Une rigoureuse étude mener de ma part sur le marché économique de Genève démontre aujourd’hui que près d’une dizaine d’entreprises ont décidé d’intégrer le Bitcoin dans leur fonctionnement. Certaines de ces entreprises ne sont plus existantes et ne peuvent faire objet d’analyse. D’autres, que nous allons vous présenter dans la suite, ont utilisé le Bitcoin comme moyen de paiement, alternative qui présente un nombre d’avantages considérables. C’est intéressant de noter que ces entreprises offrent des services dans des domaines très diverses, ce qui démontre bien le caractère multifonctionnel et adaptable du Bitcoin.
Pour bien comprendre l’analyse sur l’usage du Bitcoin dans la réalité économique, il convient d’abord d’adopter une approche théorique et ensuite, suivre l’application de cette théorie en pratique. Pour cette raison, nous avons choisi de vous présenter en premier lieu un tableau d’avantages et d’inconvénients du Bitcoin, mis en comparaison avec d’autres moyens de paiement largement utilisés en ligne, comme les cartes de crédit ou le paiement par internet (le service PayPal) .
Une fois la comparaison effectuée, nous allons examiner l’implémentation de la monnaie virtuelle dans la pratique, en se basant sur la recherche effectuée auprès des entreprises et les questionnaires détaillés qu’on leur a présenté et dont les réponses on a reçu de façon orale (cf. annexe I). Nous allons utiliser 2 théories principales : la possibilité de faire appel à une entreprise tierce qui assure l’implémentation, le maintien et le fonctionnement du service ou le « do it yourself » approche, qui suppose des minimales connaissances préalables dans le domaine. Dans cet examen, nous allons nous pencher aussi sur les diverses méthodes d’installer le système.
Nombre d’utilisateurs de Bitcoin
En Suisse
En pratique, il est très difficile, voire quasi-impossible, de déterminer le nombre exact de personnes qui utilisent le Bitcoin en Suisse. Des essaies ont quand même été faits, par exemple par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ) qui monitore quotidiennement le réseau d’utilisateurs Bitcoin à des fins scientifiques. En avril 2014, sur demande du Conseil Fédéral, l’EPFZ a fourni un chiffre estimatif d’environ 3’825 adresses IP actives sur ce réseau à une date donnée. Ceci n’est qu’un nombre approximatif, mais démontre quand même que le Bitcoin s’est bien introduit dans la réalité économique de la Suisse.
L’utilisation pratique du Bitcoin
Les avantages pour les entreprises, utilisateurs du Bitcoin
Un taux de transaction avantageux
Comme déjà vu précédemment, tous les moyens de paiement usuels impliquent un taux de transaction quelconque. Le Bitcoin se diffère sur ce point, en assurant une utilisation qui est sur le long terme beaucoup moins coûteuse. Cette monnaie présente des choix devant l’entreprise – on peut l’intégrer sur un site d’e-commerce ou bien physiquement dans les magasins de l’entreprise. L’installation et le maintien du système n’exigent pas un investissement coûteux – il suffit d’avoir une impression papier du QR Code du compte auquel l’argent doit être transféré par le client et un porte-monnaie qui se crée gratuitement. Cela implique par conséquence aussi un ordinateur, tablette voire smartphone pour pouvoir contrôler l’arrivée de la monnaie et la consultation du compte privé de l’entreprise.
Cela dit, le Bitcoin est sans doute un investissement beaucoup moins coûteux que ce qu’on utilise généralement dans le quotidien.
Le transfert de porte-monnaie à porte-monnaie est gratuit tandis que la conversion du Bitcoin à une monnaie fiat (Franc Suisse, l’Euro…) peut selon le moyen utilisé avoir un taux de conversion mineur dépendant du moyen utilisé .
Un papier publié en 2013 par Paypal nommé «Modern Spice Routes : The Cultural Impact and Economic Opportunity of Cross-Border Shopping », prévoit qu’en 2018, 94 millions de consommateurs interviewés sur 6 questionnaires dépenseront au total plus 397 milliards d’USD en achat transfrontalier. Chaque transaction à l’étranger génère des taxes pour la société. En revanche, le Bitcoin lui ne différencie pas un achat effectué dans le même pays ou à travers le monde, ce qui peut éviter des frais exorbitants.
Protection contre les fraudes de cartes de crédit amélioré
La pratique connaît souvent des cas de fraudes sur Internet, ce qui consiste dans l’achat de biens sur des sites, sans l’intention d’effectuer le paiement de la prestation. Au moment de l’expédition du bien par le vendeur, l’acheteur demande généralement l’annulation de la facture et le remboursement direct de l’argent transféré (ce qui est accepté pour la plupart des cartes de crédit, dans une certaine période après l’achat). Dans ce cas, le bien arrive chez le destinataire mais le paiement n’est pas effectué.
Le Bitcoin protège l’entreprise de cette fraude. Au moment où la monnaie est transférée (suite au scan de QR Code par le client et sa confirmation), les bitcoins se trouvent désormais dans le porte-monnaie de l’entreprise et le client ne peut pas annuler l’ordre donné, par une simple demande de remboursement. Le client devra passer par l’entreprise pour récupérer ces bitcoins.
Sécurité au moment de dépense
L’implémentation du Bitcoin permet de renforcer la sécurité et d’éviter une mauvaise utilisation des avoirs de l’entreprise par les personnes concernées. Il est possible et largement accepté que plusieurs personnes doivent mettre des signatures (ou des mots de passe respectives) afin de pouvoir se servir du Bitcoin en possession de l’entreprise. C’est très utile en pratique, afin d’assurer que toute dépense des bitcoins a été justifiée et suit l’action voulue de l’entreprise.
Anonymat
Le Bitcoin est un moyen qui assure un grand niveau de discrétion et de confidentialité si utilisé correctement. Une entreprise qui veut garder ses transactions privées a le moyen de le faire, puisque les transactions bitcoins sont non nominatives. En principe, tout transfert est inscrit dans le « blockchain », où tous les utilisateurs sont inclus. Cette base de données est extrêmement grande et de ce fait, difficile à déchiffrer et à retrouver des traces personnelles quelconques. Par conséquent, en pratique, les transactions avec des bitcoins sont souvent « cachées» par un rideau d’anonymat. Il est possible de passer que par un réseau TOR pour accroitre son anonymat.
1. Introduction |