Préparer les élèves à l’acquisition des méthodes
Rédiger un article de presse
OBJECTIFS
Découvrir le vocabulaire lié à la presse écrite
Comprendre les règles d’écriture d’un article de presse
Collecter des informations
Rédiger un article sur le thème de son choix pour le diffuser en dehors de la classe (CDI …)
Etape 1 – Comprendre la présentation et la rédaction d’un article
L’article de presse obéit à des règles de présentation et d’écriture particulières (l’écriture journalistique). Sa présentation et sa rédaction permettent au lecteur :
d’accéder facilement à l’information : la mise en forme, l’habillage de l’article, l’écriture en colonnes pour une lecture rapide ;
d’effectuer sa prise d’information différemment selon son temps disponible ou son intérêt (lecture des titres, intertitres, ou de l’article en entier) ;
d’avoir des éléments répondant de manière simple et efficace aux questions qu’il se pose ou qu’on l’amène à se poser
les règles de présentation d’un article
• L’article répond aux questions QUI – QUOI – OÙ – QUAND – POURQUOI – COMMENT – COMBIEN, qui constituent la règle d’or de tout article.
• Il comporte :
un titre, un sous-titre, un chapeau (résumé de l’article en quelques lignes), le corps de l’article ;
une attaque (une introduction courte, concise), souvent le « qui – quoi – où – quand » ;
un développement souvent découpé en sous-parties par des intertitres (mise en valeur d’une idée, relance du sujet) et une chute : conclusion, interrogation ou note d’humour.
• Le plan de l’article peut être chronologique, explicatif (causes, conséquences…).
Les différents types d’articles
La brève ou le filet : reprise d’une dépêche d’agence.
Le compte rendu : rapportant un débat, un évènement, une manifestation sportive, culturelle…
Le reportage : témoignage direct d’un journaliste, sur un évènement, un sujet.
L’interview d’un témoin, d’une personnalité : entretien questions-réponses.
L’enquête : expliquant les faits, leurs causes, leurs conséquences à partir de plusieurs sources d’informations dont des témoignages.
L’éditorial à la « une », texte souvent signé du rédacteur en chef reflétant la ligne politique du journal.
La chronique d’un journaliste ou d’un spécialiste : réflexion de fond sur un sujet dépassant souvent l’actualité immédiate.
Le billet : petite note d’humeur ou d’humour sur un sujet.
La critique : analyse favorable ou défavorable de livres, films, émissions TV, expositions…
La « tribune libre » : rédigée par des personnes extérieures au journal, éventuellement d’opinions différentes. Selon une étude américaine, publiée dans la revue Personnality and Individual Differences, les hommes qui postent beaucoup de selfies auraient une forte tendance narcissique et psychopathe. Le selfie est devenu le moyen pour exister sur les réseaux sociaux, au risque, si vous n’y cédez pas, d’être réduit à une image fantomatique. Tous, jeunes et moins jeunes, filles ou garçons, hommes ou femmes se sont épris de ces photos à la mode qui consistent simplement à se prendre soi-même en photo. Si l’on en croit Jesse Fox, auteur principal d’une étude et professeur assistante en communication à l’Université de l’Ohio, les hommes qui publient beaucoup de selfies sur les réseaux sociaux seraient des personnes narcissiques et psychopathes. Pour réaliser cette étude, que l’on retrouve dans la revue en ligne Personnality and Indivual Differences, 800 hommes américains de 18 à 40 ans ont été sélectionnés et ont répondu à des questionnaires cherchant à évaluer leurs tendances narcissiques et psychopathiques ainsi que la fréquence de publication de selfies sur les réseaux sociaux.
