Système d’exploitation mobile

Un système d’exploitation mobile est conçu pour fonctionner sur un smartphone, une tablette ou tout autre dispositif mobile. Aujourd’hui, les trois systèmes les plus importants sont Android, iOS et Windows Phone qui sont détaillés ci-dessous.

Android

Android Inc. est une startup qui a été fondée en 2003. Son principal objectif était de développer un système d’exploitation pour les appareils photo. Cependant, le marché n’était pas assez large, elle décida de se concentrer sur le développement d’un OS pour smartphone afin de concurrencer Symbian et Windows Mobile. En juillet 2005, Android Inc. fut racheté par Google pour un montant de 50 millions de dollars.

La première version d’Android fut lancée le 23 septembre 2008. À partir de la version 1.5, chaque version à un nom de code basé sur un dessert qui suit un ordre alphabétique. Actuellement, la dernière version est la 6.0.1 «Marshmallow », Google a déjà annoncé la sortie de la version 7.0 qui portera le nom de « Nougat ».

Le système d’exploitation d’Android fonctionne sur plusieurs appareils tels que les smartphones, tablettes, montres, téléviseurs et voitures.

L’App Store officiel des applications Android est le Google Play Store initialement Android Market. Le nombre d’applications disponibles est de 2.3 millions.

L’architecture d’Android est composée de plusieurs couches.

Linux Kernel : Le kernel est basé sur Linux. Il permet de faire le lien entre la partie hardware et le logiciel. Il contient les différents drivers de la partie matérielle.

Libraries : La couche suivante contient plusieurs librairies telles que SQLite, SSL, OpenGL…

Android Runtime : La couche Android Runtime contient des librairies qui permettent aux développeurs d’utiliser un sous-ensemble des libraires Java ainsi qu’une machine virtuelle.

Applications Framework : Les applications Android interagissent avec la couche application Framework. Cette couche permet d’accéder au travers d’API aux fonctionnalités du dispositif.

Application : Toutes les applications installées se trouvent dans cette couche.

Les applications écrites en Java sont exécutées dans une machine virtuelle. Cependant, au lieu d’utiliser une JVM, Android utilise sa propre machine virtuelle.

iOS

iOS est le système d’exploitation mobile développé par Apple et fonctionnant uniquement sur du matériel Apple. La première version de l’OS fut disponible sur le premier iPhone qui est sorti le 29 juin 2007. Précédemment, nommé iPhone OS son nom fut changé en iOS le 7 juin 2010 après avoir acquis auprès de Cisco une licence d’exploitation de la marque. La dernière version d’iOS est la 9.3.4. La version 10 est déjà disponible en version bêta pour les développeurs.

L’App Store est la boutique officielle d’applications d’Apple. Elle fut disponible à partir du 11 juillet 2008 avec la version d’iPhone OS 2.0. Tim Cook a annoncé lors de la WWDC de 2016 que l’App Store contenait 2 millions d’applications et que 130 milliards d’applications ont été téléchargées depuis son lancement.

L’architecture d’iOS est composée de 4 couches différentes.

Core OS : Cette couche est responsable du système d’exploitation. Elle est en charge de la gestion de la mémoire ainsi que l’accès au matériel du dispositif.
Core Services : Elle contient les API qui permettent aux applications d’accéder à différents services tels que le réseau, les contacts, la base de données…
Media : La couche média permet d’implémenter des fonctionnalités audio, vidéo et
graphiques.
Cocoa Touch : Cette couche définit les bases de l’application. Elle contient de nombreuses fonctionnalités comme la gestion des vues, la reconnaissance des gestes, le multitâche, les notifications…

Windows 

Windows 10 Mobile est la dernière version de l’OS de Microsoft. Il est le successeur de la version Windows Phone 8.1.

L’une des nouveautés de Windows 10 est le support des applications Universal Windows Platform. L’objectif étant qu’une application développée fonctionne sur PC, tablette, téléphone… L’idée est d’offrir la même expérience utilisateur peu importe le dispositif utilisé.

Aujourd’hui, plus de 300 millions d’appareils tournent sur Windows. L’objectif de Microsoft est d’atteindre 1 milliard en 2018.

La boutique d’applications de Microsoft se nomme Windows Store. Elle compte aujourd’hui 669’000 applications.

Core : La couche la plus basse dans la hiérarchie, c’est le kernel qui permet de gérer le matériel du dispositif.
System Services : Au-dessus, la couche contient les API qui permettent d’accéder aux fonctionnalités des appareils.
Model Controller : La couche suivante contient le code qui sera exécuté.
View : Pour finir, la dernière couche contient les vues avec lesquelles les utilisateurs vont interagir.

Les applications développées en UWP peuvent appeler les API WinRT communes à tous les appareils, mais aussi utiliser les API spécifiques (API Win32 et .NET) à chaque dispositif où l’application s’exécute.

Table des matières

1. Glossaire
2. Introduction
3. Système d’exploitation mobile
3.1 Android
3.1.1 Dalvik Machine
3.1.2 ART
3.2 iOS
3.3 Windows
5. Développement mobile
5.1 Développement natif
5.2 Développement web
5.3 Développement multiplateforme
6. Plateformes évaluées
6.1 Xamarin
6.1.1 Approches multiplateformes
6.1.1.1 Native
6.1.1.2 Forms
6.1.2 Partage de code
6.1.2.1 Shared Project
6.1.2.2 Portable Class Librairies
6.1.3 Compilation
6.1.3.1 Xamarin.Android
6.1.3.2 Xamarin.iOS
6.1.3.3 Windows Phone
6.2 Cordova
6.2.1 Architecture
6.2.1.1 WebView
6.2.1.2 Web App
6.2.1.3 Plugins
6.3 Ionic
7. Critères d’évaluations
7.1 Accès aux fonctionnalités
7.1.1 Récapitulatif
7.2 Stockage local
7.2.1 SQLite
7.2.2 Realm
7.2.3 Web Storage
7.2.4 Web SQL Database
7.2.5 IndexedDB
7.2.6 Récapitulatif
7.3 Communauté, documentation et version
7.3.1 Android
7.3.2 iOS
7.3.3 Windows Phone
7.3.4 Xamarin
7.3.5 Cordova
7.3.6 Récapitulatif
7.4 Performance
7.4.1 Temps de lancement
7.4.2 Calcul des nombres premiers
7.4.3 Utilisation de la RAM et du CPU
7.4.3.1 RAM 34
7.4.3.2 CPU
7.4.4 Récapitulatif
7.5 Temps de développement
7.6 Coûts
7.6.1 Coûts de déploiements
7.7 Interface graphique
8. Prototype 
8.1 Scénario
8.1.1 RFID
8.1.2 MIFARE
8.1.3 Problématique
8.2 Application existante
8.3 Prototype Cordova / Ionic
8.4 Prototype Xamarin.Forms
8.4.1 Prototype Android
8.4.2 Prototype Windows Phone
8.4.3 Prototype iOS
9. Choix de la technologie
10. Conclusion

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