, particulièrement les aliments palatables riches en sucre et en graisse ; la FA peut concerner tous types de personnes indépendamment de leur poids ; elle peut être vécue par exemple comme du craving (i.e une envie irrésistible) pour la nourriture ainsi que par beaucoup de temps consacré à y penser, à l’acheter, à la préparer et à la manger, malgré la connaissance des conséquences négatives, comme une potentielle prise de poids, par exemple (7).

Les arguments contre
Du point de vue de l’évolution, il est dans le meilleur intérêt de l’homme d’avoir un désir inhérent pour la nourriture, celle-ci étant nécessaire à sa survie, spécialement dans des environnements nutritionnels instables (10,11). Selon Parigi et al. (12), il est normal que le fait de manger soit synonyme de source d’énergie, mais également de plaisir et de récompense; après tout manger est le besoin le plus essentiel dans le comportement animal et humain. Le fait de manger est décrit par certains auteurs comme un comportement de récompense, fondamental à la survie et très lié aux émotions (13). L’environnement alimentaire a beaucoup évolué ces cinquante dernières années, proposant désormais des aliments palatables en abondance (14). Il semble donc logique que le système de récompense ait évolué pour promouvoir la recherche de plaisir naturel comme l’alimentation (11,14). La majorité des gens exercent d’ailleurs une sorte de choix ou d’auto-contrôle sur leurs comportements alimentaires (16). Cependant, le fait de manger en tant qu’activité, même abondamment, ne devrait pas être considéré comme une addiction (11,14).

Les arguments pour
Avena et al, (10) suggèrent que certains patients obèses et boulimiques pourraient développer une addiction aux aliments palatables qui interfèrerait avec leur bien-être. D’autres études argumentent les nombreuses similarités entre alimentation compulsive et addictions conventionnelles à d’autres drogues (11,17). Les aliments incriminés sont fréquemment les aliments palatables qui auraient des propriétés addictives (17,18). En effet, l’exposition répétée à ceux-ci semble moduler les préférences alimentaires et certains aliments riches en sucre et en graisse pourraient favoriser une escalade de symptômes similaire à la dépendance, qui suggéreraient un parallèle avec le comportement de l’addiction (17–19). La plupart des éléments de preuve pour une FA chez l’homme se concentrent sur les similitudes entre le craving alimentaire et le craving pour d’autres substances (20). Le craving se définit comme une envie impérieuse ou irrésistible (21). Ce modèle a été initialement développé dans des études sur la consommation de drogue (14). Il a ensuite été adopté pour examiner l’envie de saccharose et d’autres aliments palatables et semble tout à fait compatible avec l’alimentation (1,14). Finalement, les récompenses naturelles, comme l’alimentation, essentielle pour la survie et l’évolution, peuvent devenir pathologiques et présenter des caractéristiques similaires à la « toxicomanie » comme l’impulsivité, la contrainte, la perte de contrôle et les efforts infructueux pour arrêter le comportement (16).

Critères diagnostiques utilisés pour la dépendance 

La recherche sur le concept de FA utilise majoritairement les critères du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux-IV (DSM-IV, 21) de la «dépendance» pour poser le « diagnostic » de FA. Le dernier DSM-5 (23), publié en 2013, réunit cependant les diagnostics précédents de « dépendance » et d’ « abus d’une substance » sous le terme « trouble lié à une substance » (Substance Use Disorder – SUD). Ceci influence donc la recherche actuelle sur ce concept et peut compliquer la compréhension de précédentes recherches.

Table des matières

1 Introduction
2 L’addiction à l’alimentation
2.1 Définitions
2.1.1 Addiction et dépendance
2.1.2 Concept d’addiction à l’alimentation
2.1.3 Critères diagnostiques utilisés pour la dépendance
2.1.4 Troubles des conduites alimentaires
2.2 Addiction comportementale ou dépendance à une substance
2.3 Neurobiologie
2.4 Lien avec l’obésité
2.5 Lien avec les troubles des conduites alimentaires
2.6 Moyens d’évaluation de la food addiction
2.6.1 Yale Food Addiction Scale
2.6.2 Critères de Goodman
2.7 Traitement
2.8 Questionnement
3 Etude
3.1 But
3.2 Questions de recherche
3.2.1 Première question de recherche
3.2.2 Deuxième question de recherche
3.3 Objectifs
3.4 Hypothèses
4 Méthodologie de recherche
4.1 Méthodologie n°1
4.1.1 Stratégie de recherche documentaire
4.1.2 Sélection des études
4.1.3 Evaluation de la qualité des études
4.1.4 Extraction des données et variables
4.2 Méthodologie n°2
4.2.1 Recrutement des professionnels
4.2.2 Thèmes abordé lors des entretiens
4.2.3 Déroulement des entretiens
4.2.4 Extraction des données et variables
5 Résultats
5.1 Résultats de la revue de littérature
5.1.1 Etudes quantitatives
5.1.2 Etudes qualitatives
5.2 Résultats des interviews
5.2.1 La food addiction existe-elle?
5.2.2 Lien et différence entre la food addiction et les troubles des conduites
alimentaires
5.2.3 Autres liens avec la food addiction
5.2.4 Implications
5.2.5 Conclusion des experts
6 Conclusion

Cours gratuitTélécharger le document complet

 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *