Exercices – Modèle Relationnel
Exercice 6 – Modèle gestion des réservations
Pour réserver, les clients doivent contacter par téléphone l’établissement Bungalows & Cocotiers de la ville où ils désirent séjourner. Pour louer un bungalow, il est préférable de réserver, mais il est également possible, s’il reste des places disponibles, de louer sans avoir réservé en se présentant directement à l’accueil. Chaque établissement choisit le nom de ses bungalows à partir d’un thème spécifique. À Nice, chaque bungalow porte un nom de fleur, à Hyères un nom de planète, à Cannes un nom d’acteur et à Saint-Tropez un nom de fruit exotique. Les bungalows sont classés par type, permettant de connaître le nombre de personnes maximum et le prix. Les locations sont saisies sur un ordinateur, dans une base de données conçue à partir du schéma relationnel des données que vous trouverez en annexe A (avec le Mpd)
TRAVAIL A FAIRE
6.1 En vous appuyant sur le schéma relationnel fourni en annexe A pour justifier votre réponse, indiquer si le nom des bungalows d’une ville peuvent se rapporter à des thèmes différents. Un des fidèles clients de Bungalows & Cocotiers, M.NOSSEPIAN, désire louer le bungalow MANGUE, comme l’année dernière. Or, le système informatique refuse d’enregistrer cette nouvelle demande ; il affiche le message « impossible de louer deux fois le même bungalow ».
6.2 En vous aidant du schéma relationnel, expliquer pourquoi M. NOSSEPIAN ne peut pas louer deux fois le bungalow MANGUE
6.3 Proposer une solution permettant de remédier à ce problème.
Modèle gestion commerciale
La société VITECH vous communique un extrait de la base de données gérant ses représentants :
REPRESENTANT (NumR, NomR, AdrsR, SalFixR, NumCli)
NumR : clé primaire.
NumCli : Clé étrangère en relation avec CLIENT.
COMMANDE (NumCde, DateCde, MontantCde, NumCli)
NumCde : Clé primaire.
NumCli : clé étrangère en relation avec CLIENT.
CLIENT (NumCli, NomCli, AdrsCli, NumR)
NumCli : Clé primaire.
NumR : Clé étrangère en relation avec REPRESENTANT.
TRAVAIL A FAIRE
7.1 Sachant qu’un représentant s’occupe généralement de plusieurs clients & qu’un client a un interlocuteur unique (le représentant), rechercher l’erreur dans le MR, puis modifier le.
7.2 Justifier à l’aide d’un jeu d’essai l’IR entre COMMANDE & CLIENT.
En fait, les clients doivent être classés en différents catégories (particuliers, entreprises, etc ..). Chaque catégorie est identifiée par un numéro & un nom. Les représentants ont en charge une seule catégorie.
7.3 En fonction de ces informations, modifier le MR.