Comment produire une lettre d’opinion ?

Définition

Elaborer au brouillon une définition (entre cinq et dix lignes) de la lettre d’opinion en se basant sur ce qui précède, mais surtout sur les textes n° 1 & 2 (qui suivent).

Texte théorique n°1 : La lettre d’opinion

La lettre d’opinion ne provient pas d’un journaliste ou d’un employé du journal, mais du public-lecteur. Elle est l’un des moyens par lesquels le public peut jouer un rôle actif dans les médias. Elle est publiée dans une page consacrée à cet effet. Les journaux donnent une appellation différente à cet espace d’expression des lecteurs : « Tribune du lecteur », « Courrier du lecteur », « Coin du lecteur », « À vous la parole », « Lettres », « Opinions », etc. C’est la direction de l’éditorial qui est responsable du choix des lettres à publier, de la sélection des titres et de l’organisation de la page (par exemple, le choix de la photographie et du bas de vignette). Chaque lettre d’opinion doit être signée de l’auteur. Tout commentaire d’un lecteur est permis si les faits peuvent être vérifiés et que ce commentaire ne contient pas de diffamation et de calomnie. Dans cette revue, vos textes seront probablement imaginés, mais les faits restent des faits et doivent se distinguer des opinions. L’orthographe et la syntaxe de ces lettres doivent être correctes. On ne retrouve pas de répliques dans cette section, sauf pour rétablir des faits que vous savez incorrects. Ceci paraît comme une note de l’éditeur. Il s’agit d’exprimer clairement un point de vue avec des exemples pour appuyer les arguments. Il vaut mieux éviter les accusations gratuites.

Texte théorique n°2 : La lettre d’opinion 

Tous les journaux et les magazines comportent une section réservée aux commentaires des lecteurs. Le genre de textes qui y est le plus souvent publié est la lettre d’opinion. Cette lettre présente le point de vue du lecteur sur un sujet traité à l’intérieur de la publication, ou qui pourrait intéresser le public en général. La lettre peut vanter, condamner, analyser, faire le point sur des idées, des événements, des actions. Le ton d’une lettre d’opinion peut varier selon les lecteurs auxquels elle est destinée. Il peut s’agir d’un ton ironique, agressif, humoristique, neutre, élogieux, etc. Son rôle principal est de fournir des preuves qui permettent de convaincre. Pour être efficace, la lettre d’opinion doit respecter une structure particulière et surtout, s’appuyer sur des arguments et non pas seulement sur des émotions. Malgré sa structure de base bien définie, la lettre d’opinion offre l’avantage de rester un texte susceptible d’épouser de multiples genres selon les humeurs de l’auteur et le public ciblé.

Texte théorique n°3 : Comment produire une lettre d’opinion ?

Première étape : l’en-tête

Généralement, lorsque tu écris une lettre officielle, tu dois lui attribuer une en- tête. L’en-tête inclut le nom de l’endroit d’où tu écris ainsi que la date. Sous ces renseignements apparaissent ensuite le nom de la personne à qui tu expédies la lettre, le nom de l’organisme pour lequel elle travaille ainsi que l’adresse postale de cet organisme. Enfin, tu débutes ta lettre par Madame ou Monsieur selon le cas.

Deuxième étape : l’introduction

Lorsque tu écris une lettre d’opinion tu dois énoncer clairement son sujet et en fournir le contexte. Par exemple, tu pourrais avoir envie d’exprimer ton opinion sur un nouveau règlement de ton école qui interdit l’utilisation des téléphones cellulaires en classe. Afin de situer les lecteurs, il importe que tu mentionnes le règlement dès le début de ta lettre. Tu peux aussi indiquer la date à laquelle a été adopté ce règlement et à quelle école il s’applique. Ceci ramène aux questions qui ?, quoi ?, où ?, quand ?, comment ? et pourquoi ?. En répondant à toutes ces questions le lecteur situe bien de quoi il s’agit. La seconde information essentielle à inclure dans ton introduction est ton objectif. Tu peux annoncer ton intention d’approuver ou de critiquer la décision d’interdire les téléphones cellulaires en classe. C’est à la suite de cette prise de position que tu pourras entamer l’étape suivante qui constituera la section déterminante du succès de ta lettre : l’argumentation.

Troisième étape : l’argumentation

Afin de donner du poids à ta lettre, tu t’appuieras sur des arguments solides constitués de faits, de témoignages, de résultats de sondages ou de recherches, de recommandations d’experts. Ce sont les arguments qui constituent le corps du texte. Il ne faut pas oublier que le but de la lettre d’opinion est de convaincre.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *