Aspects epidemio-cliniques et thérapeutiques des sinusites maxillaires

ASPECTS EPIDEMIO-CLINIQUES ET THERAPEUTIQUES DES SINUSITES MAXILLAIRES AU CHU PR BOCAR SIDY SALL DE KATI

Embryologie

Origine du sinus maxillaire

Le sinus maxillaire est la seule cavité para nasale à apparaître avant la naissance. Il s’agit d’une invagination de la muqueuse nasale dans la capsule nasale qui envahit secondairement l’os maxillaire après résorption de la capsule. Il s’ébauche au fond du sillon situé entre les cornets moyen et inférieur. A 3 mois, il est constitué par l’invagination de l’infundibulum qui s’individualise, entre le 5e et le 9e mois de la vie intra-utérine. Dès le 2e mois et 1/2, au stade de 4 mm, la gouttière infundibulaire maxillo-éthmoïdo-frontale émet dans sa partie inférieure une poche en forme de « baie aplatie » qui se continue en haut et en avant par le récessus frontal

Développement du sinus maxillaire

Le sinus maxillaire du nouveau-né est une cavité très rudimentaire. De forme tubulaire, il mesure 7 à 8 mm de long dans le sens ventro-dorsale, 3 à 4 mm dans le sens medio latéral et 4 à 6 mm dans le sens céphalo-caudal. Il apparaît sous la forme d’une fente aplatie de haut en bas, allongée dans le sens antéropostérieur. Du volume d’une fève, il se situe dans le méat moyen, sous le cornet moyen. La cavité se développe en dehors et en haut ; à la naissance son plancher se trouve légèrement au-dessous du plan du bord crânial du méat inferieur. Pendant les premières années, le développement se fait surtout dans le sens antéropostérieur ; à un rythme de 3 mm par an dans le sens antéropostérieur et de 2 mm dans les sens vertical et transversal, la croissance du sinus maxillaire dépend :
− Du développement du maxillaire supérieur ;
− Du développement des dents.
La cavité s’agrandit d’abord en arrière en fonction de l’augmentation de volume de la tubérosité maxillaire. En bas, le développement du sinus maxillaire dépend de la maturation des germes dentaires et de l’éruption dentaire.
A la naissance, le plancher sinusien est situé à 4 mm au-dessus du plancher de la fosse nasale ; à 8 ans les deux planchers sont au même niveau et chez l’adulte, le plancher sinusien se trouve à 4 mm au-dessous de celui de la fosse nasale. La croissance du sinus maxillaire s’arrête à 15 ans, mise à part l’extrémité postéro intérieure qui ne prend sa forme définitive qu’après l’éruption de la dent de sagesse.

Rappel anatomique

La connaissance de l’anatomie des cavités naso-sinusiennes est essentielle pour comprendre la pathologie rhinologique et sinusienne. Le développement de la chirurgie endonasale sous guidage endoscopique, et de l’imagerie médicale ont fait redécouvrir l’anatomie intrasinusienne .Les sinus para nasaux sont des cavités aériques creusées dans l’épaisseur des os du crâne. Ces cavités au nombre de 4, sont paires et grossièrement asymétriques. Chaque fosse nasale communique avec les 4 cavités sinusiennes par un orifice de drainage ou ostium .Le contenu orbitaire se trouve dans une cavité ouverte en avant. L’orbite osseux en forme de pyramide quadrangulaire, comprend 4 parois, dont 3 sont en rapport direct avec les sinus de la face.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *