La France souffre, il nous faut réagir vite et fort
Au regard de la situation économique et sociale de notre pays, dans la période de crise nationale qui est la nôtre, le temps de l’hésitation, de la tergiversation et des demi-mesures n’a plus lieu d’être. Nous devons désormais élaborer et engager collectivement un projet global et cohérent de modernisation pour réformer en profondeur les structures économiques et sociales de notre pays, afin de l’adapter aux grandes transformations qui bouleversent depuis quarante ans le système mondial. Quatre convictions doivent ainsi guider nos réformes. . La démarche de création d’emplois doit désormais être la priorité collective. . L’entreprise est le cœur et le moteur des sociétés modernes, elle doit être reconnue, défendue et promue. . Le pacte économique et social doit être réinventé au profit de la croissance et de l’emploi. . Il faut changer nos méthodes de travail et quitter la posture pour aller vers le pragmatisme.
Acceptons le débat et passons à l’action !
L’ambition de ce document est à la fois simple et majeure pour notre avenir. Nous, entrepreneurs de France, savons que plusieurs de ces propositions vont être critiquées, caricaturées, déformées. Nous connaissons les travers de notre pays, son goût de la polémique, sa peur du changement. Mais nous en acceptons le risque car, au-delà de ces postures, c’est notre avenir commun qui est en jeu. Or, nous ne voulons pas être les spectateurs inactifs d’une France qui s’enfonce irrémédiablement dans le déclin. Note conviction est simple : étant donnée l’urgence de la situation française, il faut désormais « sortir du cadre », oser, proposer, débattre, décider, et surtout, passer à l’action.
La stratégie du MEDEF pour la croissance et l’emploi
Trois projets complémentaires
◆ Pacte de responsabilité ◆ 1 million d’emplois ◆ France 2020 La stratégie de création d’emplois est au cœur de la démarche du MEDEF. Or, initier une réelle dynamique de création d’emplois demande du temps, de la constance dans les efforts et une vision partagée. Elle passera essentiellement par deux moyens : le déblocage de leviers moyen terme d’un côté, la recherche de la croissance de l’autre. Car la croissance ne s’attend pas en croisant les bras, elle se conquiert et se construit. Pour cela, le MEDEF agit sans attendre les initiatives des pouvoirs publics, autour de trois projets phares.
A court terme : La mise en œuvre du Pacte de responsabilité, qui doit permettre, s’il est mené sans dévier jusqu’au bout, d’enrayer la chute de notre économie.
A moyen terme : Le projet « 1 million d’emplois ». Le Pacte de responsabilité, même s’il est nécessaire, ne suffira pas seul à relancer une dynamique de croissance forte et pérenne. Il devra se prolonger au-delà de 2017, et se compléter de mesures pour « activer » la croissance. Le MEDEF propose de lancer ce projet « 1 million d’emplois », complémentaire au Pacte, pour débloquer certains verrous à l’embauche, activer des leviers transversaux et sectoriels, et initier un changement d’état d’esprit.
A long terme : Le projet « France 2020 – Faire gagner la France ». Car les efforts ne seront compris et acceptés par nos concitoyens que s’ils sont expliqués et mis en perspective, et qu’un cap ambitieux et motivant est tracé pour notre pays.
1 million d’emplois supplémentaires en 5 ans Un projet en 4 axes
Une priorité : l’emploi
Engager un nouveau dialogue économique et social et réformer notre marché du travail
Utiliser des leviers court terme pour libérer des dynamiques de création d’emplois
Améliorer la compétitivité coût des entreprises
Favoriser l’investissement pour la croissance
Verbatim « La France est un pays qui possède encore des atouts formidables d’innovation, de croissance, et une ambition intacte. Mais notre pays semble à l’arrêt, incapable de se confronter à la compétition mondiale car affaibli par des années de politiques erronées et de conservatisme destructeur. Créons les conditions du renouveau, libérons les énergies de tous les entrepreneurs, entreprises, artisans, commerçants, professions libérales… Redonnons nous un souffle, une vision, une ambition, et la dynamique de création d’emplois repartira. Cela suppose de regarder les problèmes en face, de proposer des solutions qui sortent des cadres, de débattre d’abord, puis d’agir vite et résolument. Voilà l’essence de notre projet « 1 million d’emplois ». Pierre Gattaz Président du MEDEF
Axe 1 – Engager un nouveau dialogue économique et social et réformer notre marché du travail
Le constat Notre modèle économique et social, hérité de la Libération et basé sur le modèle des Trente Glorieuses, a vécu. Il a été défini après la deuxième guerre mondiale, à une époque où la croissance était prévisible et assez linéaire (nous étions en phase de reconstruction), où nous étions en compétition avec 5 pays, où le progrès technique était constant et incrémental, où la France était isolée… Or, le monde a radicalement changé. Il nous faut donc réinventer un nouveau modèle économique et social qui permette à notre pays de se projeter avec force et détermination dans le monde du XXIe siècle : nouvelles façons de travailler, nouvelle organisation de notre marché du travail, nouvelles relations sociales.
Les conséquences Pour s’adapter le plus simplement et le plus rapidement à ce nouvel environnement mouvant, le cœur de la définition des règles sociales doit être l’entreprise. C’est dans l’entreprise que l’organisation du travail peut être définie de la manière la plus efficace en fonction des marchés, des projets, des secteurs, et de sa propre situation. La loi doit donc désormais se concentrer sur la fixation d’un cadre général, se simplifier drastiquement, et laisser les détails se définir au niveau des entreprises ou des branches pour les plus petites d’entre elles. Car c’est au niveau de l’entreprise que le dialogue social est le plus vivace, le plus en phase avec la réalité économique, et c’est sur le terrain que nous pourrons le faire progresser. C’est aussi comme cela qu’on l’on donnera toute leur légitimité, leur représentativité, aux partenaires sociaux de terrain.»