La science a parlé
Résultat, les individus ayant obtenu un score élevé dans les personnalités narcissiques et psychopathes indiquent afficher des selfies fréquemment. Selon Jesse Fox, cette étude prouve l’existence de relations entre les traits de personnalité et l’utilisation des réseaux sociaux. Ainsi, le narcissisme serait associé au fait de poster des selfies et de retoucher ses photos. Les hommes concernés partageraient et retoucheraient souvent leurs photos afin de maximiser leur attractivité, ce qui dénote une tendance à la manipulation de leur image et donc de la réalité. Les psychopathes seraient caractérisés par une impulsivité et le manque de maîtrise de soi impliquant une abondante publication de selfies mais sans retouche, faute de temps. Cependant, rassurez-vous, Jesse Fox précise que les résultats n’indiquent pas que les hommes sont nécessairement des narcissiques ou des psychopathes quand ils publient des selfies. Bill Nye, vulgarisateur scientifique et animateur de télévision américain, prend un selfie avec le Président des Etats-Unis Barack Obama et Neil de Grasse Tyson, astrophysicien américain, à la Maison Blanche
Le symptôme ne fait pas la pathologie
Jean-Charles Bouchoux, psychanalyste et écrivain, ayant participé à la formation de thérapeutes, de psychanalystes et de publics confrontés à la relation d’aide, nous éclaire sur la situation. «Le narcissisme est le moment de l’évolution de l’Homme qui rencontre son image». Manipuler son image en utilisant des retouches photos sur les réseaux sociaux permet de valoriser son image. Il est tout à fait normal de chercher à se valoriser. Quant à ces hommes qui postent de façon pulsionnelle de nombreux selfies, Jean-Charles Bouchoux y voit plutôt un «S’il vous plaît regardez-moi», une angoisse d’abandon qu’ils compensent par un besoin du regard des autres sur soi et non des psychopathes. «Le symptôme ne fait pas la pathologie», l’impulsivité ne suffit pas à diagnostiquer une personne de psychopathe. En revanche, selon lui, notre société favoriserait les personnes narcissiques et psychopathes à cause d’une mise en avant constante de l’image, pour les premières, et d’une perte de la temporalité, pour les secondes. En effet, le psychopathe veut tout, tout de suite. Aujourd’hui, on peut avoir tout plus vite, grâce aux évolutions technologiques. Et les réseaux sociaux favorisent ces personnalités narcissiques et/ou psychopathes qui se permettent plus de choses, renforcées par un sentiment de sécurité. Derrière son écran on ose plus.
Etape 3 – Retrouver la structure d’un article de presse
Proposer différents articles aux élèves pour lesquels on aura préalablement supprimé la structure et les titres. et les intertitres et la légende des illustrations.
Tâche à réaliser : retrouver la structure de l’article et rédiger les éléments manquants.
Etape 4 – Rédiger un article de presse
CONSIGNES :
– Votre article traitera d’un thème ou d’un événement librement choisi avec votre co-équipier ; il est préférable de choisir quelque chose de nouveau, d’intéressant, de remarquable ou d’inattendu : votre article n’en sera que de meilleure qualité.
– Vous veillerez à adapter la forme de votre article à son genre :
raconter = reportage donner la parole à = interview
prendre position sur une/des œuvre(s) = critique
faire comprendre = chronique
afficher une ligne politique = éditorial
etc.
– Quel que soit votre choix, le ton adopté correspondra à la visée de l’article :
présenter et expliquer = registre didactique contester/affronter/s’insurger contre = registre polémique
se moquer de = registre satirique ou ironique rendre héroïque/faire admirer = registre épique rapporter un événement triste, dramatique = registre tragique et pathétique rapporte un événement drôle, cocasse = registre comique etc.
– Votre article se présentera sous la forme d’un véritable article de presse et comportera obligatoirement un gros titre, un chapeau, des intertitres et au moins une illustration. La présentation du corps de l’article se fera sous forme de colonnes. (Format A4)
– L’illustration choisie (photo, graphique, dessin, etc.) sera précisément légendée et l’article devra y faire allusion en l’analysant.
– Votre article devra donner tous les détails nécessaires à une bonne compréhension du sujet : vous veillerez à répondre aux questions qui ?/ quoi ?/ où ?/ quand ?/ pourquoi ?/ comment ?/ combien ?
– Vous soignerez particulièrement l’attaque (c-à-d l’amorce) et la chute (c-à-d la clausule) : la première doit donner envie au lecteur de lire votre article, la deuxième doit le terminer sur une formule percutante.
– Enfin vous veillerez tout au long de votre article à la correction de la langue employée : niveau de langue adapté, vocabulaire précis et varié, orthographe et grammaire correctes, ponctuation respectée.