TD : Délinquance
Première étape : Les chiffres de la délinquance
Objectifs : Rechercher des statistiques sur le site de l’INSEE. Modifier un tableau et produire un graphique à partir du logiciel Excel. Réfléchir sur la difficulté de mesure de la délinquance.
Travail à faire en classe pour introduire le TD
– Qu’est-ce que la délinquance ?
La délinquance est une transgression des normes sanctionnée juridiquement. La délinquance est donc forcément une déviance mais toute déviance n’est pas forcément une délinquance. Il y a trois types de délinquance :
-la contravention : relève du tribunal de police (transgression du code de la route) ;
-le délit : relève du tribunal correctionnel (le vol) => emprisonnement (de 6 mois à 10 ans) ou lourde amende ;
-le crime : relève des cours d’assise (meurtre) => réclusion à perpétuité
Travail à faire en salle informatique avec Internet et Excel.
– Recherchez sur le site de l’INSEE (http://www.insee.fr), le tableau statistique : « Crimes et délits constatés et taux d’élucidation ».
– Téléchargez les données au format Excel.
– Copier-coller le tableau dessous.
– Supprimez les données relatives au taux d’élucidation et le taux de variation entre 2004 et 2005 (Pensez à supprimer la colonne entière).
– Supprimez les lignes « faits constatés », « milliers » (Pensez à supprimer la ligne entière).
– Supprimez toutes les sous-catégories (dont…), (Pensez à supprimer la ligne entière).
– Construisez un graphique « courbes » avec les marques affichées à chaque point. Pour sélectionner les données, cliquez dans « plage de données » et sélectionnez de la ligne des années (comprise) à la ligne « ensemble ». Mettez les années en abscisses et les milliers en ordonnées. Proposez un titre général et un titre pour les abscisses et un titre pour les ordonnées. Insérez ce graphique en tant qu’objet dans la feuille Excel.
– Construisez un graphique « histogramme groupé ». Pour sélectionner les données, cliquez dans « plage de données » et sélectionnez de la ligne des années (comprise) à la ligne « Autres infractions » (ne pas sélectionner la ligne « ensemble »). Mettez les années en abscisses et les milliers en ordonnées. Proposez un titre général et un titre pour les abscisses et un titre pour les ordonnées. Insérez ce graphique en tant qu’objet dans la feuille Excel.
– Vérifiez qu’il y ai un titre pour chaque document (2 tableaux et 2 graphiques). A la fin, indiquez vos noms et classes.
– Enregistrez et imprimez le travail.
Site INSEE : Aller dans : France en fait et en chiffres ; condition de vie, société ; justice ;
Travail à faire à la maison pour le prochain TD.
– Commentez l’évolution de la délinquance traduite par ces statistiques (évolution globale et évolution de la structure de la délinquance). Utilisez des chiffres et des calculs pertinents.
Baisse de l’ensemble des crimes et délits, liée à la baisse des vols. Augmentation des crimes et délits contre les personnes et des autres infractions.
Le « chiffre noir de la criminalité»
Tous les crimes et délits ne donnent pas lieu à des sanctions judiciaires:
– Lorsque la victime ne porte pas plainte par sentiment d’inutilité, par crainte (risque de représailles) ou par honte (viol).
– Lorsque la victime est inconnue.
– Lorsque la plainte est classée sans suite.
Tous les délits déclarés ne sont pas réels:
– Lorsqu’un vol de voiture est frauduleusement déclaré pour bénéficier d’une prime d’assurance.
De plus, l’augmentation de l’activité policière engendre mécaniquement une augmentation des délits enregistrés mais non une augmentation réelle des délits. La nouvelle pénalisation de certains comportements (exemple, téléphoner en conduisant) augmente les délits constatés.
Le chiffre «noir» de la criminalité est l’écart entre la criminalité réelle et la criminalité recensée.
Manuel Magnard Première, édition 2005, p, 275
– Pourquoi est-il difficile de mesurer la délinquance ? Quels problèmes cela pose t-il sur la pertinence des statistiques ?
La mesure de la criminalité et de la délinquance pose des problèmes difficiles à surmonter. L’enregistrement des actes délinquants dépend du fonctionnement de la justice et de la police. On appelle « chiffre noir » l’écart entre la criminalité réelle et celle déclarée officiellement. Par définition, ce chiffre est inconnu.